Lancées en 2013 par le département, les chartes « Seine-Saint-Denis égalité » proposent aux entreprises du territoire de permettre aux habitantes et habitants de la Seine-Saint-Denis de réussir leurs parcours d’insertion professionnelle et d’avoir un meilleur accès à l’emploi local. Plus de 2000 habitants du département ont déjà pu profiter d’un emploi, stage ou formation.
PUBLICITÉ
Un engagement à souligner alors que la Seine-Saint-Denis va voir ses besoins augmenter dans les secteurs du BTP avec notamment l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, les chantiers de l’ANRU et la création du Grand Paris Express dont le Seine-Saint-Denis accueillera un tiers des gares.
Cette charte pose par ailleurs un premier jalon en vue du lancement d’ici la fin de l’année par le département de la Seine-Saint-Denis d’une expérimentation d’un service public de l’insertion (SPI) centré sur la filière du BTP et des métiers de la construction.
Inédit, ce SPI sectorisé aura pour objectif d’accompagner 500 personnes vers un emploi pérenne à horizon 2022, en proposant des parcours sans rupture, grâce à la coordination des différents acteurs de l’insertion et de l’emploi sur le territoire.
« Nous aurons besoin d’ingénierie, d’encadrement et de main d’œuvre. Il est dans l’ADN des Travaux Publics de recruter, de qualifier et de promouvoir les talents des territoires qu’ils aménagent. », a commenté José Ramos, président de la Fédération Régionale des Travaux Publics Ile-de France.