CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Geomensura : plusieurs nouveautés à venir en 2020
INFRASTRUCTURES TP

Geomensura : plusieurs nouveautés à venir en 2020

PUBLIÉ LE 4 DÉCEMBRE 2019
C.D
Archiver cet article
Geomensura : plusieurs nouveautés à venir en 2020
En partenariat avec Topcon, Geomensura a démarré, la semaine dernière, son tour de France de l’Infra qui se poursuivra jusqu’au 6 décembre. Lors de son escale à Paris, l’entreprise a présenté ses dernières nouveautés à venir devant une trentaine de participants. 

Si la volonté du groupe Geodesial, regroupant les entités Geomedia et Geomensura, n’a pas changé, à savoir s’imposer comme un acteur incontournable dans le BIM au service des infrastructures, les moyens mis en œuvres se développent pour répondre aux demandes client plus précises.

La version 10 Mensura bientôt disponible

Tout d’abord, dès mars prochain, la version 10 du logiciel Mensura  sera disponible avec de nombreuses améliorations et nouveautés dont une assistance de guidage machine connectée au logiciel. Concrètement, en cliquant sur l’outil « transfert vers guidage machine », les utilisateurs seront à même de choisir la typologie du projet (linéaire, fond de forme, etc.) et surtout sélectionner seulement les réseaux voulus sur leur écran (humides ou secs par exemple). Il est aussi possible de choisir les niveaux finis et le format de sortie (TP3 pour les solutions Topcon). « Ce qui est intéressant avec cette fonction, c’est que l’export de Mensura servira au géomètre et qu’ainsi tous les acteurs peuvent travailler à partir du même fichier », explique Yann Derrien, directeur commercial de Geomensura.

Interopérabilité, gain de temps, amélioration de la productivité sont parmi les bénéfices de cette solution. « Actuellement, le secteur doit faire face à une pénurie de main d’œuvre chez les chauffeurs. Avec ce type de solution, nous rendons les opérateurs plus opérationnels puisque les systèmes de guidage d’engins permettent de diminuer, par exemple, les mouvements inutiles du bras de la pelle afin de réduire la consommation de carburant. Sans compter qu’ils renforcent la sécurité sur le chantier », ajoute-t-il. Les géomètres n’ont plus besoin de se rendre sur le terrain et une ligne de danger peut être définie pour alerter l’opérateur avant qu’il se retrouve dans une situation à risque.

Des développements pour 2020

En plus de la version 10 de Mensura, en 2020 une version 18 de Covadis sera aussi opérationnelle. Le groupe a aussi la volonté de mettre en place une solution spécifique pour les PME réalisant des terrassements ou des assainissements, une nouvelle solution pour les géomètres-experts et enfin, plus inattendu, un développement est en cours pour mettre au point une solution pour le rail.

 
DR.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Arkance prend du galon aux Etats-Unis
Arkance prend du galon aux Etats-Unis
Une grue électrique Sarens sur le chantier des EPR de Penly
Une grue électrique Sarens sur le chantier des EPR de Penly
DLR fait évoluer son texte de Conditions Générales de Location (GGL) à client particulier
DLR fait évoluer son texte de Conditions Générales de Location (GGL) à client particulier
Antoine Bonnave devient directeur de la BU Industrielle de Bridgestone France et Benelux
Antoine Bonnave devient directeur de la BU Industrielle de Bridgestone France et Benelux
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS