★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Qievo, la solution qui contrôle les flux logistiques des JO 2024

Par la rédaction. Publié le 22 juillet 2021.
Qievo, la solution qui contrôle les flux logistiques des JO 2024
La solution Qievo (rebaptisée Reguly) à Lyon – Crédit photo : Philippe Somnolet
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Colas, via Mobility by Colas, a signé un contrat cadre avec la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) portant sur la mise en place, le déploiement et l’exploitation sur une durée minimale de 15 mois d’un service de régulation des flux logistiques du « dernier kilomètre ».

Le contrat cadre concerne plus spécifiquement l’organisation de la logistique du « dernier kilomètre » associée aux différents chantiers
de construction du Village des Athlètes, situé sur les communes de Saint-Ouen, Saint-Denis et L’Ile-Saint-Denis.

Il vise à apporter aux entreprises participant à la réalisation des travaux ou aux opérations qui leur sont liées, un service d’organisation des livraisons en « juste à temps » réduisant ainsi les perturbations, nuisances et impacts dans les quartiers concernés.

Mobility by Colas coordonnera l’organisation des livraisons au plus près des besoins des entreprises grâce à sa solution sur mesure Qievo, dédiée à l’optimisation de la mobilité autour des chantiers en zone urbaine dense.

Cette solution est un service digital basé sur un poste de commande central opéré par des agents en lien avec les chantiers et les livreurs. Son approche en écosystème décloisonne les métiers de la logistique, de la gestion de trafic et de l’infrastructure.

En régulant les flux logistiques du « dernier kilomètre », Qievo contribuera à limiter les impacts notamment sur la qualité de vie des riverains et sur l’environnement. Elle aura pour effet d’assurer :
- la sécurité des riverains et des chauffeurs/livreurs,
- une meilleure qualité de l’air et une réduction de l’empreinte carbone,
- une diminution des nuisances liées aux livraisons dans le domaine public,
- un apaisement de la mobilité urbaine.

"Par son approche multi-chantiers, Qievo préserve la mobilité autour des grands chantiers urbains, avec une solution intégrée, personnalisable et adaptée à tout type de chantier, y compris les emprises de chantiers mobiles. Elle a déjà fait ses preuves dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon, où la SPL Lyon Part-Dieu exploite Qievo sous le nom de Reguly depuis septembre 2019", indique Fabrice Luriot, directeur de Mobility by
Colas.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
30 novembre 2022
Frédéric Bègue est nommé Head of Data & Data Science de Hiboo Hiboo, spécialiste de l’analyse de la data des actifs industriels veut préparer l’architecture de ses futurs produits data. Pour ce faire, la société a confié ce rôle à Frédéric Bègue. 
Frédéric Bègue est nommé Head of Data & Data Science de Hiboo
7 février 2023
Wirtgen contribue à une construction routière durable à Conexpo Sur Conexpo, Wirtgen présentera, sur le stand commun de John Deere et de Wirtgen Group, un échantillon de ses meilleurs produits pour le fraisage à froid, le recyclage, la stabilisation des sols et la pose du béton. Outre neuf machines exposées issues de trois gammes de produits, l'accent sera également mis sur les systèmes numériques et les systèmes d'assistance.
Wirtgen contribue à une construction routière durable à Conexpo
14 décembre 2022
Wiseed épaule Scop Cabrol dans sa levée de fonds Wiseed, plateforme en investissement digital, lance une collecte au bénéfice de Scop Cabrol, basé à Mazamet dans le Tarn (81), spécialisé dans la charpente métallique et l’enveloppe du bâtiment.
Wiseed épaule Scop Cabrol dans sa levée de fonds
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola