Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Localiser les ressources en temps réel sur chantier

Localiser les ressources en temps réel sur chantier
Par la rédaction, le 13 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Mapwize, spécialiste de la cartographie d’intérieur de bâtiments, et Omniscient, fournisseur d’une plateforme de géolocalisation multi-technologies dédiée à la construction, déploient officiellement leur solution de localisation de ressources en temps réel sur les chantiers de Bouygues Construction en France et à Singapour.

Grâce à leurs savoir-faire combinés, Mapwize et Omniscient peuvent offrir aux conducteurs de travaux et aux chefs de chantiers, la localisation de leur matériel et engins sur les plans de chantier, en extérieur comme en intérieur.

Omniscient utilise l’API ouverte de Mapwize, qui permet l’automatisation des tâches et des échanges avec des systèmes tiers et permet ainsi de s’intégrer facilement avec des réseaux de capteurs. En couplant la cartographie et les technologies de géolocalisation indoor, il est désormais possible de suivre la position des équipements, de visualiser des zones libres ou occupées en temps réel ou de détecter la présence d’une personne dans une zone sensible.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette solution intéresse Bouygues Construction à plus d’un titre : il s’agit d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs sur les chantiers mais aussi de gagner en productivité. A ce jour, 5 chantiers bénéficient de cette technologie en mode pilote avec des superficies pouvant aller jusqu’à 100 000 m2 dont une tour de 50 étages à Singapour.

En quelques clics, les équipes accèdent à des informations sur les ressources : outillages, matériels et matériaux. Elles peuvent notamment localiser leurs équipements, accéder à un inventaire, mesurer les taux d’utilisation, contrôler la bonne livraison du matériel, être alerté si un engin sort d’une zone déterminée, etc.
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Vario de Peri : le seigneur de l’anneau
Vario de Peri : le seigneur de l’anneau
Sur le chantier de la Bourse de Commerce à Paris, Bouygues Construction a mis en œuvre un coffrage Vario fourni par l’industriel Peri. Un outil étonnant répondant à de nombreuses contraintes techniques induites par la réalisation d’un anneau en béton d’un diamètre de 28,20 m !
Les fondeurs à l’heure du bilan
Les fondeurs à l’heure du bilan
L’apparition de la RE2020 et le durcissement de la réglementation au regard du changement climatique incitent les entreprises de fondations à calculer leur bilan carbone. Le document permet la mise en lumière des scopes sur lesquels agir. 
2,5 milliards supplémentaires pour le Lyon-Turin
2,5 milliards supplémentaires pour le Lyon-Turin
Un accord européen a été validé pour un  financement à 50 % du Lyon-Turin par l'Union européenne. La France pourra bénéficier d'un apport supplémentaire de plus de 2,5 milliards d'euros pour réaliser le tunnel transfrontalier et ses voies d'accès.
Pénurie des ingénieurs : comment attirer les profils qualifiés ?
Pénurie des ingénieurs : comment attirer les profils qualifiés ?
En France, dans le BTP, on manque cruellement d’ingénieurs qualifiés. L’accélération de la transition numérique en est en partie responsable, mais ce sont surtout les sociétés de conseil et leur management d’un autre âge qui fragilise une profession touchée par des rémunérations rognées et qui montre un intérêt croissant pour la RSE. Pour Karl Rigal, directeur marketing de Stedy, société de conseil en ingénierie et technologie nouvelle génération, il faut revoir l’approche du métier. 
Qievo optimise la mobilité autour des chantiers urbains
Qievo optimise la mobilité autour des chantiers urbains
Qievo optimise la mobilité autour des grands chantiers urbains, grâce à un système centralisé de régulation de la logistique des chantiers. 
Eole : dernier grutage sur le saut-de-mouton de Bezons
Eole : dernier grutage sur le saut-de-mouton de Bezons
Le 8 mars dernier, les équipes travaux d'Eiffage ont procédé au grutage et à la pose de la dernière travée du tablier de la liaison piétons-cyclistes de 377 m du saut-de-mouton de Bezons, ouvrage inclut dans le projet Eole qui permet de relier deux rives de Seine côté Bezons et côté Nanterre en mode doux.
Un Unimog en version chasse-neige
Un Unimog en version chasse-neige
Rien de plus normal à cette époque de l'année de bien s'équiper pour combattre les tempêtes de neige. L' U427 d'Unimog s'adapte à toutes les situations équipé d'un chasse-neige et d'un grattoir. Et quand l'été revient...
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.