Testé en Suède, en France, au Bénélux, au Royaume Uni, les versions CC900e et CC1000e ont permis d’adapter le concept aux usages et il s’avère qu’une charge de batterie permet de travailler toute une journée (typique pour ce type d’équipement).
PUBLICITÉ
Equipé d’une batterie au lithium à haute performance d’une tension de 48V, le compacteur est conçu avec deux moteurs électriques (un pour la vibration et un pour l’avance et la direction) connectés à des pompes hydrauliques. Cela simplifie nettement la maintenance et ne nécessite aucune formation supplémentaire. La prise en main est tout à fait identique à un compacteur avec moteur thermique classique.
L’entretien est aussi nettement simplifié et réduit car plus d’huile moteur (et donc plus de filtration moteur), la batterie étant refroidie à l’air, il n’y a plus de liquide de refroidissement. Enfin, les éléments hydrauliques ne fonctionnant que lors du travail réel du compacteur, ceux-ci sont moins sollicités, et les périodes d’entretien sont allongées, la disponibilité en est augmentée.
De plus, pour pouvoir intégrer les nouvelles fonctionnalités de ces équipements, un calculateur et un écran plus puissant (celui de la gamme supérieure CC1200VI) ont été installés. L’utilisation en est modernisée tout en restant très standard.
Dynapac propose un chargeur rapide en triphasé (400V) qui permet de recharger la battrie de 20 à 80% en une heure et vingt minutes. Un chargeur moins puissant en monophasé (230V) permet, quant à lui, de charger de 20 à 80% en 6 heures.
Aucun compromis avec les performances des CC900 et CC1000, charge linéaire statique de respectivement 9,4 et 9kg/cm, une productivité de 70 et 80 tonnes par jour et tout cela avec zéro émission de carbone (en utilisation).