ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Jarnias se rapproche d'Acro BTP

Par la rédaction. Publié le 31 janvier 2022.
Jarnias se rapproche d'Acro BTP
L'équipe Acro BTP à l'œuvre sur l'Aiguille du Midi. Crédit : P. Tournaire
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Jarnias prend une prise de participation majoritaire dans le capital du groupe Acro BTP, spécialisé dans les travaux spéciaux, dits TP, d’accès difficile.

Exposé de la plus belle manière qui soit notamment grâce au chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Jarnias guigne de nouveaux projets en France et à l’international. Pour ce faire, l’expert des travaux en hauteur et d’accès difficile, intègre Acro BTP, un acteur de référence dans les projets spéciaux principalement en montagne. Acro BTP et ABM Aravis comptent environ 70 collaborateurs spécialisés pour un chiffre d’affaires global de 12 millions d’euros (en 2021).

L’entreprise créée en 1999 au pied du Mont-Blanc, qui dispose de son propre bureau d’étude, propose ses services dans trois grands domaines d’activités : le confortement et la stabilisation de terrain, la sécurisation et les travaux de montagne. Acro BTP est ainsi intervenue sur la rénovation des gorges du Pont du Diable, le remplacement du tremplin de saut à ski sur le stade des Tuffes à Prémanon, le montage des barres de guidages du téléphérique de l’Aiguille du Midi « North Face », ou la création des longrines béton pour le déplacement des paraboles pour l’Institut de Radioastronomie Millimétrique au Pic de Bure (2800m d’altitude).

Présente en France (à Passy en Haute-Savoie) et en Suisse (Genève), elle a développé, en 2010, sa propre solution ACROSOLS multibrevetée, qui permet de stabiliser des terrains sans travaux de terrassement préalables grâce à une structure métallique légère et rapide à mettre en œuvre. L’entreprise déploie largement cette technologie dans le cadre de la création de pistes, la stabilisation de remblais.

Le rapprochement d’Acro BTP avec Jarnias donnera une visibilité plus large de ce produit innovant et éco-responsable dont Julien Baud est l’inventeur. Ce dernier devient du même coup directeur technique travaux spéciaux en recherche et innovation du groupe Jarnias, en charge avec le bureau d’études des gros projets nationaux et internationaux.

Enfin, cette prise de participation va permettre aux équipes des deux entités d’évoluer dans de nouveaux environnements plus urbains pour Acro BTP et plus montagnards pour Jarnias. En fédérant leurs réseaux, les deux structures vont contribuer à offrir aux cordistes, notamment aux plus jeunes, un plan de carrière sur le long terme avec de nombreuses opportunités, et des mobilités géographiques participant ainsi à leur épanouissement.

Ce rapprochement permet également d’intégrer le marché suisse, et par le biais de cette filiale helvétique, générer une mobilité et une agilité multiculturelle et multilingue importante pour répondre à de larges projets à l’étranger.

« Cette alliance entre le TP et l’urbain, la Suisse et la France est en parfaite adéquation avec notre objectif de générer de la valeur et permettre à nos collaborateurs d’exprimer le meilleur d’eux même », résume Sylvie Burnand, directrice des participations Groupe Jarnias et présidente Acro BTP Suisse.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
7 septembre 2023
La norme Afnor NF EN 16194 Cabines sanitaires mobiles autonomes révisée La commission Sanitaires et unités mobiles - SUM DLR salue la publication par l’Afnor de la révision de la norme NF EN 16194 : 2023 - Cabines sanitaires mobiles autonomes - Exigences relatives aux services et produits, liées à la mise en place des cabines des produits sanitaires.
La norme Afnor NF EN 16194 Cabines sanitaires mobiles autonomes révisée
21 juillet 2023
MAN prépare la commercialisation de son PL électrique Plus de 500 demandes d'offre ont été reçues et 2 600 employés ont déjà été formés à l'utilisation de la technologie à haute tension. La production en série du nouveau camion électrique sera lancée dans l'usine de Munich en 2024. L'entreprise a déjà formé 2 600 employés à la manipulation en toute sécurité de la technologie haute tension et des nouveaux composants électriques à travers plus de 17 000 heures de formation au eMobility Center, créé spécialement à cet effet. Les premiers camions électriques produits en série devraient être livrés aux clients dès le premier semestre 2024.
MAN prépare la commercialisation de son PL électrique
5 avril 2023
Selon KPMG, le BTP devient un secteur de pointe KPMG fait paraître une nouvelle étude intitulée "Construction 2030 : bâtir un futur radieux" et qui apporte des réponses à la question : Que deviendront l’Ingénierie et la Construction en 2030 ?
Selon KPMG, le BTP devient un secteur de pointe
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola