★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Le pont des deux rives du Village des Athlètes est posé

Par la rédaction. Publié le 2 novembre 2022.
Le pont des deux rives du Village des Athlètes est posé
Crédit : Département de la Seine-Saint-Denis/SAP Photographie
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La structure du futur pont végétalisé qui reliera les deux parties du Village des Athlètes, entre les villes de Saint-Denis et L’Île-Saint-Denis, est désormais posée sur la Seine.

Après un assemblage de la charpente métallique au Port de Gennevilliers et un transport par bateau jusqu’au site d’implantation définitive, avec le concours de Voies navigables de France, le tablier du futur pont qui relie les deux rives du Village des Athlètes a été posé dans la nuit de vendredi 28 à samedi 29 octobre, entre 20h et 10h du matin. Le chantier, sous maîtrise d’ouvrage du Département de la Seine-Saint-Denis, a été mené en groupement par plusieurs entités du groupe Eiffage accompagnées de l’entreprise Capocci.
 
Long de 138 mètres, ce pont d’acier et de béton bas carbone est unique en termes de conception, tant par sa finesse, puisqu’il reposera sur deux appuis de chaque côté du fleuve sans appui dans la Seine, que par sa végétalisation, avec des jardinières directement intégrées à la structure métallique. L’aménagement du tablier se poursuivra au premier semestre 2023, avant une livraison de l’ouvrage à l’été 2023.
 
Ce pont représente un coût de 32,1 M€, et sera entièrement dédié aux piétons, cyclistes et aux bus. Il contribuera, à l’issue des Jeux de 2024, à désenclaver L’Île-Saint-Denis, plus petite ville insulaire de France, et dont les ponts les plus proches sont aujourd’hui situés à deux kilomètres l’un de l’autre. Ce pont constituera ainsi un nouveau maillon essentiel dans la liaison entre le futur éco-quartier fluvial de L’Île-Saint-Denis et le futur quartier Pleyel de Saint-Denis.
 
La construction du pont s’accompagne également du réaménagement intégral du quai du Châtelier côté L’Île-Saint-Denis sur un kilomètre de long, avec une nouvelle piste cyclable sécurisée et bidirectionnelle. La berge sera elle aussi réaménagée d’ici fin 2022, autour et sous le futur ouvrage afin d’ouvrir le quai sur la Seine. Elle sera ainsi rendue à toutes et tous et invitera à la promenade et aux loisirs au plus près de l’eau grâce à des îlots de verdure et un ponton aménagé à l’aplomb de la Seine. Au total, 74 nouveaux arbres seront plantés.
 


 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
31 janvier 2023
Fin de l'aménagement du nœud autoroutier A43/A41 de Chambéry NGE, mandataire d'un groupement constitué d'entités du groupe Eiffage, vient d'achever l'aménagement du nœud autoroutier A43/A41 de Chambéry. Les travaux se seront échelonnés sur 2,5 ans.
Fin de l'aménagement du nœud autoroutier A43/A41 de Chambéry
14 avril 2022
Vinci Highways prend part à la concession du pont de la Confédération au Canada Vinci Highways acquiert une participation de 65,1 % dans Strait Crossing Development Inc (SCDI), la société concessionnaire du Pont de la Confédération au Canada.
Vinci Highways prend part à la concession du pont de la Confédération au Canada
30 mars 2022
Sur l'A10, l'ancienne bretelle Bourges/Tours se transforme Vinci Autoroutes travaille à la reconfiguration de la bifurcation A10/A71, sur l'autoroute A10 au nord d'Orléans. L'ancienne bretelle Bourges/Tours est actuelelment en cours de modification pour accueillir les automobilistes en provenance de Paris et à destination de Bourges.
Sur l'A10, l'ancienne bretelle Bourges/Tours se transforme
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola