Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le plus long pont suspendu du Brésil surveillé grâce aux capteurs HBM

Partager :
Le plus long pont suspendu du Brésil surveillé grâce aux capteurs HBM
Par La rédaction, le 15 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Afin de surveiller le comportement structurel du plus long pont suspendu du Brésil, construit dans les années 1920,  l’entreprise de construction Teixeira Duarte, en charge de la réhabilitation de l’ouvrage, a favorisé les jauges de contrainte et jauges optiques HBM.

Inauguré en 1926, le pont Hercílio Luz, relie l’île de Santa Catarina au Brésil continental. En raison de son état vétuste, il fut fermé en 1991. Néanmoins, du fait de son classement au patrimoine historique, plusieurs projets de rénovation ont été engagés ces  dernières années.

De 2016 à 2019, Teixeira Duarte a entrepris une réhabilitation complète du pont, avec le remplacement des supports de paliers des tours principales, le renforcement et le revêtement des fondations ainsi que l’installation de nouveaux tabliers pour les véhicules et piétons.  

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
312 capteurs au total

Dans le but de s’assurer que la structure de l’ouvrage, vieille de 90 ans, puisse encore supporter le passage journaliser de nombreux piétons et véhicuels en toute sécurité, l’entreprise a eu recours à la technologie HBM.

« La tâche la plus complexe d’un point de vue technique, est la procédure de transfert de charge, qui consiste à alléger la tension sur les barres à œil pour permettre leur remplacement séquentiel », explique Ricardo Martins, ingénieur projet chez Teixeira Duarte. « L’exécution de cette procédure impliquait l’instrumentation de plusieurs points des structures métalliques originales et provisoires avec des capteurs de contrainte et la mise en œuvre d’autres capteurs électriques, tels que des inclinomètres et des capteurs climatiques, pour un total de 312 capteurs.»

« HBM a présenté la meilleure offre en matière de fourniture et d’installation, grâce à l’utilisation optimisée de technologies combinées : technologie optique pour les mesures de contrainte et la transmission de données vers le centre de contrôle, technologie électrique pour d’autres mesures et une méthodologie d’installation rapide qui était exigée par le calendrier des travaux.»


Teixeira Duarte a donc opté pour des capteurs et interrogateurs optiques HBM avec technologie à fibre à réseau de Bragg (FBG), pour surveiller la contrainte en des points critiques de la structure, et des capteurs électriques pour la lecture de différents signaux dont l’inclinaison, la température, le vent et le courant marin.
 

DR.
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
Au Panama, le pont de l'Atlantique a été livré
Au Panama, le pont de l'Atlantique a été livré
Le président panaméen Laurentino Cortizo et l’administrateur du Canal de Panama Jorge Quijano ont inauguré début août le pont de l'Atlantique.
Getec OI désenclave Cilaos à La Réunion
Getec OI désenclave Cilaos à La Réunion
L'entreprise Getec Océan Indien, société d'ingénierie réunionnaise spécialisée dans le diagnostic, la conception, la construction et la rénovation d'ouvrages d'art, a remplacé la passerelle d'accès de l'Ilet Furcy par un pont.
Effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn : ce que nous savons
Effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn : ce que nous savons
Après le passage d’un porte char transportant une grue​, le pont métallique de Haute-Garonne s’est effondré hier. Retour sur les premiers éléments connus.
Allplan Bridge 2020, un logiciel BIM 4D pour les ponts
Allplan Bridge 2020, un logiciel BIM 4D pour les ponts
A l'occasion de la conférence IABSE 2019, Allplan a dévoilé Allplan Bridge 2020, la première solution BIM 4D totalement intégrée pour ponts.
A85 : le Viaduc de la Roumer créé avec Doka
A85 : le Viaduc de la Roumer créé avec Doka
Vinci Autoroutes a fait appel à Doka pour le coffrage du Viaduc de la Roumer, situé sur l'autoroute A85, sur la commune de Langeais dans le département d'Indre-et-Loire.
L’électrique s’invite dans les fondations spéciales
L’électrique s’invite dans les fondations spéciales
Les motorisations alternatives ne sont plus une vue de l’esprit dans la construction. Alors que les systèmes électriques gagnent les engins urbains compacts, Liebherr est parvenu à intégrer cette technologie encore confidentielle à une machine bien plus massive : la LB 16. Cette dernière est la première grande foreuse rotative au monde alimentée par batterie.
Pont de Noirmoutier : Edycem béton renforce les piles centrales
Pont de Noirmoutier : Edycem béton renforce les piles centrales
Dans le cadre des travaux de confortement des piles 5 et 6 du pont de Noirmoutier, Charier GC a retenu la société Edycem béton pour assurer l’approvisionnement du béton.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice en métallerie
- Manoeuvre bâtiment
- Responsable de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.