Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Qievo, la solution qui contrôle les flux logistiques des JO 2024

Qievo, la solution qui contrôle les flux logistiques des JO 2024
La solution Qievo (rebaptisée Reguly) à Lyon – Crédit photo : Philippe Somnolet
Par la rédaction, le 22 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Colas, via Mobility by Colas, a signé un contrat cadre avec la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) portant sur la mise en place, le déploiement et l’exploitation sur une durée minimale de 15 mois d’un service de régulation des flux logistiques du « dernier kilomètre ».

Le contrat cadre concerne plus spécifiquement l’organisation de la logistique du « dernier kilomètre » associée aux différents chantiers
de construction du Village des Athlètes, situé sur les communes de Saint-Ouen, Saint-Denis et L’Ile-Saint-Denis.

Il vise à apporter aux entreprises participant à la réalisation des travaux ou aux opérations qui leur sont liées, un service d’organisation des livraisons en « juste à temps » réduisant ainsi les perturbations, nuisances et impacts dans les quartiers concernés.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Mobility by Colas coordonnera l’organisation des livraisons au plus près des besoins des entreprises grâce à sa solution sur mesure Qievo, dédiée à l’optimisation de la mobilité autour des chantiers en zone urbaine dense.

Cette solution est un service digital basé sur un poste de commande central opéré par des agents en lien avec les chantiers et les livreurs. Son approche en écosystème décloisonne les métiers de la logistique, de la gestion de trafic et de l’infrastructure.

En régulant les flux logistiques du « dernier kilomètre », Qievo contribuera à limiter les impacts notamment sur la qualité de vie des riverains et sur l’environnement. Elle aura pour effet d’assurer :
- la sécurité des riverains et des chauffeurs/livreurs,
- une meilleure qualité de l’air et une réduction de l’empreinte carbone,
- une diminution des nuisances liées aux livraisons dans le domaine public,
- un apaisement de la mobilité urbaine.

"Par son approche multi-chantiers, Qievo préserve la mobilité autour des grands chantiers urbains, avec une solution intégrée, personnalisable et adaptée à tout type de chantier, y compris les emprises de chantiers mobiles. Elle a déjà fait ses preuves dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon, où la SPL Lyon Part-Dieu exploite Qievo sous le nom de Reguly depuis septembre 2019", indique Fabrice Luriot, directeur de Mobility by
Colas.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
BTP : les équipements connectés voués à se développer
BTP : les équipements connectés voués à se développer
Selon l'enquête annuelle emploi du cabinet Fed Construction, 140 professionnels opérant dans le domaine de la maîtrise d’œuvre et des travaux estiment à 84 % que le secteur du BTP est innovant et confient leur ressenti pour les nouvelles technologies.
Aprolis se développe au Royaume-Uni
Aprolis se développe au Royaume-Uni
Aprolis, filiale du Groupe Monnoyeur, fait l’acquisition d’Impact Handling et devient le premier loueur multi marques et multi matériels dans la manutention en Europe.
Le début d’une nouvelle histoire
Le début d’une nouvelle histoire
Dans le cadre d’un chantier routier sur l’A87, entre Cholet et Angers, les équipes de Wirtgen se sont rapprochées du groupe Le Foll en charge des travaux. Ce dernier associait pour la première fois le finisseur Vögele S2100-3i avec table fixe SB300-TV ainsi que le nouvel alimentateur MT3000-3i Offset fournit par Asphalte Évolution. Une première expérience réussie qui ne demande qu’à être renouvelée.
35 MAN TGX pour Multi transports
35 MAN TGX pour Multi transports
Multi Transports, basé au Puy en Velay en Haute Loire renouvelle sa flotte avec 35 MAN TGX nouvelle génération, Truck of the Year 2021, de 510 ch. La livraison des véhicules se fait à raison de sept tracteurs par semaine.
L'attache rapide nouvelle génération d'Arden Equipment se dévoile
L'attache rapide nouvelle génération d'Arden Equipment se dévoile
Dans ce nouveau numéro de Machine Inside, zoom sur l’AIO350, la nouvelle génération d’attache rapide d'Arden Equipment.
Un pneu hiver PL chez Michelin
Un pneu hiver PL chez Michelin
Le X Multi Grip, développé par Michelin, a été conçu pour rouler dans des conditions hivernales particulièrement sévères.
Vertuoza vise la digitalisation des PME de la construction
Vertuoza vise la digitalisation des PME de la construction
Créée en 2019, la startup belge Vertuoza annonce une levée de fonds de 1,2 millions d'euros auprès de XAnge afin de booster la commercialisation d'un logiciel Saas qui accompagne les professionnels de la construction et du BTP dans le suivi, la gestion et l'optimisation des chantiers. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.