Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Sécuriser la digue du port de Cannes avec Leica Geosystems

Sécuriser la digue du port de Cannes avec Leica Geosystems
Par la rédaction, le 2 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les sociétés TP Spada et Razel-Bec, en partenariat avec le loueur Enco, s’affairent à la sécurisation et à l’embellissement de la digue du Vieux port de Cannes (06). Leurs engins sont équipés par Leica Geosystems afin d’affiner les opérations. 

Le Vieux port de Cannes est fréquemment exposé à des coups de mer dangeureux à la fois pour les habitants, les visiteurs et l’activité de carénage. En 2018, le Port, géré par la Chambre de commerce et
d’industrie (CCI Nice Côte d’Azur), et la Ville de Cannes ont donc engagé un programme de renforcement et d’embellissement de la digue (composée des sections "du large" et "Laubeuf"), endommagée au fil du temps. 

Les travaux ont été confiés à un groupement constitué de TP Spada, Razel Bec, Negri et Campenon Bernard, dans le cadre d’un marché de maîtrise d’œuvre lancé par la CCI Nice Côte d’Azur, évalué à 21,3 M€ HT. Le chantier est articulé en 3 phases de 7 mois, et vient d’entamer sa dernière phase qui s’achèvera en avril 2021.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette dernière porte sur des travaux de confortement des digues : les enrochements naturels sont remplacés par une carapace constituée de blocs de béton, de type « Accropode II ». Au total, environ 4 500 accropodes de près de 10 t chacun ont été placés pour parer aux coups de mer violents à répétition.
 
La digue du Vieux port de Cannes fait l’objet d’importants travaux de confortement et d’embellissement qui s’achèveront en avril 2021.


En parallèle, les équipes en place ont pour mission de construire un mur "chasse-mer" de renvoi de houle de 2,5 m de hauteur destiné à éviter les inondations par submersion, ainsi qu’une promenade panoramique piétonne accessible aux personnes à mobilité réduite.

Dans le cadre de ce chantier, Leica Geosystems a été sollicité par le groupement afin d’équiper plusieurs engins en solutions 3D GNSS avec capteurs marins lors des travaux de terrassement et d’enrochement : une pelle Hitachi 1200 utilisée pour déposer l’existant et opérer la réfection du talus qui intervient à 11 m de profondeur ; une pelle Liebherr long bras 976 montée sur barge pour réaliser la souille, permettant d’assurer la stabilité de l’ouvrage ; et des grues Sennebogen et Sumitomo pour la pose des accropodes. 
 
Ci-dessus : grue Sennebogen © TP Spada

Ces machines sont équipées de l’écran de guidage d’engins 3D Leica MCP80, qui embarque le logiciel Leica MC1, pour offrir une solution tout-en-un de guidage des machines. Les capteurs s’avèrent de plus très robustes grâce à leur conception spécialement étudiés pour l’environnement marin. 
Ce dispositif est couplé au GNSS Leica iCON 82, pour un positionnement ultra-précis et des tâches de contrôle simplifiées.

"Nous sommes confrontés à deux problématiques majeures dans cet environnement maritime. Tout d’abord, les travaux sont soumis aux aléas météorologiques. La grande réactivité des systèmes GPS embarqués est un atout en ce sens. D’autre part, nous n’avons pas de visibilité sur ce qui se passe sous l’eau. Le système GPS nous affranchit de certains contrôles préalables réalisés quotidiennement et permet donc de gagner beaucoup de temps", explique François Louis, conducteur de travaux de TP Spada. 

Chaque accropode pèse près de 10 t. Stabiliser et sécuriser la structure requiert une précision centimétrique lors de l’implantation des blocs. Grâce aux solutions Leica, le grutier peut déposer les accropodes, qui ont un point GPS précis, selon les plans de conception, au cm près.
 
LEICA MCP80

"Lors des travaux, toutes les données des machines sont enregistrées. Cette data directement exploitable nous offre un gain de temps considérable, en simplifiant les contrôles et en renforçant la sécurité du chantier", ajoute le responsable. 

"Nous avons travaillé avec Leica Geosystems pour mettre en place des systèmes de guidage performants et très précis sur tous les engins utilisés lors des travaux maritimes, notamment une pelle de 120 t dotée d’un bras de 28 m de long, que nous avons fait venir de Hollande. Il en existe seulement trois en Europe. Celle-ci permet de terrasser directement depuis la terre", Nicolas Schamberg, directeur du chantier chez Razel-Bec. 
 
Ci-dessus : pelle Liebherr 976 © TP Spada

Et de préciser : "Au niveau des pelles et des grues, nous pouvons exporter chaque jour les données automatiquement et ainsi obtenir tracés de profils et plans de récolement exacts". 

 

pelle Hitachi 1200. Crédit photo : Razel-Bec
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Leica Geosystems se rapproche des loueurs
Leica Geosystems se rapproche des loueurs
À l’heure de la transition numérique désormais bien perceptible dans la construction, le marché de la location doit pouvoir répondre à la demande en engins connectés. Leica Geosystems propose plusieurs technologies permettant d'améliorer la performance des parcs matériel de location.
Partenariat entre Liebherr et Leica Geosystems
Partenariat entre Liebherr et Leica Geosystems
Ce partenariat entre les deux entités va désormais permettre aux pelles sur pneus et sur chenilles Liebherr des générations 6 et 8 d’être équipées en option de systèmes de guidage des machines en 2D et 3D départ usine.
Loc8 ou comment sécuriser son matériel de chantier
Loc8 ou comment sécuriser son matériel de chantier
Loc8, la solution de sécurité développée par Leica Geosystems a permis à Catry Topographie de retrouver pas moins de 25 000 euros de matériels en quelques heures.
Kobelco : une nouvelle montée en gamme
Kobelco : une nouvelle montée en gamme
Kobelco continue sa conquête du marché hexagonal : outre un déploiement réseau exceptionnel, le constructeur japonais s'apprête à élargir son offre de pelles hydrauliques en défendant des valeurs qui sont siennes : Premium, design et technologie de pointe. Avec en ligne de mire, des ambitions affichées à l'horizon 2025.
LOC8, une solution contre les vols de matériel topographique
LOC8, une solution contre les vols de matériel topographique
LOC8 est une solution de sécurité proposée par Leica Geosystems qui répond à la problématique de vol de matériel topographique. Catry Topographie, spécialisée dans la vente et la location de matériel, a fait le choix d’équiper son parc de location de stations totales dotées de LOC8.
Charier et Eiffage collectent leurs données avec Leica Geosystems
Charier et Eiffage collectent leurs données avec Leica Geosystems
Charier et Eiffage font confiance aux solultions de Leica Geosystems pour optimiser les opérations sur leurs chantiers et le traitement des données collectées.
Martin Schickel, Liebherr France : « Voir nos parts de marché progresser est déjà une première grande satisfaction »
Martin Schickel, Liebherr France : « Voir nos parts de marché progresser est déjà une première grande satisfaction »
Si l’exercice 2020 n’est pas encore terminé, Martin Schickel, directeur général de Liebherr France, a accepté de nous recevoir pour faire un premier bilan d’une année pas comme les autres. En outre, le dirigeant se félicite d’ores et déjà d’un exercice au cours duquel le constructeur a plus que limité la casse et se projette aussi sur le prochain,  avec des surprises en perspectives… . Entretien.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.