Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Geomensura : plusieurs nouveautés à venir en 2020

Partager :
Geomensura : plusieurs nouveautés à venir en 2020
Par C.D, le 4 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En partenariat avec Topcon, Geomensura a démarré, la semaine dernière, son tour de France de l’Infra qui se poursuivra jusqu’au 6 décembre. Lors de son escale à Paris, l’entreprise a présenté ses dernières nouveautés à venir devant une trentaine de participants. 

Si la volonté du groupe Geodesial, regroupant les entités Geomedia et Geomensura, n’a pas changé, à savoir s’imposer comme un acteur incontournable dans le BIM au service des infrastructures, les moyens mis en œuvres se développent pour répondre aux demandes client plus précises.

La version 10 Mensura bientôt disponible

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Tout d’abord, dès mars prochain, la version 10 du logiciel Mensura  sera disponible avec de nombreuses améliorations et nouveautés dont une assistance de guidage machine connectée au logiciel. Concrètement, en cliquant sur l’outil « transfert vers guidage machine », les utilisateurs seront à même de choisir la typologie du projet (linéaire, fond de forme, etc.) et surtout sélectionner seulement les réseaux voulus sur leur écran (humides ou secs par exemple). Il est aussi possible de choisir les niveaux finis et le format de sortie (TP3 pour les solutions Topcon). « Ce qui est intéressant avec cette fonction, c’est que l’export de Mensura servira au géomètre et qu’ainsi tous les acteurs peuvent travailler à partir du même fichier », explique Yann Derrien, directeur commercial de Geomensura.

Interopérabilité, gain de temps, amélioration de la productivité sont parmi les bénéfices de cette solution. « Actuellement, le secteur doit faire face à une pénurie de main d’œuvre chez les chauffeurs. Avec ce type de solution, nous rendons les opérateurs plus opérationnels puisque les systèmes de guidage d’engins permettent de diminuer, par exemple, les mouvements inutiles du bras de la pelle afin de réduire la consommation de carburant. Sans compter qu’ils renforcent la sécurité sur le chantier », ajoute-t-il. Les géomètres n’ont plus besoin de se rendre sur le terrain et une ligne de danger peut être définie pour alerter l’opérateur avant qu’il se retrouve dans une situation à risque.

Des développements pour 2020

En plus de la version 10 de Mensura, en 2020 une version 18 de Covadis sera aussi opérationnelle. Le groupe a aussi la volonté de mettre en place une solution spécifique pour les PME réalisant des terrassements ou des assainissements, une nouvelle solution pour les géomètres-experts et enfin, plus inattendu, un développement est en cours pour mettre au point une solution pour le rail.

 


DR.
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
La construction souffre en Afrique du Sud
La construction souffre en Afrique du Sud
Le virus du Covid-19 n'aura pas épargné le marché sud-africain de la construction qui baisse de 14,3 % au 2e trimestre 2020.
Besix remporte un contrat au Mozambique
Besix remporte un contrat au Mozambique
Besix, associé à Mota-Engil S.A., a été chargé de construire les installations maritimes du projet de développement du GNL au Mozambique, situé dans la province de Cabo Delgado, près de la ville côtière de Palma sur l’océan Indien.
SSAB réduit les coûts d'entretien des structures peintes
SSAB réduit les coûts d'entretien des structures peintes
SSAB a conçu l'acier SSAB Weathering, un métal résistant à la corrosion due aux intempéries, qui participent à réduire drastiquement les coûts d'entretien des structures peintes telles que les ponts, les ouvrages ferroviaires ou les poteaux pour les réseaux électriques.
La Norvège accueille le plus long pont du monde en structure bois
La Norvège accueille le plus long pont du monde en structure bois
L'autorité norvégienne Nye Veier a attribué à Berinor Ans, groupement associant Besix et Rizzani de Eccher, le contrat pour la conception, les permis et le développement du projet d'infrastructure E6 Moelv-Roterud qui comprend un pont principal en bois de plus d'1 km de long.
Alain Rosaz réélu à la présidence de la FICIME
Alain Rosaz réélu à la présidence de la FICIME
Réunis en assemblée générale, à la fois en physique et à distance, lundi 21 septembre, les adhérents de la FICIME (Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique), ont réélu Alain Rosaz à la Présidence pour un quatrième mandat, avec à ses côtés la Déléguée générale Laurence Fauque.
Sennebogen : « Des contacts intéressants sur les JDL »
Sennebogen : « Des contacts intéressants sur les JDL »
Exposant aux JDL 2020 lors d’une édition forcément spéciale du fait des mesures appliquées sur les stands pour respecter les consignes sanitaires, Sygmat, distributeur exclusif de la marque Sennebogen en France, rapporte avoir noué des contacts « professionnels » et « intéressants ».
Les routes à l'heure du BIM 5D et 6D
Les routes à l'heure du BIM 5D et 6D
Arkance Systems dévoile un connecteur entre Autodesk Civil3D et ORIS voué à augmenter l’intelligence des designs routiers en optimisant la performance environnementale et les coûts. Il combine géolocalisation, connaissance des matériaux, et expertise en dimensionnement de chaussée dans les maquettes routières
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Dessinateur / Dessinatrice en métallerie
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.