Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

INFRASTRUCTURES TP
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Comment DLR gère-t-il la crise ?

Comment DLR gère-t-il la crise ?
Par Tanguy Merrien, le 30 mars 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que son Congrès devait se tenir à Nice les 26 et 27 mars derniers, DLR a du, comme quasiment tout le monde, s’adapter au confinement et se préparer à traverser la crise en attendant des jours meilleurs. Hervé Rebollo, délégué général, s’attarde aussi sur les vives inquiétudes des dirigeants d’entreprises.

La fin du mois de mars aurait dû être pour DLR une période importante dans la mesure où la fédération qui regroupe les entreprises des secteurs de la distribution, de la location, de la maintenance et des services pour les matériels destinés au BTP et à la manutention devait tenir son congrès annuel à Nice les 26 et 27 mars derniers. Mais la crise du Coronavirus en a voulu autrement et le confinement a changé la donne. Le congrès se tiendra bien à Nice, mais en 2021 du 31 mars au 2 avril. En attendant, c’est tout un bureau qui s’est mis sur le pied de guerre.

"Depuis le lendemain de la première intervention du président Macron, le jeudi 12 mars, nous avons géré un véritable tsunami! Et depuis l’équipe est confinée à domicile depuis mardi 17 mars", explique Hervé Rebollo, délégué général du DLR. La Fédération n’est pas à l’arrêt. Bien au contraire : "depuis, nous travaillons sans discontinuer, week-end compris,
de 6h à 22h tous les jours, pour bon nombre d’entre nous. J’avoue que nous sommes un peu surpris par l’intensité de ce que nous vivons"
.

Ouverture aux non adhérents

En dehors des appels téléphoniques, des milliers de courriels ou autres visio-conférences téléphoniques auxquels il faut faire face et répondre pour communiquer vers les entreprises, DLR s’est aussi adapté en ouvrant ses " informations aux non adhérents, sur une page dédiée de notre site.On peut y accéder par le lien que l’on trouve au bas de nos signatures de courriel. C’est très apprécié", précise Hervé Rebollo qui souligne par ailleurs "le bon moral des troupes et le comportement exceptionnel des équipes".

L’avenir en question

Le délégué général témoigne aussi sur l’inquiétude grandissante des représentants d’entreprise avec lesquels il échange : "c’est terrible : tous cherchent des informations fiables et immédiates. Nous sommes confrontés à des situations / commentaires des plus divers et variés. Beaucoup de dirigeants de PME sont perdus. Tous tentent de faire rentrer les factures janvier / février. Beaucoup vont tenter de facturer 50 % en mars. Beaucoup évoquent un mois d’avril à zéro ou presque. La majorité espère une fin de confinement au 31/04, beaucoup redoutent le retour à un second confinement", rapporte-t-il.

L’aspect social en question

Par ailleurs, Hervé Rebollo revient aussi sur le nombre important de questions sur le champs "social" et sur la mise en œuvre du chômage partiel, la garde des matériels, le maintien des contrats de location et le paiement des loyers, les VGP, les contrôles techniques, le DUER et le PCA..."C’est aussi pourquoi, au-delà du fait de rendre un vrai service aux entreprises, nous nous battons encore plus que d’habitude pour nous rendre indispensables à leurs yeux", explique-t-il encore en concluant sur une note optimiste : "Tous ensemble nous allons avoir rien de moins qu’une une Nation à redresser". Qu’il soit entendu...
 
Hervé Rebollo, délégué général du DLR
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 59
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
FRTP Ile-de-France : une AG aux accents verts
FRTP Ile-de-France : une AG aux accents verts
La FRTP Ile-de-France a tenu le 17 décembre dernier son assemblée générale plénière en présence de 160 participants, avec en ligne de mire la transition écologique.
220 km pour la piste cyclable Scandibérique
220 km pour la piste cyclable Scandibérique
Le département de la Gironde poursuit les aménagements destinés à promouvoir la pratique du vélo. Des travaux seront menés entre Léognan et Martillac pour allonger la voie Scandibérique de 2,4 km.
Le plus gros tandem routier de Dynapac part en tournée
Le plus gros tandem routier de Dynapac part en tournée
Le premier tandem routier de la nouvelle gamme lourde de Dynapac prend la route en direction du sud de la France pour une tournée de démonstrations.
Fuelmax Endurance : ce que Goodyear apporte aux transporteurs
Fuelmax Endurance : ce que Goodyear apporte aux transporteurs
Goodyear présente sa nouvelle gamme de pneumatiques pour poids lourds. Le Fuelmax Endurance se montre plus polyvalent que son prédécesseur et plus efficient. Avec, à la clé, la promesse d'une réduction des émissions de CO² de 2%.
Novoferm France met la main sur le groupe Manugestion
Novoferm France met la main sur le groupe Manugestion
le Groupe Novoferm, fabricant de systèmes de fermetures industrielles et habitat, a fait l'acquisition du groupe Manugestion dont sa filiale Manuregion est acteur référent dans l'entretien et la pose de ces produits sur le quart Nord-Est de la France.
Un gabion geocorail installé à la Rochelle
Un gabion geocorail installé à la Rochelle
Une nouvelle technique de protection du littoral à faible impact carbone a été inauguré à La Rochelle : un gabion géocorail. 
Une fraiseuse « légère et compacte » de 27 tonnes
Une fraiseuse « légère et compacte » de 27 tonnes
C’est pour cette rentrée de septembre que Bomag a lancé la BM 2000/65, une fraiseuse plus légère que toutes les autres fraiseuses de la catégorie des 2 mètres. Plus compacte également et surtout plus polyvalente, grâce notamment à son architecture basée sur une nouvelle construction et un convoyeur court.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Paysalia 2021
30 Novembre 2021
GreenTech Forum
30 Novembre 2021
Cycl'eau Aix-Marseille
1er Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.