Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Aéroport de Paris-Le-Bourget : NGE assure la réfection de la plus longue piste

Aéroport de Paris-Le-Bourget : NGE assure la réfection de la plus longue piste
Par La rédaction, le 10 juillet 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au sein du plus ancien aéroport de Paris, le groupe ADP a confié à NGE les travaux de réfection de la plus longue des trois pistes de Paris-Le-Bourget.

Pour ce projet, quatre filiales du groupe NGE sont mobilisées : Siorat pour la construction de la route (mandataire), Guintoli pour les VRD & terrassements, EHTP pour les canalisations & réseaux et Bérengier Dépollution pour les travaux liés à la dépollution pyrotechnique et l’amiante. Egalement dans le groupement, DCP Airports est en charge du balisage lumineux.

«Groupe ADP nous a fait confiance grâce aux compétences acquises sur nos grands chantiers autoroutiers. Mais sur une piste d’aéroport, ce sera une première pour NGE. Cette opération est donc importante pour NGE. Nous avons investi dans la formation sûreté propre aux aéroports pour tous nos collaborateurs et nous développons spécifiquement une application mobile pour sécuriser la circulation de nos engins. Enfin, dans notre démarche qualité et environnementale, un effort est fait pour le recyclage des enrobés», explique Yoann André, directeur des travaux NGE.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Revalorisation des enrobés

Ensemble, elles doivent réaliser la rénovation de la piste 03/21 sur une longueur de 1800 ml. Pour les accompagner, elles pourront s’appuyer sur leur plus grande centrale d’enrobés d’une capacité de production de 400 tonnes par heure. L’ensemble des enrobés rabotés sera revalorisé dans les formulations d’enrobés et mis en œuvre autour des regards de balisage ou d’assainissement le long de la piste. Cette opération appelée la « déléthalisation » permet que les regards ne soient plus un obstacle pour le train d’atterrissage des avions et évite le sur-accident.

Un risque de pollution pyrotechnique

En raison de son passé historique, Paris-Le-Bourget, plus ancien aéroport de la capitale, renferme un risque de pollution pyrotechnique avéré datant de la seconde guerre mondiale. C’est pourquoi, avant le démarrage des travaux le 28 juin, Bérengier Dépollution a réalisé un diagnostic pyrotechnique  des sols.

Les équipes NGE ont aussi un défi supplémentaire à relever puisque la rénovation de la piste s’exécutera avec le maintien en activité des deux autres pistes. Pour sécuriser la circulation de ses engins, le groupe a donc décidé de développer, par le biais de son service innovation, une application mobile de localisation GPS (barrière virtuelle) appelée géofencing. Les engins sont géolocalisés en temps réel et reçoivent une alarme à l’approche d’une zone interdite.
 

DR.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Deux nouveaux tunneliers baptisés à Paris
Deux nouveaux tunneliers baptisés à Paris
Les 17 et 18 septembre dernier, deux nouveaux tunneliers ont été baptisés sur les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express.
Vinci construira l'autoroute Sydney Gateway en Australie
Vinci construira l'autoroute Sydney Gateway en Australie
Seymour Whyte, filiale australienne de Vinci Construction, a été missionné pour construire en groupement avec John Holland (50/50) le Sydney Gateway, près de l’aéroport de Sydney.
Un effort de Mammoet
Un effort de Mammoet
Les équipes de Mammoet ont été mises à l'épreuve pour déplacer et installer un pont piétonnier pesant environ 550 tonnes dans le cadre d’un effort de revitalisation au centre-ville de Colorado Springs (USA). L'installation du pont a nécessité le franchissement de onze voies ferrées, une planification précise était donc cruciale pour garantir un temps d'arrêt minimal.
Le véhicule de promotion des métiers et formations des TP fait étape à Orly
Le véhicule de promotion des métiers et formations des TP fait étape à Orly
Dans le cadre de France Relance et du plan « 1 Jeune 1 Solution », un véhicule de promotion des métiers et formations des travaux publics a été inauguré à l’aéroport d’Orly, sur le chantier d’Aéroports de Paris réalisé par l’entreprise Demathieu-Bard. 
« Parcs en scène » confirmé sur les communes de Thiais et Orly
« Parcs en scène » confirmé sur les communes de Thiais et Orly
La SAS Parcs en scène Thiais Orly, société d’aménagement constituée de Linkcity et de CDC Habitat, signe avec l’EPF Île-de-France et l’EPA ORSA, la promesse synallagmatique de vente du foncier du projet urbain de Parcs en scène, lauréat du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » (2017), sur les communes de Thiais et Orly dans le Val-de-Marne.
En Arabie Saoudite, le projet Red Sea Giga connecte hommes et matériels
En Arabie Saoudite, le projet Red Sea Giga connecte hommes et matériels
La Red Sea Development Company (TRSDC), le développeur du projet touristique le plus ambitieux au monde, déploie une solution de sécurité basée sur l'IoT pour sa main-d'œuvre et sa flotte de véhicules sur la côte Ouest de l'Arabie saoudite.
Egis, AMO pour les aménagements de l'aéroport de Riyad
Egis, AMO pour les aménagements de l'aéroport de Riyad
Egis et sa filiale locale Projacs fournissent des services d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) à Riyadh Airports pour les aménagements côté piste de l'Aéroport International King Khalid (KKIA).
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.