★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

MAN, Neste et Altens signent un partenariat pour la promotion des biocarburants

Par La rédaction. Publié le 6 juillet 2022.
MAN, Neste et Altens signent un partenariat pour la promotion des biocarburants
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Les trois entreprises viennent de signer un contrat de partenariat visant à promouvoir les biocarburants en France. L’intérêt pour les carburants renouvelables est croissant sur le territoire national depuis trois ans et tout particulièrement au cours des douze derniers mois. 

L’objectif de ce partenariat est de promouvoir la vision commune de MAN, Neste et Altens du rôle crucial que les biocarburants peuvent et doivent jouer dans la mutation durable des transports de marchandises et de personnes. Les biocarburants sont en effet une solution déjà disponible aujourd’hui et une solution à plus long terme pour certains types d’applications où d’autres sources d’énergie ne seront pas applicables ou disponibles.

MAN en tant que constructeur de véhicules industriels offrant plusieurs solutions de biocarburants (HVO pour les camions, utilitaires et bus/cars ; B100 pour les camions et les bus/cars ; biogaz sur les bus/cars) est convaincu que les biocarburants durables sont plus vertueux que les énergies fossiles et offrent une solution pragmatique immédiate pour des transports plus respectueux de l’environnement.

Neste, en tant que plus grand producteur mondial de biocarburant renouvelable Neste MY Renewable Diesel  (aussi parfois appelé HVO100) et de carburant durable d’aviation (SAF), partage la position de MAN Truck & Bus France et propose, notamment, un HVO100, 100 % renouvelable. 

Altens, premier fournisseur d’une large gamme de carburants alternatifs (HVO, B100, ED95, biogaz), partage la vision de MAN et Neste sur l’aspect vertueux des biocarburants et souhaite promouvoir les solutions 100% renouvelables les plus performantes sur le marché français. 

Le secteur du transport routier, est émetteur de près de 28 % des émissions de CO2 dans le monde. À brève échéance, les objectifs sont une diminution de 15 % des émissions en 2025 et de 30 % en 2030. 
Contrairement aux technologies proposant des moteurs radicalement différents de ceux équipant les véhicules actuels, les biocarburants font le pari de s’inclure partiellement ou totalement dans le fonctionnement existant des transports. Ainsi, les biocarburants sont une réponse immédiate aux objectifs de baisse des émissions. Ils permettent une réduction significative des émissions de CO2. Dans le cas du HVO100, cette réduction peut aller jusqu’à -90%* sur l’ensemble du cycle de vie. 
Par ailleurs, les véhicules roulant au B100 exclusif bénéficient dès à présent de la vignette Crit’Air 1 qui leur permet d’accéder aux ZFE (zones à faible émission). Cette avancée en termes de reconnaissance du bénéfice environnemental des biocarburants laisse espérer un élargissement de la mesure à d’autres biocarburants durables comme le HVO100. 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
50 ans d’expertise dans les dumpers pour Wacker Neuson
27 août 2021
50 ans d’expertise dans les dumpers pour Wacker Neuson Flexibles, compacts et puissants, les dumpers sont devenus incontournables sur les chantiers. Avec une gamme de 10 modèles et une expertise acquise depuis maintenant 50 ans, Wacker Neuson conçoit ses dumpers en pensant toujours avec une longueur d’avance. Le dernier exemple, le dumper sur pneus électrique DW15e.
120 m de calcaire bleu à la frontière belge
18 octobre 2022
120 m de calcaire bleu à la frontière belge Comptoir des Calcaires et Matériaux (CCM), filiale de Colas depuis 2002, rayonne dans le Nord de la France avec son site majeur de Wallers en Fagne. Un « joyau bleu » dont la production déjà très maîtrisée se fait plus tolérable sur le plan environnemental grâce à un embranchement ferroviaire flambant neuf, directement relié à la gare d’Anor.
Commande record pour Man
2 décembre 2021
Commande record pour Man MAN Truck & Bus enregistre une commande record de 350 MAN TGX auprès du Groupement Astre. Il s’agit de MAN TGX de 470 et 510 ch qui seront répartis auprès des adhérents du groupement.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola