Longtemps mal aimés, les quais de Seine ont changé de visage depuis 7 ans. Les 6 km de quais qui traversent la ville sont devenus la promenade incontournable de Rouen. C’est d’abord la rive droite qui a vu ses quais renaître et s’animer, avec la transformation des espaces portuaires et industriels en de nouveaux lieux de loisirs, de culture et de restauration.
PUBLICITÉ
De ce côté du fleuve, un nouveau quartier prend vie. Anciennement surnommée "l’île au charbon", la Presqu’île Rollet était autrefois une plateforme d’extraction de charbon. Aujourd’hui, elle rouvre en juillet et accueillera les promeneurs toute l’année. Le 108, conçu par l’architecte Jacques Ferrier, est un édifice de 8 000 m² faisant office de figure de proue du futur quartier Rouen Flaubert. Le 107, un bâtiment de 7 000 m² inauguré en 2017, remplace un ancien hangar. Le 106 quant à lui est le 1er hangar de la rive gauche a avoir été restauré. Il abrite la Scène de Musique Actuelle de la métropole.
Rouen Flaubert compte parmi les plus grands projets urbains réalisés en France aujourd’hui. Organisé autour d’une double trame bleue et verte et structuré en îlots, 90 hectares au cœur de la métropole, ce nouvel espace de vie accueillera à terme plus de 15 000 usagers et habitants. Une transformation de grande envergure de terrains en friche véritable quartier mixte où cohabiteront logements, activités économiques, espaces de loisirs et services de proximité.
Théâtre, skate-park et escalade indoor, restaurants gastronomiques, bar/café, hôtel 4* spa avecpiscine en rooftop, incubateur d’innovations participatives... en 2022, un nouveau lieu, baptisé le 105, viendra compléter l’animation des quais de la rive gauche.
"Coeur de métropole" consiste en la grande opération de revalorisation du centre-ville historique de Rouen, estimée à 32,6 M€. Elle consiste en la rénovation de 3 quartiers : Seine-Cathédrale, Vieux-Marché, quartier des musées.
Une ligne de bus à haut niveau de service, avec guidage optique sur des voies réservées, viendra compléter les trois lignes existantes. Elle s’étendra sur 8,5 km du nord au sud de la métropole, entre la place du Boulingrin et le Zénith de Rouen. Ce projet à 88 M€ devrait répondre aux besoins de près de 20 000 voyageurs par jour. De part et d’autre du pont Guillaume-le-Conquérant, deux stations de cette nouvelle ligne (Belges et Orléans) desserviront l’accès aux quais de Seine.