BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Potain sur le pont de Minneapolis

Par la rédaction. Publié le 27 septembre 2021.
Potain sur le pont de Minneapolis
Les grues à tour Potain intégrées aux piles du pont de Minneapolis Third Avenue. Crédit : Potain
Newsletters gratuites
Archiver cet article
La restauration du pont de Minneapolis Third Avenue a nécessité l’intégration de quatre grues à tour Potain MDT aux piles de l’ouvrage. Les solutions d’ancrage traditionnelles auraient exigé trop d’espace.
 
La célèbre courbe en S de ce pont inauguré en 1918 est le résultat d’une décision de conception imposée par des conditions de fondation difficiles résultant de sa proximité avec le déversoir de St. Anthony Falls. Et parce que le pont a été construit à l’aide de la technique de l’arc de Milan - un squelette en acier revêtu d’arcs en béton - l’utilisation de grues tout-terrain ou sur chenilles standard aurait été trop risquée en raison de problèmes de portance. Enfin, le parc historique environnant et les rues pavées auraient rendu difficile la livraison de ces grues par camions.
 
Ames Construction, entreprise générale du projet, et Finley Engineering, sous-traitant d’Ames, ont eu l’idée d’intégrer une section de mât dans la colonne en caisson, puis de boulonner le reste de la grue à tour de façon traditionnelle. Une Potain MDT 389 sur la pile 5, trois MDT 368 sur les piles  2 à 4, ont permis de répartir uniformément les charges.
 
Les piles ont été renforcés afin d’éviter des contraintes excessives sur les grues à tours. Une fois une section de pont retirée, la partie creuse de la colonne a été ouverte jusqu’aux semelles, où une section de mât a été installée avant d’être fixée avec du béton et des armatures métalliques.
 
C’est en janvier que Dawes Rigging & Crane Rental a érigé les trois MDT 368, puis la MDT 389 en août. Une fois la rénovation du pont de Minneapolis Third Avenue achevée, les grues à tour seront démontées, et une partie de chaque restera invisible à l’intérieur de la structure du pont.
 
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
500 GMA vendues pour le concessionnaire Potain belge BLE
24 juin 2021
500 GMA vendues pour le concessionnaire Potain belge BLE Le concessionnaire belge BLE Potain a vendu sa 500ème grue à montage automatisé, une Hup 40-30 à la société AS Bau, basée à Rocherath en Wallonie.
Dynapac nomme au Luxembourg
13 juin 2022
Dynapac nomme au Luxembourg Dynapac et Elwe, société de distribution et de location de matériels de TP, ont établi un accord pour une représentation du constructeur dans le Grand-Duché.
8 novembre 2022
Les premières formations de monteur de grue à tour sont lancées Après trois années de travail en partenariat avec Adecco Training, sont lancées les premières formations en contrat de professionnalisation le 12 décembre 2022.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola