Dans la continuité des engagements du Groupe, et notamment de son adhésion aux principes du Global Compact des Nations Unies depuis 2015, Loxam souhaite accélérer sa démarche environnementale en soutenant l’initiative « Science Based Targets », une première dans le secteur de la location de matériel.
Pour répondre à l’urgence climatique, Loxam s’engage à réduire, d’ici à 2030, ses émissions directes de 50% et ses émissions indirectes de 30%, par rapport à 2019, son année de référence. Inscrits dans les Accords de Paris sur le climat, les objectifs affichés de Loxam lui permettent ainsi de contribuer à limiter le réchauffement climatique à l’objectif ambitieux de 1,5°C.
« En tant que loueur de matériel, notre activité, au cœur de l’économie du partage, nous donne l’opportunité et la responsabilité d’accompagner l’ensemble du secteur à la transformation durable de nos usages. Cette trajectoire s’inscrit dans la continuité des actions entreprises de longue date (certification ISO14001 dès 2010, gestion des consommations, matériels aux dernières normes environnementales, optimisation de notre logistique de transport, etc.). Elle traduit aussi une volonté de renforcer notre engagement en la matière et de mobiliser sur cet objectif l’ensemble de notre écosystème, collaborateurs, clients, fournisseurs et investisseurs », précise Gérard Déprez.
Pour mener à bien ce plan global de réduction des émissions de gaz à effet de serre, Loxam s’appuie sur un bilan carbone réalisé à l’échelle du Groupe.
« Ce travail précis de comptabilité carbone nous a permis d’identifier nos principales sources d’émissions nécessitant un plan d’action dédié », précise Alice Hénault, Directrice Prospective & Développement. « Constatant que 60% des émissions du Groupe proviennent de l’utilisation par nos clients de nos équipements, le déploiement de matériels à faibles émissions constitue une priorité pour nous. Aussi, Loxam entend investir de manière significative dans les dix prochaines années en faveur de matériels à faibles émissions. À date, 40% de nos investissements sont déjà consacrés à l’acquisition de ces nouveaux matériels. En témoignent les lancements de la gamme Loxgreen dès 2020, et de son équivalent Ramigreen au sein de la filiale Ramirent (pays nordiques, baltes et d’Europe de l’Est) ».
Ce plan d’action ne repose pas uniquement sur ces investissements. Le recours aux énergies renouvelables, l’adaptation des infrastructures électriques de ses agences, le renouvellement des véhicules internes en faveur d’alternatives durables font parties intégrantes de la stratégie du Groupe Loxam.
« Nous fixerons des objectifs annuels mesurables, dans chaque pays du Groupe, qui feront l’objet d’un reporting précis, suivi par la Direction Générale, et intégré au rapport extra-financier annuel que nous publions » conclut Alice Hénault.
À lire également
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP