ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Socotec rachète Base Quantum

Par la rédaction. Publié le 16 mai 2022.
Socotec rachète Base Quantum
Crédit : Socotec
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Socotec rachète Base Quantum, entreprise basée à Londres, spécialisée dans les expertises et les services dédiés à l’évaluation des dommages et des risques dans le cadre de situations contentieuses ou pré-contentieuses, sur des projets larges ou complexes dans le monde de la Construction et des Infrastructures. 

Base Quantum est une entreprise en forte croissance dans les secteurs du conseil en gestion des risques, et de « dispute resolution » disposant d’experts techniques et en ingénierie auprès des tribunaux, ainsi que d’économistes de la construction. Avec un chiffre d’affaires de 11 millions de livres, son développement repose sur l’analyse des risques inhérents à tout méga-projet de construction, de rénovation ou de maintenance dans la Construction, l’Immobilier, les Infrastructures et l’Environnement.

L’analyse technique, juridique, financière des risques peut se faire à tout moment du cycle de vie des projets, depuis la gestion proactive des risques (rédaction et négociation de contrats), en passant par le « contract management » et l’assistance économique du projet, jusqu’à la gestion des contentieux et litiges, voire de catastrophes, telle que celle de la tour Grenfell en 2017 à Londres.
 
Les data analystes, économistes et experts auprès des tribunaux de Base Quantum agissent auprès de cabinets d’avocats de la place londonienne, et sur l’ensemble du Royaume-Uni, dans le cadre de litiges et de besoins d’arbitrages ; mais également auprès de clients internationaux : institutions gouvernementales, compagnies d’assurances, investisseurs, promoteurs et grands groupes de la Construction et des Infrastructures de transports.
 
Les services proposés sont principalement de deux types : l’analyse des causes et des impacts chiffrés des litiges, contentieux et accidents des projets de construction ou des ouvrages construits (« forensic expert services » qui représentent 75% du chiffre d’affaires) ; et l’analyse économique des risques associés de projets (« quantity surveying services » qui représentent les 25% restants).
 
Pour Hervé Montjotin, CEO du Groupe Socotec : « Face aux méga projets de construction, à la vétusté de certains ouvrages d’art et aux enjeux de rénovation, l’analyse des risques est nécessaire et la capacité à chiffrer les aléas est attendue tant les enjeux économiques sont au cœur de l’attente des parties prenantes multiples : grands groupes de la construction, investisseurs, financiers, gouvernements ou encore assureurs. Le conseil et l’analyse quantitative sont recherchés désormais dans tout projet d’envergure avec une analyse fine relevant tant d’une bonne compréhension du métier telle qu’un ingénieur expert de la construction sait la produire, que d’une capacité de traitement des données et d’analyse quantitative des risques ; ceci dans le but de résoudre des litiges complexes et créer des arbitrages indépendants basés sur une exigence dans l’analyse et sur une neutralité dans la restitution. Notre rôle de tiers de confiance indépendant est renforcé par cette dimension conseil et data, et ce rapprochement avec Base Quantum ».
 

 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
10 février 2023
Ligne C et CLB du métro de Toulouse : 3 marchés attribués pour les déblais et l'environnement Le Comité Syndical de Tisséo du mercredi 8 février 2023 autorise la signature d’un accord-cadre pour les chantiers de la Ligne C (secteur sud-est) et de la Connexion Ligne B portant sur des missions de Contrôles Extérieurs Déblais et Environnement avec l’entreprise Socotec Environnement pour un montant d’un peu moins de 850 000€ HT.
Ligne C et CLB du métro de Toulouse : 3 marchés attribués pour les déblais et l'environnement
16 mars 2023
Pascal Bodet nommé Président du Conseil Scientifique de l’École Française du Béton L’École Française du Béton (EFB) annonce la nomination de Pascal Bodet, 55 ans, à la présidence de son Conseil Scientifique. Une nomination clé pour répondre aux enjeux du secteur.
Pascal Bodet nommé Président du Conseil Scientifique de l’École Française du Béton
20 janvier 2023
Socotec acquiert Shore et Quadrant au Royaume-Uni Socotec acquiert deux entreprises britanniques, Quadrant et Shore, entreprises agréées dans l’Inspection du bâti (“Approved Inspectors”). Avec elles, le Groupe devient un acteur majeur du Contrôle Technique Construction en Grande Bretagne. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola