Pour ce projet, quatre filiales du groupe NGE sont mobilisées : Siorat pour la construction de la route (mandataire), Guintoli pour les VRD & terrassements, EHTP pour les canalisations & réseaux et Bérengier Dépollution pour les travaux liés à la dépollution pyrotechnique et l’amiante. Egalement dans le groupement, DCP Airports est en charge du balisage lumineux.
PUBLICITÉ
Revalorisation des enrobés
Ensemble, elles doivent réaliser la rénovation de la piste 03/21 sur une longueur de 1800 ml. Pour les accompagner, elles pourront s’appuyer sur leur plus grande centrale d’enrobés d’une capacité de production de 400 tonnes par heure. L’ensemble des enrobés rabotés sera revalorisé dans les formulations d’enrobés et mis en œuvre autour des regards de balisage ou d’assainissement le long de la piste. Cette opération appelée la « déléthalisation » permet que les regards ne soient plus un obstacle pour le train d’atterrissage des avions et évite le sur-accident.
Un risque de pollution pyrotechnique
En raison de son passé historique, Paris-Le-Bourget, plus ancien aéroport de la capitale, renferme un risque de pollution pyrotechnique avéré datant de la seconde guerre mondiale. C’est pourquoi, avant le démarrage des travaux le 28 juin, Bérengier Dépollution a réalisé un diagnostic pyrotechnique des sols.
Les équipes NGE ont aussi un défi supplémentaire à relever puisque la rénovation de la piste s’exécutera avec le maintien en activité des deux autres pistes. Pour sécuriser la circulation de ses engins, le groupe a donc décidé de développer, par le biais de son service innovation, une application mobile de localisation GPS (barrière virtuelle) appelée géofencing. Les engins sont géolocalisés en temps réel et reçoivent une alarme à l’approche d’une zone interdite.