★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Shell applique pour la première fois en France son bitume CarbonSink

Par la rédaction. Publié le 7 juillet 2022.
Shell applique pour la première fois en France son bitume CarbonSink
Crédit : Shell
NEWSLETTERS
Archiver cet article
En Alsace, les entreprises Karp Kneip et Brumath Enrobés ont appliqué pour la première fois en France le bitume Shell CarbonSink. 

Le 29 juin dernier avait lieu l’inauguration du nouveau poste d’enrobage de Brumath Enrobés, à Brumath (Bas Rhin). Ce chantier, mené par Karp Kneip, entreprise de travaux publics luxembourgeoise et Brumath Enrobés, société de production d’enrobés hydrocarbonés, utilise pour la première fois en France, pour son parking, le bitume Shell CarbonSink.

La pose de l’enrobé a été effectuée par Trabet. Il s’agit d’une nouvelle technologie d’enrobés à bio-composant contribuant à séquestrer le CO2 à l’intérieur du bitume.  

Une solution axée sur le principe du puits de carbone
 
Un puits de carbone naturel se forme lorsque des matériaux naturels absorbent une grande partie du carbone au cours de leur croissance ou de leur cycle de vie. Ce puits arrive à expiration lorsque les matériaux naturels sont en fin de vie et se décomposent en matière organique, en relâchant le carbone dans l’atmosphère.
 
Le nouveau liant à bio-composants de Shell utilisé dans la technologie CarbonSink séquestre une partie du carbone dans l’enrobé et le bitume, transformant ainsi techniquement la route en puits de carbone. Étant donné que la chaussée en enrobé est recyclable, la plus grosse partie de ce carbone recyclable ne se libèrera pas dans l’atmosphère, même à la fin de sa vie et n’impactera donc pas l’environnement.
 
Des résultats mesurables
 
Des simulations ont montré que Shell CarbonSink réduisait l’empreinte carbone d’une tonne de bitume jusqu’à 250 kg de CO2e et l’empreinte carbone d’une tonne d’enrobé jusqu’à 13 kg de CO2e. Cela signifie que l’on peut séquestrer dans le bitume jusqu’à six tonnes de CO2e par kilomètre de route.
 
Shell CarbonSink a été développé dans le Centre de R&D de Shell à Bengalore et a été validé par une application européenne, qui a déjà été déployée au Royaume-Uni par Aggregate Industries pour son asphalte SuperLow-Carbon. Il est lancé sur plusieurs marchés pour être utilisé à grande échelle sur le réseau routier mondial.
 
 
Brumath : un chantier vertueux 
 
Avec cette nouvelle centrale d’enrobés équipée des dernières technologies (chauffage et contrôle des émissions de Co2), Trabet souhaitait réduire son empreinte carbone sur toute la chaine de valeur. 20 tonnes d’enrobé à base de bitume Shell Carbon Sink ont été utilisées pour la première fois en France pour l’aménagement du parking et la livraison a été effectuée en camion roulant au BIO GNL (Gaz Naturel Liquéfié) afin de limiter l’impact environnemental sur la route.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
28 septembre 2022
Cross Application Miners : pour les infrastructures Le 260 SX(i) est le premier modèle de la nouvelle catégorie de machines de Wirtgen dédiée aux travaux d'infrastructures type voie ferroviaire, pipeline, ou encore tunnel. 
Cross Application Miners : pour les infrastructures
6 janvier 2023
Hamm : la série HX remplace les compacteurs tandem DV+ Hamm présente sa nouvelle génération de compacteurs tandem à traverse pivotante. La série HX vient remplacer la série précédente DV+ et se démarque grâce à une commande intuitive avec Easy Drive, et des données de performance élevées.
Hamm : la série HX remplace les compacteurs tandem DV+
22 décembre 2022
L’A8 fait table rase Sur les 18 km de gestion de l’autoroute A8 par ASF, Vinci Autoroutes supervise deux saisons de travaux de réfection des chaussées menées par Colas. Le programme concerne 35 km de section traités de nuit afin de minimiser la gêne aux usagers. A la manœuvre, quatre compacteurs équipés en systèmes de guidage Topcon, illustrant l’engagement de moyens de l’entreprise.
L’A8 fait table rase
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola