Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le plus long pont suspendu du Brésil surveillé grâce aux capteurs HBM

Partager :
Le plus long pont suspendu du Brésil surveillé grâce aux capteurs HBM
Par La rédaction, le 15 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Afin de surveiller le comportement structurel du plus long pont suspendu du Brésil, construit dans les années 1920,  l’entreprise de construction Teixeira Duarte, en charge de la réhabilitation de l’ouvrage, a favorisé les jauges de contrainte et jauges optiques HBM.

Inauguré en 1926, le pont Hercílio Luz, relie l’île de Santa Catarina au Brésil continental. En raison de son état vétuste, il fut fermé en 1991. Néanmoins, du fait de son classement au patrimoine historique, plusieurs projets de rénovation ont été engagés ces  dernières années.

De 2016 à 2019, Teixeira Duarte a entrepris une réhabilitation complète du pont, avec le remplacement des supports de paliers des tours principales, le renforcement et le revêtement des fondations ainsi que l’installation de nouveaux tabliers pour les véhicules et piétons.  

312 capteurs au total

Dans le but de s’assurer que la structure de l’ouvrage, vieille de 90 ans, puisse encore supporter le passage journaliser de nombreux piétons et véhicuels en toute sécurité, l’entreprise a eu recours à la technologie HBM.

« La tâche la plus complexe d’un point de vue technique, est la procédure de transfert de charge, qui consiste à alléger la tension sur les barres à œil pour permettre leur remplacement séquentiel », explique Ricardo Martins, ingénieur projet chez Teixeira Duarte. « L’exécution de cette procédure impliquait l’instrumentation de plusieurs points des structures métalliques originales et provisoires avec des capteurs de contrainte et la mise en œuvre d’autres capteurs électriques, tels que des inclinomètres et des capteurs climatiques, pour un total de 312 capteurs.»

« HBM a présenté la meilleure offre en matière de fourniture et d’installation, grâce à l’utilisation optimisée de technologies combinées : technologie optique pour les mesures de contrainte et la transmission de données vers le centre de contrôle, technologie électrique pour d’autres mesures et une méthodologie d’installation rapide qui était exigée par le calendrier des travaux.»


Teixeira Duarte a donc opté pour des capteurs et interrogateurs optiques HBM avec technologie à fibre à réseau de Bragg (FBG), pour surveiller la contrainte en des points critiques de la structure, et des capteurs électriques pour la lecture de différents signaux dont l’inclinaison, la température, le vent et le courant marin.
 
DR.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Le pont de Gênes à nouveau  ouvert  à la circulation
Le pont de Gênes à nouveau "ouvert" à la circulation
Après l’effondrement du pont de Morandi en août 2018, Webuild (ex Salini Impregilo), avec Fincantieri et Italferr se sont chargés d’en reconstruire un nouveau conçu par l’architecte Renzo Piano. Après moins de deux ans de travaux, un premier véhicule a de nouveau emprunté l’ouvrage de la ville portuaire.
[video] Le pont Nanfang'ao s'effondre à Taïwan
[video] Le pont Nanfang'ao s'effondre à Taïwan
Inauguré en 1998 et contruit pour permettre le passage de bateaux plus gros sur le fleuve, le pont Nanfang’ao dans le nord-est du comté de Yilan à Taiwan s’est effondré dans le port, écrasant des navires et blessant plusieurs personnes.
Grand Paris : les trois gares du lot T3A à un stade avancé
Grand Paris : les trois gares du lot T3A à un stade avancé
Le lot T3A, confié par la Société du Grand Paris au groupement Horizon, est l’un des premiers lots attribués sur la ligne 15 sud. Ses trois chantiers - Pont de Sèvres, Issy RER, et Fort d’Issy-Vanves-Clamart – sont bien avancés, bien qu’à des stades différents.
Allplan met à jour sa solution BIM 4D pour les ponts
Allplan met à jour sa solution BIM 4D pour les ponts
Allplan a dévoilée une mise à jour de sa solution Allplan Bridge 2020 conçue pour la modélisation paramétrique et l’analyse structurelle des ponts.
Un pont de tous les records entre Irlande du Nord et Ecosse
Un pont de tous les records entre Irlande du Nord et Ecosse
La probabilité d'un projet de pont reliant l'Irlande du Nord et l'Ecosse s'affirme un peu plus. L'idée semble avoir été relancée par le premier ministre conservateur britannique Boris Johnson, dèjà favorable au projet en 2018, nous apprend Le Corriere della Sera. 
Orly : la nouvelle piste 3 est en service !
Orly : la nouvelle piste 3 est en service !
Après 18 semaines de chantier, le groupe ADP annonce la mise en service de la nouvelle piste 3 de l'aéroport Paris-Orly.
Une grue Manitowoc remplace un pont à Washington
Une grue Manitowoc remplace un pont à Washington
Ceccanti, entreprise de construction basée à Tacoma, dans l'Etat de Washington, a utilisé une grue sur chenilles MLC300 pour faciliter le remplacement d'un vieux pont en bois à Ridgefield, dans le même Etat.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Salonvert
22 Septembre 2020
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.