★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Un rouleau sur batterie chez Dynapac

Par la rédaction. Publié le 13 juin 2022.
Un rouleau sur batterie chez Dynapac
Crédit : Dynapac
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Après la présentation de deux prototypes de rouleaux sur batterie, Dynapac a lancé une série limitée de 20 compacteurs. La production en série commence en 2023. 

Testé en Suède, en France, au Bénélux, au Royaume Uni, les versions CC900e et CC1000e ont permis d’adapter le concept aux usages et il s’avère qu’une charge de batterie permet de travailler toute une journée (typique pour ce type d’équipement).

En effet, pas de ralenti (comme sur un moteur thermique) donc à l’arrêt (qu’il soit court ou long), aucun moteur ou pompe ne travaille, seuls les écrans voire les éclairage de chantier à leds restent allumés. Cela permet d’économiser de l’énergie mais aussi un confort unique par la réductioin du bruit qui en résulte.

Equipé d’une batterie au lithium à haute performance d’une tension de 48V, le compacteur est conçu avec deux moteurs électriques (un pour la vibration et un pour l’avance et la direction) connectés à des pompes hydrauliques. Cela simplifie nettement la maintenance et ne nécessite aucune formation supplémentaire. La prise en main est tout à fait identique à un compacteur avec moteur thermique classique.

L’entretien est aussi nettement simplifié et réduit car plus d’huile moteur (et donc plus de filtration moteur), la batterie étant refroidie à l’air, il n’y a plus de liquide de refroidissement. Enfin, les éléments hydrauliques ne fonctionnant que lors du travail réel du compacteur, ceux-ci sont moins sollicités, et les périodes d’entretien sont allongées, la disponibilité en est augmentée.

De plus, pour pouvoir intégrer les nouvelles fonctionnalités de ces équipements, un calculateur et un écran plus puissant (celui de la gamme supérieure CC1200VI) ont été installés. L’utilisation en est modernisée tout en restant très standard.

Dynapac propose un chargeur rapide en triphasé (400V) qui permet de recharger la battrie de 20 à 80% en une heure et vingt minutes. Un chargeur moins puissant en monophasé (230V) permet, quant à lui, de charger de 20 à 80% en 6 heures.

Aucun compromis avec les performances des CC900 et CC1000, charge linéaire statique de respectivement 9,4 et 9kg/cm, une productivité de 70 et 80 tonnes par jour et tout cela avec zéro émission de carbone (en utilisation).
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Reconstruction du virage de la Madone RM 94 Saint Martin Vésubie
30 septembre 2022
Reconstruction du virage de la Madone RM 94 Saint Martin Vésubie La vallée de la Vésubie à la plaine du Var a sollicité France Maccaferri pour dimensionner et mettre en œuvre les ouvrages de soutènement en remblai du virage de la Madone RM 94.
Franziska Cusumano nommée responsable de Mercedes- Benz Special Trucks
2 décembre 2022
Franziska Cusumano nommée responsable de Mercedes- Benz Special Trucks Changement de personnel chez Mercedes-Benz Trucks : Franziska Cusumano (33 ans) prend la responsabilité de Mercedes-Benz Special Trucks et de Custom Tailored Trucks (CTT) à partir de ce jour. Elle succède à Ralf Forcher (59 ans) qui prendra sa retraite à la fin de l'année.
De l'importance des systèmes de régulation dans un compresseur
12 janvier 2023
De l'importance des systèmes de régulation dans un compresseur Pourquoi les systèmes de régulation sont-ils si vitaux dans un compresseur d'air portable ? Et en quoi diffèrent-ils de ceux adaptés à une machine fixe ? 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola