CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Jarnias se rapproche d'Acro BTP
INFRASTRUCTURES TP

Jarnias se rapproche d'Acro BTP

PUBLIÉ LE 31 JANVIER 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Jarnias se rapproche d'Acro BTP
L'équipe Acro BTP à l'œuvre sur l'Aiguille du Midi. Crédit : P. Tournaire
Jarnias prend une prise de participation majoritaire dans le capital du groupe Acro BTP, spécialisé dans les travaux spéciaux, dits TP, d’accès difficile.

Exposé de la plus belle manière qui soit notamment grâce au chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Jarnias guigne de nouveaux projets en France et à l’international. Pour ce faire, l’expert des travaux en hauteur et d’accès difficile, intègre Acro BTP, un acteur de référence dans les projets spéciaux principalement en montagne. Acro BTP et ABM Aravis comptent environ 70 collaborateurs spécialisés pour un chiffre d’affaires global de 12 millions d’euros (en 2021).

L’entreprise créée en 1999 au pied du Mont-Blanc, qui dispose de son propre bureau d’étude, propose ses services dans trois grands domaines d’activités : le confortement et la stabilisation de terrain, la sécurisation et les travaux de montagne. Acro BTP est ainsi intervenue sur la rénovation des gorges du Pont du Diable, le remplacement du tremplin de saut à ski sur le stade des Tuffes à Prémanon, le montage des barres de guidages du téléphérique de l’Aiguille du Midi « North Face », ou la création des longrines béton pour le déplacement des paraboles pour l’Institut de Radioastronomie Millimétrique au Pic de Bure (2800m d’altitude).

Présente en France (à Passy en Haute-Savoie) et en Suisse (Genève), elle a développé, en 2010, sa propre solution ACROSOLS multibrevetée, qui permet de stabiliser des terrains sans travaux de terrassement préalables grâce à une structure métallique légère et rapide à mettre en œuvre. L’entreprise déploie largement cette technologie dans le cadre de la création de pistes, la stabilisation de remblais.

Le rapprochement d’Acro BTP avec Jarnias donnera une visibilité plus large de ce produit innovant et éco-responsable dont Julien Baud est l’inventeur. Ce dernier devient du même coup directeur technique travaux spéciaux en recherche et innovation du groupe Jarnias, en charge avec le bureau d’études des gros projets nationaux et internationaux.

Enfin, cette prise de participation va permettre aux équipes des deux entités d’évoluer dans de nouveaux environnements plus urbains pour Acro BTP et plus montagnards pour Jarnias. En fédérant leurs réseaux, les deux structures vont contribuer à offrir aux cordistes, notamment aux plus jeunes, un plan de carrière sur le long terme avec de nombreuses opportunités, et des mobilités géographiques participant ainsi à leur épanouissement.

Ce rapprochement permet également d’intégrer le marché suisse, et par le biais de cette filiale helvétique, générer une mobilité et une agilité multiculturelle et multilingue importante pour répondre à de larges projets à l’étranger.

« Cette alliance entre le TP et l’urbain, la Suisse et la France est en parfaite adéquation avec notre objectif de générer de la valeur et permettre à nos collaborateurs d’exprimer le meilleur d’eux même », résume Sylvie Burnand, directrice des participations Groupe Jarnias et présidente Acro BTP Suisse.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Les Rencontres de la Filière Solutrans reviennent en octobre
Les Rencontres de la Filière Solutrans reviennent en octobre
Vinci démantèlera les réacteurs nucléaires de Ringhals en Suède
Vinci démantèlera les réacteurs nucléaires de Ringhals en Suède
Volvo Trucks FH16 : pour un peu plus de puissance
Volvo Trucks FH16 : pour un peu plus de puissance
Au Chili, un AMI en vue d'un brise-lames à Puerto Exterior
Au Chili, un AMI en vue d'un brise-lames à Puerto Exterior
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS