CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > 38% des Français satisfaits des infrastructures
INFRASTRUCTURES TP

38% des Français satisfaits des infrastructures

PUBLIÉ LE 28 MAI 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
38% des Français satisfaits des infrastructures
Selon une nouvelle étude d’Ipsos, seulement 38% des Français s’estiment satisfaits des infrastructures nationales. Un chiffre toutefois supérieur à la moyenne européenne (26%).
 
Si les Français sont au-dessus de la moyenne européenne (26%), le mécontentement a toutefois progressé : en deux ans, le taux d’insatisfaction des Français est ainsi passé de 17 à 22%. Ces derniers se montrent particulièrement insatisfaits des infrastructures de protection contre les inondations (53%), de leur réseau ferroviaire (48%) et des réseaux routiers locaux.

Ils sont en revanche une majorité à s’estimer satisfaits de leurs aéroports (66%) et leur réseau de distribution d’eau et d’assainissement (66%). Le réseau routier local est l’infrastructure prioritaire pour les Français (44%), suivie par le réseau ferroviaire (40%).
 
Concernant les infrastructures dédiées à l’énergie, 1 Français sur 2 (51%) juge qu’elles sont de bonne qualité (moyenne mondiale : 43%), un chiffre toutefois en baisse quand il concerne le nucléaire uniquement (49%). Quant aux infrastructures de communication (fibre, réseaux connectés, 4 ou 5G…), un Français sur deux s’en déclare satisfait, un chiffre surprenant dans l’un des pays qui les adopte le plus vite et en masse : les trois quarts ont un smartphone (+8 points en un an).
 
"Si la satisfaction reste bonne, l’étude met en lumière la perception globale d’une dégradation des infrastructures, à l’instar du réseau routier, dont la satisfaction est en baisse de 11 points en 2 ans. Les Français sont ainsi particulièrement attentifs et sensibles aux dégradations qui touchent leur vie quotidienne (réseau routier, réseau ferré…)", remarque Yves Bardon, directeur du programme Flair au Ipsos Knowledge Center.
 
L’étude met en lumière le sentiment général que le pays n’en fait pas assez pour répondre aux besoins liés aux infrastructures (50%). "73% de l’opinion mondiale est d’accord avec l’idée qu’investir dans les infrastructures est vital pour la croissance économique ; les Français sont pourtant seulement 62% à le penser, peut-être parce que dans un vieux pays, il s’agit plus de rénover et d’actualiser que de créer", analyse Yves Bardon.
 
Parmi les principaux chantiers, le réseau routier local ressort comme le dispositif prioritaire où l’Etat devrait investir (à 44%), suivi par le réseau ferroviaire (à 40%). Mais alors qu’ils pourraient être une source de financement, l’étude souligne une certaine frilosité à l’égard des investisseurs étrangers : seulement 30% des Français se déclarent très favorables à des investissements étrangers dans l’infrastructure nouvelle en France.
 
Crédit : Ipsos
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Les prévisions prudentes de la Ficime
Les prévisions prudentes de la Ficime
Appel à projets d'innovation « Routes et Rues » : les 8 solutions retenues
TRP (Paccar Parts) fête 30 ans
TRP (Paccar Parts) fête 30 ans
Egis : gros contrat pour l’EPR2
Egis : gros contrat pour l’EPR2
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS