Après plusieurs mois de travaux menés dans des conditions climatiques contraignantes, la réouverture de la RD 59 a eu lieu lundi 7 avril 2025. La RD 59, qui relie Romorantin-Lanthenay à Gyé-en-Sologne et supporte un trafic quotidien de 850 véhicules, dont 4,8 % de poids-lourds, a subi de lourdes dégradations. Fin juin 2024, des pluies diluviennes ont provoqué le débordement du ruisseau de la Bâtarde, entraînant l’effondrement du talus et de la chaussée, ainsi que la chute d’un poteau électrique. Face à cet effondrement mettant en péril la sécurité des usagers, la route a immédiatement été fermée à la circulation.
PUBLICITÉ
Les opérations se sont déroulées en plusieurs étapes :
• Débroussaillage et dépose de la glissière métallique existante,
• Réalisation d’une semelle en béton et construction d’un mur de soutènement de 150 m² en éléments préfabriqués en béton,
• Remblaiement du talus et reconstitution du corps de chaussée,
• Installation d’un nouveau dispositif de glissière et marquage au sol.
Cependant, de nouvelles précipitations importantes en octobre 2024 ont entraîné une interruption temporaire du chantier en raison de la montée des eaux de l’étang de la Bâtarde. Malgré ces contraintes, la RD 59 est de nouveau accessible à la circulation lundi 7 avril, permettant de rétablir un axe essentiel pour le territoire.