Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

A Roissy, le chantier du terminal T4 promet déjà

Partager :
A Roissy, le chantier du terminal T4 promet déjà
Par la rédaction, le 21 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Il faudra pas moins de quinze années de travaux pour faire voir le jour au futur terminal T4 de l’aéroport Roissy-CDG. Mais Aéroports de Paris (ADP) l’assure, tout le monde y gagnera.

A l’occasion des premières "rencontres du T4", qui ont eu lieu le 20 janvier dernier, ADP a annoncé un lancement rapide des travaux (2021 très probablement) du terminal T4 pour une mise en service opérationnelle en 2037.

Le chantier s’articulera en plusieurs phases et l’ouverture de ce nouveau bâtiment se fera par mises en service successives. Une ouverture partielle du terminal est prévue en 2028, pour remédier à la saturation la plus urgente des infrastructures.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les phases ultérieures du T4 s’échelonneront entre 2028 et 2037 et permettront de construire au fur et à mesure des besoins :

- le processeur pour le départ et l’arrivée des passagers aménagé avec un parking,
- la  zone centrale de commerces, de restauration et de détente,
- des salles d’embarquement et des postes avions associés,
- le système de transport des passagers en zone de sûreté (People Mover) reliant le Terminal 2 au Terminal 4 (avant la connexion à terme au Terminal 1) ainsi que la liaison bagages mécanisée
- le réseau routier pour desservir le T4
- les voies de circulation pour les avions
- les interfaces avec les transports en commun.

20 % du marché pour les PME/TPE

Fort de ses 29 engagements pris en 2019, le groupe confirme que 20 % de la valeur totale du marché du T4 - soit un investissement compris entre 7 et 9 milliards d’euros - seront réalisés par des PME et TPE.

Une affirmation qui en laisse plus d’une (de PME/TPE ndlr) dubitative. Mais ADP brandit l’argument de l’allotissement et encourage les répondantes à se "regrouper pour répondre aux appels d’offres". Côté majors, dans les starting blocks on peut l’imaginer, il sera demandé de recourir fortement à la sous-traitance auprès des PME locales.

Reste que le problème de la main d’œuvre se posera nécessairement, rappelle Le Parisien. Un tel chantier doit mobiliser entre 4 000 et 5 000 personnes par an, selon ADP, à l’heure où le Grand Paris et les JO 2024 absorbent déjà 99 % de la force vive...
 

Crédit photo : Aéroports de Paris
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
Le village olympique de Paris 2024 sera construit par Pichet Legendre
Le village olympique de Paris 2024 sera construit par Pichet Legendre
Le groupement Pichet Legendre est le lauréat de la consultation pour l'Ecoquartier Fluvial de l'Ile-Saint-Denis, qui sera d'abord le Village des Athlètes dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024.
« Un réel engouement pour les mini-finisseurs »
« Un réel engouement pour les mini-finisseurs »
Fort d’une gamme de 17 modèles de finisseurs sur roues comme sur chenilles, Ammann propose notamment un micro finisseur unique sur le marché ainsi que deux autres modèles compacts qui suscitent un certain intérêt.
Grand Paris : les trois gares du lot T3A à un stade avancé
Grand Paris : les trois gares du lot T3A à un stade avancé
Le lot T3A, confié par la Société du Grand Paris au groupement Horizon, est l’un des premiers lots attribués sur la ligne 15 sud. Ses trois chantiers - Pont de Sèvres, Issy RER, et Fort d’Issy-Vanves-Clamart – sont bien avancés, bien qu’à des stades différents.
Spie batignolles agrandit une piscine à Romans-sur-Isère
Spie batignolles agrandit une piscine à Romans-sur-Isère
Dans le cadre du plan piscines (2016-2020) porté par Valence Romans Agglo, Spie batignolles réalise des travaux d’extension et de rénovation au sein du centre aquatique de Caneton à Romans-sur-Isère (26).
RD1 Clichy-la-Garenne / Levallois-Perret : le point sur les travaux
RD1 Clichy-la-Garenne / Levallois-Perret : le point sur les travaux
Après un an de travaux sur le chantier d’aménagement de la RD1 entre Clichy-la-Garenne et Levallois-Perret, deux bassins de récupération des eaux pluviales sont posés et le réseau d’assainissement est finalisé. D’autres opérations sont par ailleurs en cours de réalisation.
Sumitomo au capital d’Equippo
Sumitomo au capital d’Equippo
Equippo, plateforme de vente de matériels de chantier d’occasion en ligne, annonce l’arrivée du géant Sumitomo dans son capital. Le but ? Internationaliser et développer les activités d’Equippo pour devenir le leader d’un marché européen pesant 30 milliards de dollars.
STAD : du renfort pour le Grand Paris
STAD : du renfort pour le Grand Paris
La société Stad, incontournable dans le monde des fondations, s’est équipée d’une usine de production capable de répondre au surcroît d'activité et aux besoins très exigeants en pièces mécano-soudées lourdes ou volumineuses, engendrés par les chantiers du Grand Paris. Nous avons rencontré Christophe Théodoris, le directeur du développement de l’entreprise, pour en savoir plus sur ce nouvel atout. Depuis plus de 45 ans, le monde des fondations spéciales connaît Stad comme fournisseur de tubes et de poutrelles. La société a su évoluer et s’adapter à la demande en offrant progressivement les différents services demandés par les chantiers : coupe à longueur, raboutage, grenaillage peinture… L’entreprise, très attentive aux mutations du marché, se devait de proposer une réponse à la demande de butons et liernes hors normes, caractéristiques des chantiers du Grand Paris. Un changement du marché français que Christophe Théodoris avait anticipé et en prévision duquel, il a œuvré pour que Stad fasse sortir de terre sa propre usine de production. Un exercice d’équilibriste puisque la double casquette revendeur/fabricant doit pouvoir ménager les intérêts de tous.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice en métallerie
- Manoeuvre bâtiment
- Responsable de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.