Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Formation : le CQP Signalisation Horizontale du SER fête ses 10 ans

Partager :
Formation : le CQP Signalisation Horizontale du SER fête ses 10 ans
Par La rédaction, le 21 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La semaine dernière, l’ensemble des acteurs de la Signalisation Horizontale (SH) du SER se sont réunis, à la FNTP, pour célébrer les 10 ans du certificat de qualification professionnelle (CQP) applicateur/chef applicateur.

« L’implication du SER dans la formation des équipements de la route est essentielle à la valorisation de nos métiers, et c’est avec plaisir, fierté et honneur que nous nous attachons, annuellement, à réitérer, avec votre aide et votre soutien indispensables, les sessions de CQP aujourd’hui bien établies et celles qui seront développées dans les années à venir », a déclaré Aly Adham, le président du SER en introduction de l’évènement.

Depuis dix ans, le SER a recensé 782 personnes qui se sont présentées au CQP. Parmi elles, 544 ont été reçues, ce qui représente un taux de réussite de 70%. D’ailleurs, chaque année, le nombre de candidats aux CQP serait en hausse, d’après Catherine Guérin, directrice du CFCTP* d’Egletons.

 « Pour faire un bon marquage, il faut être un artiste. Mais pas seulement. Il faut également être un spécialiste au courant de toutes les certifications, de toutes les normes, et un technicien, parce que maîtriser une machine de marquage, sous circulation, est difficile », explique Louis Ducassou, président de la section Signalisation Horizontale. « La raison numéro 1 du CQP SH, c’est d’assurer que notre personnel soit reconnu pour leurs qualités, leurs compétences et leur savoir-faire. ».


*CFCTP : Centre de formation continue des travaux publics. Il est partenaire du SER dans l’organisation et la mise en œuvre des CQP depuis 2013.
 
DR.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Angela Merkel rend visite à Herrenknecht
Angela Merkel rend visite à Herrenknecht
La chancelière allemande Angela Merkel s'est rendue sur le site d'Herrenknecht à Schwanau. Accueillie par le fondateur et président Martin Herrenknecht en personne, elle a pu découvrir la technologie des tunneliers.
Soliman Levage : « La technologie poussée perturbe la bonne exploitation »
Soliman Levage : « La technologie poussée perturbe la bonne exploitation »
Dans un contexte conjoncturel plutôt favorable, les levageurs devraient se consacrer en 2020 au simple renouvellement de leur parc...
Covid-19 :  le CCCA-BTP propose la formation à distance
Covid-19 : le CCCA-BTP propose la formation à distance
Dans le cadre des mesures de prévention liées à lutte contre la propagation du Covid-19, le CCCA-BTP, propose à l’ensemble des organismes de formation aux métiers du bâtiment et des travaux publics un dispositif exceptionnel d’accompagnement et de conseil pour la mise en place de modalités de formation à distance.
Spie batignolles partenaire de l'IUT de Nantes
Spie batignolles partenaire de l'IUT de Nantes
L'Université de Nantes et Spie batignolles ont signé une convention faisant du groupe constructeur un partenaire durable de la Filière Génie Civil de l'établissement scolaire nantais. Ce partenariat se double du parrainage de la promotion 2019-2021 du DUT Génie Civil de la même filière.
Un nouveau président et de nouvelles perspectives pour Routes de France en 2020
Un nouveau président et de nouvelles perspectives pour Routes de France en 2020
Elu ce jour, Bernard Sala est le successeur de Pierre Calvin à la présidence du syndicat Routes de France. Lors de la cérémonie des voeux conjointe de l’ATEC ITS France, le SER et Routes de France, il en a profité pour détailler les axes d’action pour 2020.
Un centre de réparation Manitowoc dans l'Indiana
Un centre de réparation Manitowoc dans l'Indiana
Walter Payton Power Equipment (WPPE) a achevé la construction d'un centre de réparation ultra moderne à Lebanon, dans l'Indiana. Il s'agit du plus grand centre de réparation de grues dédié de l'Indiana et du Kentucky.
Manitowoc nomme un nouveau distributeur Grove et National Crane au Mexique
Manitowoc nomme un nouveau distributeur Grove et National Crane au Mexique
Le groupe Tracsa vient d’être nommé distributeur des marques Grove et National Crane par le groupe Manitowoc. Le distributeur couvrira les activités ventes, après-vente et services pour tout le marché local.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.