Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

38% des Français satisfaits des infrastructures

Partager :
38% des Français satisfaits des infrastructures
Par la rédaction, le 28 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon une nouvelle étude d’Ipsos, seulement 38% des Français s’estiment satisfaits des infrastructures nationales. Un chiffre toutefois supérieur à la moyenne européenne (26%).
 
Si les Français sont au-dessus de la moyenne européenne (26%), le mécontentement a toutefois progressé : en deux ans, le taux d’insatisfaction des Français est ainsi passé de 17 à 22%. Ces derniers se montrent particulièrement insatisfaits des infrastructures de protection contre les inondations (53%), de leur réseau ferroviaire (48%) et des réseaux routiers locaux.

Ils sont en revanche une majorité à s’estimer satisfaits de leurs aéroports (66%) et leur réseau de distribution d’eau et d’assainissement (66%). Le réseau routier local est l’infrastructure prioritaire pour les Français (44%), suivie par le réseau ferroviaire (40%).
 
Concernant les infrastructures dédiées à l’énergie, 1 Français sur 2 (51%) juge qu’elles sont de bonne qualité (moyenne mondiale : 43%), un chiffre toutefois en baisse quand il concerne le nucléaire uniquement (49%). Quant aux infrastructures de communication (fibre, réseaux connectés, 4 ou 5G…), un Français sur deux s’en déclare satisfait, un chiffre surprenant dans l’un des pays qui les adopte le plus vite et en masse : les trois quarts ont un smartphone (+8 points en un an).
 
"Si la satisfaction reste bonne, l’étude met en lumière la perception globale d’une dégradation des infrastructures, à l’instar du réseau routier, dont la satisfaction est en baisse de 11 points en 2 ans. Les Français sont ainsi particulièrement attentifs et sensibles aux dégradations qui touchent leur vie quotidienne (réseau routier, réseau ferré…)", remarque Yves Bardon, directeur du programme Flair au Ipsos Knowledge Center.
 
L’étude met en lumière le sentiment général que le pays n’en fait pas assez pour répondre aux besoins liés aux infrastructures (50%). "73% de l’opinion mondiale est d’accord avec l’idée qu’investir dans les infrastructures est vital pour la croissance économique ; les Français sont pourtant seulement 62% à le penser, peut-être parce que dans un vieux pays, il s’agit plus de rénover et d’actualiser que de créer", analyse Yves Bardon.
 
Parmi les principaux chantiers, le réseau routier local ressort comme le dispositif prioritaire où l’Etat devrait investir (à 44%), suivi par le réseau ferroviaire (à 40%). Mais alors qu’ils pourraient être une source de financement, l’étude souligne une certaine frilosité à l’égard des investisseurs étrangers : seulement 30% des Français se déclarent très favorables à des investissements étrangers dans l’infrastructure nouvelle en France.
 
Crédit : Ipsos
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
Qu'est-ce qu'un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l'exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu'au tympan de rédémarrage où il vient de reprendre aujourd'hui son creusement. 
Vinci décroche un contrat de 183 millions d’euros au Canada
Vinci décroche un contrat de 183 millions d’euros au Canada
Associé à la société canadienne Graham, Vinci s’est vu attribuer un contrat de 183 millions d’euros pour réaliser la dernière section de cinq kilomètres au sud du périphérique de la ville de Calgary, au Canada.
Lyon-Turin : le coût pour l’Etat contenu entre 3,9 et 6,6 milliards d’euros ?
Lyon-Turin : le coût pour l’Etat contenu entre 3,9 et 6,6 milliards d’euros ?
D’après une étude du cabinet Sia Partners, mise en avant par les promoteurs de l’ouvrage, le coût total pour l’Etat de la future ligne ferroviaire Lyon-Turin pourrait être contenu entre 3,9 et 6,6 milliards d’euros.
[Exclu] Bruno Le Maire :  L’Etat a été, est et sera à vos côtés
[Exclu] Bruno Le Maire : "L’Etat a été, est et sera à vos côtés"
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, nous a accordé une interview dans laquelle il réitère son soutien au secteur de la construction, particulièrement affecté par la crise économique liée au Covid-19. Revenant en détail sur les différentes mesures gouvernementales en faveur des entreprises du BTP, il s’engage à rencontrer les professionnels lors du prochain Intermat. En avant-première, voici les meilleurs extraits de cet entretien à paraître dans BTP Magazine n°330.
Hiab renforce sa gamme Multilift Optima
Hiab renforce sa gamme Multilift Optima
Avec deux nouveaux modèles, Optima 15 S et Optima 25 S, Hiab complète la gamme d'appareils à bras. Ils seront disponibles sur des véhicules en deux, trois et quatre essieux.
Sébastien teste le cadenas du futur
Sébastien teste le cadenas du futur
Un cadenas qui s'ouvre grâce à un lecteur d'empreinte digitale. Voilà le pari technologique fait par le célèbre constructeur de systèmes de sécurité Abus. Sébastien a pu mettre à l'épreuve ce nouveau cadenas Abus Touch durant plusieurs mois. Verdict en vidéo.
Le groupe Vinci inquiet quant au retour à la normale de ses activités
Le groupe Vinci inquiet quant au retour à la normale de ses activités
Si le major du BTP est convaincu que la crise sanitaire impactera significativement son chiffre d’affaires et ses résultats 2020, en raison du fort recul de l’activité pendant le confinement, ses incertitudes persistent concernant un retour à un niveau normal de production dans le contracting.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.