ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Du béton compacté routier Lafarge appliqué à Bernières sur Seine

Par la rédaction. Publié le 11 juillet 2022.
Du béton compacté routier Lafarge appliqué à Bernières sur Seine
Crédit : Lafarge
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le groupe Lhotellier réalise la route d’accès au site industriel de Bernières-sur-Seine au moyen d’un béton compacté routier Lafarge.  

A Bernières, une solution robuste et durable était nécessaire pour répondre au trafic lourd et intense supporté par cette route longue de
800 mètres, et large de 7 mètres, menant à la zone d’activités industrielles. Elle est formulée avec un liant hydraulique Lafarge Rolac Optimum S41 ECOLabel qui présente 64% de réduction des émissions
de CO2 en moins par rapport à un liant classique.

Pour le projet de Bernières, le groupe Lhotellier a bénéficié des services assurés par l’équipe d’experts Rolltec, disponible pour chaque chantier et qui recouvrent l’assistance à la conception (étude des exigences et des contraintes du chantier, proposition des choix techniques les plus pertinents et aide au chiffrage de la solution BCR), l’aide au pré-dimensionnement (détermination et optimisation des épaisseurs de BCR à mettre en place selon les sollicitations attendues de l’infrastructure
comprenant trafic, orniérage, poinçonnement, et mise à disposition de calculs de poids CO2, ainsi que le suivi, et le suivi laboratoire spécifique (élaboration d’une formulation adaptée en fonction des contraintes du projet, accompagnement des équipes de mise en œuvre, suivi de la fabrication sur chantier pour assurer une qualité optimale).

Enfin, le chantier de Bernières est l’exemple type d’une solution de proximité : tous les matériaux fournis ont une origine proche du chantier grâce au maillage des sites Lafarge. Le liant hydraulique bas CO2 provient de l’usine du Havre (76), les granulats de la carrière de Muids-Daubeuf, à quelques kilomètres, et le BCR Rolltec a été fabriqué à la centrale à béton Lafarge de Bernières, distante de 300 mètres. 


Le chantier Rolltec de Bernières en chiffres

Dimensions : 800 ml x 7 m
Epaisseur assise : 20 cm
Nombre de couches : 2
Outillage : finisseur grande largeur et cylindre vibrant de 10T
Temps de sciage des joints de fractionnement : 24h avec une scie à sol

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
2 juillet 2023
Noel Le Floch nommé Directeur général des Opérations de Rector Dans la continuité de sa stratégie RSE initiée depuis ces dernières années pour réduire l’empreinte carbone de ses activités et systèmes, Rector crée une nouvelle Direction Générale des Opérations incarnée par Noel Le Floch.
Noel Le Floch nommé Directeur général des Opérations de Rector
16 mars 2023
William de Lumley, directeur général de la ligne de produits Granulats de Lafarge William de Lumley, précédemment directeur de l’agence Granulats Ile de France - Seine Aval, occupe depuis le 1er mars les fonctions de directeur général de la ligne de produits Granulats Lafarge. Membre du Comité de Direction France, il reporte directement à François Petry, directeur général.
William de Lumley, directeur général de la ligne de produits Granulats de Lafarge
16 octobre 2023
Lafarge entre dans l’ère de l’upcycling ! S’appuyant sur l’expertise ECOCycle, sa plateforme technologique circulaire, Lafarge entre dans l’ère de l’upcycling grâce à “l’Advanced Crushing”, une installation de recyclage capable de valoriser l’intégralité des bétons de démolition et de créer des produits recyclés à haute valeur ajoutée.
Lafarge entre dans l’ère de l’upcycling !
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola