Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Potain sur le pont de Minneapolis

Potain sur le pont de Minneapolis
Les grues à tour Potain intégrées aux piles du pont de Minneapolis Third Avenue. Crédit : Potain
Par la rédaction, le 27 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La restauration du pont de Minneapolis Third Avenue a nécessité l’intégration de quatre grues à tour Potain MDT aux piles de l’ouvrage. Les solutions d’ancrage traditionnelles auraient exigé trop d’espace.
 
La célèbre courbe en S de ce pont inauguré en 1918 est le résultat d’une décision de conception imposée par des conditions de fondation difficiles résultant de sa proximité avec le déversoir de St. Anthony Falls. Et parce que le pont a été construit à l’aide de la technique de l’arc de Milan - un squelette en acier revêtu d’arcs en béton - l’utilisation de grues tout-terrain ou sur chenilles standard aurait été trop risquée en raison de problèmes de portance. Enfin, le parc historique environnant et les rues pavées auraient rendu difficile la livraison de ces grues par camions.
 
Ames Construction, entreprise générale du projet, et Finley Engineering, sous-traitant d’Ames, ont eu l’idée d’intégrer une section de mât dans la colonne en caisson, puis de boulonner le reste de la grue à tour de façon traditionnelle. Une Potain MDT 389 sur la pile 5, trois MDT 368 sur les piles  2 à 4, ont permis de répartir uniformément les charges.
 
Les piles ont été renforcés afin d’éviter des contraintes excessives sur les grues à tours. Une fois une section de pont retirée, la partie creuse de la colonne a été ouverte jusqu’aux semelles, où une section de mât a été installée avant d’être fixée avec du béton et des armatures métalliques.
 
C’est en janvier que Dawes Rigging & Crane Rental a érigé les trois MDT 368, puis la MDT 389 en août. Une fois la rénovation du pont de Minneapolis Third Avenue achevée, les grues à tour seront démontées, et une partie de chaque restera invisible à l’intérieur de la structure du pont.
 
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
AMCS Technologies équipe les 18 grues du parc éolien de Fécamp
AMCS Technologies équipe les 18 grues du parc éolien de Fécamp
Les 18 grues à tour Potain qui s'affairent sur le chantier de fondations du parc éolien de Fécamp seront équipées de systèmes anti collision DCS 61-S.
Quand une grue Potain voyage par hélicoptère
Quand une grue Potain voyage par hélicoptère
Le concessionnaire GLI (Grues Levages Investissements) a érigé une grue à tour Potain MCT 58 à l'aide d'un hélicoptère sur l'île de La Réunion. Manitowoc a conçu et fabriqué la grue spécialement pour le chantier. Le transport du Portugal à La Réunion a été organisé par GLI, via 26 aller-retour. 
Deux Potain pour une tour au Costa-Rica
Deux Potain pour une tour au Costa-Rica
Deux grues Potain, une MCT 205 et une MC 205 B ont été déployées pour ériger la tour universelle de la capitale San José. Le bâtiment, abritera  Microsoft, Cinde ou l'agence d'investissement du Costa Rica, et deviendra l'épicentre du quartier technologique de la ville.
Stéphane Giraudo (Manitowoc) :  2021 sera une année charnière
Stéphane Giraudo (Manitowoc) : "2021 sera une année charnière"
Après un exercice 2020 forcément particulier, Stéphane Giraudo, directeur régional France et Benelux du groupe Manitowoc décrypte les accomplissements réalisés par le groupe. Parmi ceux-ci les nouveautés dans la gamme Potain et l'avenir du secteur, où l'innovation tient une place prépondérante. 
Igo T 99, la nouvelle grue à montage automatisé de chez Potain
Igo T 99, la nouvelle grue à montage automatisé de chez Potain
La nouvelle grue à montage automatisé Igo T 99 de Potain met la barre encore plus haut pour sa catégorie avec une capacité et une portée accrue par rapport aux modèles précédents, tout en conservant les mêmes dimensions compactes qui ont fait la réputation de la série Igo T dans le monde entier.
Potain sur un projet de régénération de friches à Milan
Potain sur un projet de régénération de friches à Milan
C.M.B. (Cooperativa Braccianti e Muratori di Carpi) a affecté deux grues à tour Potain MD 208 A et une grue topless MDT 219 sur le chantier d'un important chantier de régénération de friche à Milan, en Italie.
Comment les grues polyvalentes Potain accélèrent la productivité
Comment les grues polyvalentes Potain accélèrent la productivité
Les grues à tour à montage automatique Potain sont régulièrement utilisées sur le marché de la construction résidentielle en Amérique du Nord. Elles sont appréciées pour leur polyvalence et contribuent à réduire les besoins en main-d'œuvre et augmentant considérablement la productivité sur le chantier.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.