Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

COP26 : quelle stratégie carbone pour Loxam ?

COP26 : quelle stratégie carbone pour Loxam ?
DR
Par La rédaction, le 27 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans la continuité des engagements du Groupe, et notamment de son adhésion aux principes du Global Compact des Nations Unies depuis 2015, Loxam souhaite accélérer sa démarche environnementale en soutenant l’initiative « Science Based Targets », une première dans le secteur de la location de matériel.

Pour répondre à l’urgence climatique, Loxam s’engage à réduire, d’ici à 2030, ses émissions directes de 50% et ses émissions indirectes de 30%, par rapport à 2019, son année de référence. Inscrits dans les Accords de Paris sur le climat, les objectifs affichés de Loxam lui permettent ainsi de contribuer à limiter le réchauffement climatique à l’objectif ambitieux de 1,5°C.
 
« En tant que loueur de matériel, notre activité, au cœur de l’économie du partage, nous donne l’opportunité et la responsabilité d’accompagner l’ensemble du secteur à la transformation durable de nos usages. Cette trajectoire s’inscrit dans la continuité des actions entreprises de longue date (certification ISO14001 dès 2010, gestion des consommations, matériels aux dernières normes environnementales, optimisation de notre logistique de transport, etc.). Elle traduit aussi une volonté de renforcer notre engagement en la matière et de mobiliser sur cet objectif l’ensemble de notre écosystème, collaborateurs, clients, fournisseurs et investisseurs », précise Gérard Déprez.
 
 
Pour mener à bien ce plan global de réduction des émissions de gaz à effet de serre, Loxam s’appuie sur un bilan carbone réalisé à l’échelle du Groupe.
 
« Ce travail précis de comptabilité carbone nous a permis d’identifier nos principales sources d’émissions nécessitant un plan d’action dédié »,  précise Alice Hénault, Directrice Prospective & Développement. « Constatant que 60% des émissions du Groupe proviennent de l’utilisation par nos clients de nos équipements, le déploiement de matériels à faibles émissions constitue une priorité pour nous. Aussi, Loxam entend investir de manière significative dans les dix prochaines années en faveur de matériels à faibles émissions. À date, 40% de nos investissements sont déjà consacrés à l’acquisition de ces nouveaux matériels. En témoignent les lancements de la gamme Loxgreen dès 2020, et de son équivalent Ramigreen au sein de la filiale Ramirent (pays nordiques, baltes et d’Europe de l’Est) ».
 
Ce plan d’action ne repose pas uniquement sur ces investissements. Le recours aux énergies renouvelables, l’adaptation des infrastructures électriques de ses agences, le renouvellement des véhicules internes en faveur d’alternatives durables font parties intégrantes de la stratégie du Groupe Loxam.
 
« Nous fixerons des objectifs annuels mesurables, dans chaque pays du Groupe, qui feront l’objet d’un reporting précis, suivi par la Direction Générale, et intégré au rapport extra-financier annuel que nous publions » conclut Alice Hénault.
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Du vert pour les rouges, les jaunes et tous les autres !
Du vert pour les rouges, les jaunes et tous les autres !
Si elle ne date pas d’hier, la transition énergétique chez les loueurs est aujourd’hui une réalité tant les grands noms du secteur en ont fait un objectif majeur pour les années à venir. Une réalité qui se concrétise également au sein des parcs, à l’aune des évolutions technologiques et des lancements produits des constructeurs. En outre, une certaine impatience se manifeste chez les professionnels, preuve s’il en est, que les mentalités ont évolué.
Thierry Lahuppe (Loxam) :  La concrétisation d'une stratégie mûrement réfléchie
Thierry Lahuppe (Loxam) : "La concrétisation d'une stratégie mûrement réfléchie"
Pour Loxam, l'exercice 2021 est placé sous le sceau de la transition énergétique. Quels matériels ? Quels investissements? Quels moyens ? Quel calendrier ? Quels objectifs ? Thierry Lahuppe, directeur matériels de Loxam nous détaille tout, point par point. Entretien.  
Une première ECR25 chez Loxam
Une première ECR25 chez Loxam
La première mini-pelle électrique Volvo, l'ECR25 a été livrée dans l'agence Loxam de Colombes.
Location : les majors mobilisés
Malgré la nouvelle période de confinement national pour une durée d’un mois, les agences de Loxam et Kiloutou restent partout ouvertes en France. Les deux majors l'ont fait savoir quasi-simultanément.
Klubb ou la « Klasse » verte
Klubb ou la « Klasse » verte
Klubb amorce le virage final de cette année 2021 éprouvante. Confronté à la pénurie des matières premières, le constructeur s’organise. Ses plans ne seront toutefois pas contrariés. 2022 sera consacrée à la promotion de ses nacelles « vertes » et au renforcement de ses distributeurs partout dans le monde avec une formation produits ad hoc.
La Tour Eiffel éclairée en vert
La Tour Eiffel éclairée en vert
Dans le cadre du Paris de l'hydrogène, un village d'exposition dédié à la transition écologique, aux énergies renouvelables et à l'hydrogène, un groupe électro-hydrogène GEH2 loué par Loxam éclaire la tour Eiffel en vert. 
Haulotte et Loxam main dans la main pour la transition énergétique
Haulotte et Loxam main dans la main pour la transition énergétique
Le Groupe Loxam a investi dans des équipements Haulotte qui répondent à cette nouvelle donne. Le loueur a notamment acquis une HA20 LE PRO, une nacelle articulée 20 m tout-terrain électrique, premier modèle de la gamme PULSEO. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.