Inauguré en 1926, le pont Hercílio Luz, relie l’île de Santa Catarina au Brésil continental. En raison de son état vétuste, il fut fermé en 1991. Néanmoins, du fait de son classement au patrimoine historique, plusieurs projets de rénovation ont été engagés ces dernières années.
PUBLICITÉ
312 capteurs au total
Dans le but de s’assurer que la structure de l’ouvrage, vieille de 90 ans, puisse encore supporter le passage journaliser de nombreux piétons et véhicuels en toute sécurité, l’entreprise a eu recours à la technologie HBM.
« La tâche la plus complexe d’un point de vue technique, est la procédure de transfert de charge, qui consiste à alléger la tension sur les barres à œil pour permettre leur remplacement séquentiel », explique Ricardo Martins, ingénieur projet chez Teixeira Duarte. « L’exécution de cette procédure impliquait l’instrumentation de plusieurs points des structures métalliques originales et provisoires avec des capteurs de contrainte et la mise en œuvre d’autres capteurs électriques, tels que des inclinomètres et des capteurs climatiques, pour un total de 312 capteurs.»
« HBM a présenté la meilleure offre en matière de fourniture et d’installation, grâce à l’utilisation optimisée de technologies combinées : technologie optique pour les mesures de contrainte et la transmission de données vers le centre de contrôle, technologie électrique pour d’autres mesures et une méthodologie d’installation rapide qui était exigée par le calendrier des travaux.»
Teixeira Duarte a donc opté pour des capteurs et interrogateurs optiques HBM avec technologie à fibre à réseau de Bragg (FBG), pour surveiller la contrainte en des points critiques de la structure, et des capteurs électriques pour la lecture de différents signaux dont l’inclinaison, la température, le vent et le courant marin.