BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Du béton compacté routier Lafarge appliqué à Bernières sur Seine

Par la rédaction. Publié le 11 juillet 2022.
Du béton compacté routier Lafarge appliqué à Bernières sur Seine
Crédit : Lafarge
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le groupe Lhotellier réalise la route d’accès au site industriel de Bernières-sur-Seine au moyen d’un béton compacté routier Lafarge.  

A Bernières, une solution robuste et durable était nécessaire pour répondre au trafic lourd et intense supporté par cette route longue de
800 mètres, et large de 7 mètres, menant à la zone d’activités industrielles. Elle est formulée avec un liant hydraulique Lafarge Rolac Optimum S41 ECOLabel qui présente 64% de réduction des émissions
de CO2 en moins par rapport à un liant classique.

Pour le projet de Bernières, le groupe Lhotellier a bénéficié des services assurés par l’équipe d’experts Rolltec, disponible pour chaque chantier et qui recouvrent l’assistance à la conception (étude des exigences et des contraintes du chantier, proposition des choix techniques les plus pertinents et aide au chiffrage de la solution BCR), l’aide au pré-dimensionnement (détermination et optimisation des épaisseurs de BCR à mettre en place selon les sollicitations attendues de l’infrastructure
comprenant trafic, orniérage, poinçonnement, et mise à disposition de calculs de poids CO2, ainsi que le suivi, et le suivi laboratoire spécifique (élaboration d’une formulation adaptée en fonction des contraintes du projet, accompagnement des équipes de mise en œuvre, suivi de la fabrication sur chantier pour assurer une qualité optimale).

Enfin, le chantier de Bernières est l’exemple type d’une solution de proximité : tous les matériaux fournis ont une origine proche du chantier grâce au maillage des sites Lafarge. Le liant hydraulique bas CO2 provient de l’usine du Havre (76), les granulats de la carrière de Muids-Daubeuf, à quelques kilomètres, et le BCR Rolltec a été fabriqué à la centrale à béton Lafarge de Bernières, distante de 300 mètres. 


Le chantier Rolltec de Bernières en chiffres

Dimensions : 800 ml x 7 m
Epaisseur assise : 20 cm
Nombre de couches : 2
Outillage : finisseur grande largeur et cylindre vibrant de 10T
Temps de sciage des joints de fractionnement : 24h avec une scie à sol

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Lafarge et Mazaud : un premier chantier 100% bétons bas carbone en Auvergne-Rhône-Alpes
6 mai 2022
Lafarge et Mazaud : un premier chantier 100% bétons bas carbone en Auvergne-Rhône-Alpes L’ensemble immobilier Interface (Lyon, 8ème arrondissement), actuellement en cours de construction pour le compte de Nexity, utilise 100% de bétons bas carbone. Une première pour un chantier de 11 000 m3 de bétons, portée par les entreprises Lafarge et le groupe Mazaud.
Alstom dévoile ses résultats 2021-2022
20 janvier 2022
Alstom dévoile ses résultats 2021-2022 Alstom a dévoilé ce 20 janvier 2022 ses résultats pour les 9 premiers mois de l’exercice fiscal 2021-2022. Commandes, chiffre d’affaires affichent une très belle santé.
Premier chantier en France avec un béton de rupture au poids carbone réduit de 90%
5 juillet 2021
Premier chantier en France avec un béton de rupture au poids carbone réduit de 90% Industries et Services du Bâtiment (ISB) et l’agence bétons Occitanie LafargeHolcim ont mis en oeuvre sur un chantier de logements collectifs sociaux sous maîtrise d’ouvrage d’Altéal, le béton le plus bas carbone de France avec un taux de réduction carbone de plus de 90% dans la commune de Beauzelle (31).
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola