Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Comment DLR gère-t-il la crise ?

Comment DLR gère-t-il la crise ?
Par Tanguy Merrien, le 30 mars 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que son Congrès devait se tenir à Nice les 26 et 27 mars derniers, DLR a du, comme quasiment tout le monde, s’adapter au confinement et se préparer à traverser la crise en attendant des jours meilleurs. Hervé Rebollo, délégué général, s’attarde aussi sur les vives inquiétudes des dirigeants d’entreprises.

La fin du mois de mars aurait dû être pour DLR une période importante dans la mesure où la fédération qui regroupe les entreprises des secteurs de la distribution, de la location, de la maintenance et des services pour les matériels destinés au BTP et à la manutention devait tenir son congrès annuel à Nice les 26 et 27 mars derniers. Mais la crise du Coronavirus en a voulu autrement et le confinement a changé la donne. Le congrès se tiendra bien à Nice, mais en 2021 du 31 mars au 2 avril. En attendant, c’est tout un bureau qui s’est mis sur le pied de guerre.

"Depuis le lendemain de la première intervention du président Macron, le jeudi 12 mars, nous avons géré un véritable tsunami! Et depuis l’équipe est confinée à domicile depuis mardi 17 mars", explique Hervé Rebollo, délégué général du DLR. La Fédération n’est pas à l’arrêt. Bien au contraire : "depuis, nous travaillons sans discontinuer, week-end compris,
de 6h à 22h tous les jours, pour bon nombre d’entre nous. J’avoue que nous sommes un peu surpris par l’intensité de ce que nous vivons"
.

Ouverture aux non adhérents

En dehors des appels téléphoniques, des milliers de courriels ou autres visio-conférences téléphoniques auxquels il faut faire face et répondre pour communiquer vers les entreprises, DLR s’est aussi adapté en ouvrant ses " informations aux non adhérents, sur une page dédiée de notre site.On peut y accéder par le lien que l’on trouve au bas de nos signatures de courriel. C’est très apprécié", précise Hervé Rebollo qui souligne par ailleurs "le bon moral des troupes et le comportement exceptionnel des équipes".

L’avenir en question

Le délégué général témoigne aussi sur l’inquiétude grandissante des représentants d’entreprise avec lesquels il échange : "c’est terrible : tous cherchent des informations fiables et immédiates. Nous sommes confrontés à des situations / commentaires des plus divers et variés. Beaucoup de dirigeants de PME sont perdus. Tous tentent de faire rentrer les factures janvier / février. Beaucoup vont tenter de facturer 50 % en mars. Beaucoup évoquent un mois d’avril à zéro ou presque. La majorité espère une fin de confinement au 31/04, beaucoup redoutent le retour à un second confinement", rapporte-t-il.

L’aspect social en question

Par ailleurs, Hervé Rebollo revient aussi sur le nombre important de questions sur le champs "social" et sur la mise en œuvre du chômage partiel, la garde des matériels, le maintien des contrats de location et le paiement des loyers, les VGP, les contrôles techniques, le DUER et le PCA..."C’est aussi pourquoi, au-delà du fait de rendre un vrai service aux entreprises, nous nous battons encore plus que d’habitude pour nous rendre indispensables à leurs yeux", explique-t-il encore en concluant sur une note optimiste : "Tous ensemble nous allons avoir rien de moins qu’une une Nation à redresser". Qu’il soit entendu...
 
Hervé Rebollo, délégué général du DLR
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Berroyer rejoint le réseau Fassi
Berroyer rejoint le réseau Fassi
Le Groupe Berroyer, spécialisé dans la distribution et l’importation de semi-remorques développe son activité vers la carrosserie industrielle et prend les cartes Fassi et Marrel. Ces marques seront distribuées dans l’Indre-et-Loire, à Draché (36).
La construction métallique progresse bien en France
La construction métallique progresse bien en France
Selon le dernier rapport du SCMF, les activités de la construction métallique en France auront progressé de 8% en 2021. Avec des carnets de commande à 6 mois, 2022 pourrait affiche une croissance de 2 à 3 %.
L’aéroport Las Americas à Saint Domingue se modernise
L’aéroport Las Americas à Saint Domingue se modernise
Vinci Airports vient d'inaugurer la fin des travaux de modernisation du terminal passagers de l’aéroport Las Americas à Saint Domingue (République dominicaine).
300 étudiants des Ponts ParisTech imaginent des structures grandeur nature
300 étudiants des Ponts ParisTech imaginent des structures grandeur nature
300 futurs ingénieurs, architectes et designers issus de l'Ecole des Ponts ParisTech concourent pour imaginer, concevoir et tester des objets ou des structures grandeur nature, innovantes et performantes techniquement. 
Jumeau numérique : Bentley Education lance un concours de conception
Jumeau numérique : Bentley Education lance un concours de conception
Bentley Systems lance le Digital Twin Design Challenge de Bentley Education, un concours étudiant qui offre l'opportunité de réimaginer un lieu réel avec une structure conçue avec le populaire jeu vidéo Minecraft.
Aménagement hydroélectrique de la Sarenne : 50% du tunnel est creusé
Aménagement hydroélectrique de la Sarenne : 50% du tunnel est creusé
Spie Batignolles Génie Civil poursuit la réalisation des ouvrages souterrains de l'aménagement hydroélectrique de la Sarenne pour le compte de CNR (Compagnie Nationale du Rhône), en Isère (38).
Vinci Highways prend part à la concession du pont de la Confédération au Canada
Vinci Highways prend part à la concession du pont de la Confédération au Canada
Vinci Highways acquiert une participation de 65,1 % dans Strait Crossing Development Inc (SCDI), la société concessionnaire du Pont de la Confédération au Canada.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.