Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le carnet de commandes des Travaux maintient Eiffage à flot

Le carnet de commandes des Travaux maintient Eiffage à flot
Par la rédaction, le 5 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Eiffage affiche au 3e trimestre 2020 un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros en baisse de 2,3 % par rapport au 3e trimestre 2019. Au 30 septembre, le CA de 11,5 milliards d’euros est en retrait de 13,1 %. 

Dans la branche Travaux, l’activité recule de 13,2 % à 9,5 milliards d’euros. La Construction réalise 2 439 millions d’euros, en retrait de - 19,2 %. La baisse est de 20,0 % à 1 803 millions d’euros en France et de 17,0 % à 636 millions d’euros en Europe hors de France.

Dans l’Immobilier, le chiffre d’affaires est en baisse de 18,7 % sur un an, mais est stable sur le trimestre. La commercialisation de logements s’établi à 3 186 réservations enregistrées à fin septembre 2020 contre 3 356 à fin septembre 2019.

Côté Infrastructures, la branche réalise 4 272 millions d’euros (- 9,7 %). En France, le chiffre d’affaires se contracte de 11,4 % à 2 782 millions d’euros, mais progresse de 0,7 % sur le trimestre, dans le Génie Civil, notamment grâce à la montée en puissance de l’activité sur les projets du Grand Paris Express.

En Europe hors de France, l’activité baisse de 11,7 % à 1 060 millions d’euros. Hors d’Europe, en revanche, le chiffre d’affaires progresse de 9,4 % à 430 millions d’euros.

La branche Énergie Systèmes, enfin, affiche un CA de 2 803 millions d’euros (- 12,8 %). En France, le chiffre d’affaires s’établit à 1 872 millions d’euros, en baisse de 14,0 % (- 4,1 % sur le trimestre). En Europe hors de France, l’activité se contracte de 8,2 % à 819 millions d’euros. Hors d’Europe, elle s’élève à 112 millions d’euros, contre 145 millions d’euros au
30 septembre 2019.

Un carnet de commandes solide

La branche Travaux se maintient grâce à un carnet de commandes s’élevant à 16,4 milliards d’euros au 30 septembre 2020, en hausse
de 13 % sur un an (- 4 % sur 3 mois) et qui représente 14,3 mois d’activité. 

Ce carnet de commandes et le niveau d’activité en Travaux entre les mois de juillet et octobre permettront de limiter la baisse de chiffres d’affaires sur le second semestre. 
 
Sur l’aire de préfabrication située dans le Port de Dakar, le coulage du voile vertical du premier caisson béton a commencé le jeudi 15 octobre 2020. Crédit photo : Eiffage
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Enorail : top départ des travaux 2021
Enorail : top départ des travaux 2021
Les équipes du groupement Enorail (Eiffage /ETF) lancent aujourd’hui mardi 5 janvier les travaux de renouvellement en suite rapide de la voie ferrée entre le Mans et La Ferté-Bernard.
Eiffage transforme la gare de Gand-Saint-Pierre en Belgique
Eiffage transforme la gare de Gand-Saint-Pierre en Belgique
Eiffage, au travers d’Antwerpse Bouwwerken et Valens, toutes deux filiales d’Eiffage Benelux, vient de se voir attribuer en groupement par la SNCB (Société Nationale des Chemins de fer Belges), le contrat de transformation de la gare de Gand-Saint-Pierre en Belgique pour un montant de près de 100 millions d’euros dont 86 millions pour Eiffage.
[Tribune] Comment les majors européens du BTP ont-ils traversé la crise de la COVID-19 en 2020 ?
[Tribune] Comment les majors européens du BTP ont-ils traversé la crise de la COVID-19 en 2020 ?
Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité et le conseil, s’intéresse, dans le cadre d’une nouvelle étude, à la manière dont les majors européens du BTP ont traversé la crise de la Covid-19. Afin d’analyser la performance du secteur dans ce contexte particulier, l’étude compare les résultats annuels 2020 des majors européens du BTP, et détaille les résultats par secteur d’activité, permettant de mettre en évidence l’impact hétérogène de la crise selon les secteurs, mais également les zones géographiques.
Eole : dernier grutage sur le saut-de-mouton de Bezons
Eole : dernier grutage sur le saut-de-mouton de Bezons
Le 8 mars dernier, les équipes travaux d'Eiffage ont procédé au grutage et à la pose de la dernière travée du tablier de la liaison piétons-cyclistes de 377 m du saut-de-mouton de Bezons, ouvrage inclut dans le projet Eole qui permet de relier deux rives de Seine côté Bezons et côté Nanterre en mode doux.
Le Campus Dassault Systèmes voit plus grand
Le Campus Dassault Systèmes voit plus grand
Eiffage, via sa filiale Eiffage Construction, vient de remporter le marché en entreprise générale pour la réalisation d’une extension de 27 600 m2 du Campus Dassault Systèmes à Vélizy-Villacoublay et Meudon.
Guyane : le Diamant n’est pas éternel
Guyane : le Diamant n’est pas éternel
En Guyane, le Centre national d’études spatiales (CNES) a retenu Eiffage Démolition au terme d’un appel d’offres pour la déconstruction du pas de tir des fusées Diamant, du nom du programme avant l’avènement d’Ariane 1. Construit en 1970, et en service jusqu’en 1976, il est depuis désaffecté. Sa destruction doit permettre de faire place nette pour de nouveaux projets « stellaires ».
APRR digitalise son réseau routier avec Bulldozair
APRR digitalise son réseau routier avec Bulldozair
APRR (groupe Eiffage) a signé un contrat de trois ans avec la jeune pousse Bulldozair afin de digitaliser son réseau routier, dans le cadre du projet NumA.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.