BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Socotec rachète Base Quantum

Par la rédaction. Publié le 16 mai 2022.
Socotec rachète Base Quantum
Crédit : Socotec
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Socotec rachète Base Quantum, entreprise basée à Londres, spécialisée dans les expertises et les services dédiés à l’évaluation des dommages et des risques dans le cadre de situations contentieuses ou pré-contentieuses, sur des projets larges ou complexes dans le monde de la Construction et des Infrastructures. 

Base Quantum est une entreprise en forte croissance dans les secteurs du conseil en gestion des risques, et de « dispute resolution » disposant d’experts techniques et en ingénierie auprès des tribunaux, ainsi que d’économistes de la construction. Avec un chiffre d’affaires de 11 millions de livres, son développement repose sur l’analyse des risques inhérents à tout méga-projet de construction, de rénovation ou de maintenance dans la Construction, l’Immobilier, les Infrastructures et l’Environnement.

L’analyse technique, juridique, financière des risques peut se faire à tout moment du cycle de vie des projets, depuis la gestion proactive des risques (rédaction et négociation de contrats), en passant par le « contract management » et l’assistance économique du projet, jusqu’à la gestion des contentieux et litiges, voire de catastrophes, telle que celle de la tour Grenfell en 2017 à Londres.
 
Les data analystes, économistes et experts auprès des tribunaux de Base Quantum agissent auprès de cabinets d’avocats de la place londonienne, et sur l’ensemble du Royaume-Uni, dans le cadre de litiges et de besoins d’arbitrages ; mais également auprès de clients internationaux : institutions gouvernementales, compagnies d’assurances, investisseurs, promoteurs et grands groupes de la Construction et des Infrastructures de transports.
 
Les services proposés sont principalement de deux types : l’analyse des causes et des impacts chiffrés des litiges, contentieux et accidents des projets de construction ou des ouvrages construits (« forensic expert services » qui représentent 75% du chiffre d’affaires) ; et l’analyse économique des risques associés de projets (« quantity surveying services » qui représentent les 25% restants).
 
Pour Hervé Montjotin, CEO du Groupe Socotec : « Face aux méga projets de construction, à la vétusté de certains ouvrages d’art et aux enjeux de rénovation, l’analyse des risques est nécessaire et la capacité à chiffrer les aléas est attendue tant les enjeux économiques sont au cœur de l’attente des parties prenantes multiples : grands groupes de la construction, investisseurs, financiers, gouvernements ou encore assureurs. Le conseil et l’analyse quantitative sont recherchés désormais dans tout projet d’envergure avec une analyse fine relevant tant d’une bonne compréhension du métier telle qu’un ingénieur expert de la construction sait la produire, que d’une capacité de traitement des données et d’analyse quantitative des risques ; ceci dans le but de résoudre des litiges complexes et créer des arbitrages indépendants basés sur une exigence dans l’analyse et sur une neutralité dans la restitution. Notre rôle de tiers de confiance indépendant est renforcé par cette dimension conseil et data, et ce rapprochement avec Base Quantum ».
 

 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Hauts-de-France : Layher connecte les professionnels du Bâtiment !
22 février 2022
Hauts-de-France : Layher connecte les professionnels du Bâtiment ! Du 9 mars au 11 mars 2022 dès 7h30, Layher organise le nouveau rendez-vous des professionnels du bâtiment et de l’industrie : Layher Connect. Cet événement d’échange et de partage aura lieu au showroom de l’agence de Lille situé à la Chapelle-d’Armentières dans les Hauts-de-France.
10 octobre 2022
Socotec et l’ESTP lancent une offre de formation transition énergétique et environnementale Socotec et l’ESTP lancent une offre de formation commune liée au développement d’expertises oeuvrant pour la transition environnementale des grands projets de construction et la transition énergétique du bâti et de ses équipements.
So Pop, un chantier rythmé et stylé !
13 décembre 2021
So Pop, un chantier rythmé et stylé ! A Saint-Ouen (93), l’immeuble So Pop est le point d’orgue du nouveau quartier central du Grand Paris par sa dimension, son architecture et sa vocation socio-économique. Dessiné par l’architecte Ludovic Lobjoy, les 32 400 m² de cet immeuble tertiaire se déploient sur 7 étages auxquels s’ajoutent 4000 m² de jardins et terrasses. Un immense « paquebot » qui mêle voiles de façades de verre, 19 000 m3 de béton, et des corniches et poteaux préfabriqués en béton de marbre blanc de Grèce poli.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola