Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

38% des Français satisfaits des infrastructures

Partager :
38% des Français satisfaits des infrastructures
Par la rédaction, le 28 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Selon une nouvelle étude d’Ipsos, seulement 38% des Français s’estiment satisfaits des infrastructures nationales. Un chiffre toutefois supérieur à la moyenne européenne (26%).

Si les Français sont au-dessus de la moyenne européenne (26%), le mécontentement a toutefois progressé : en deux ans, le taux d’insatisfaction des Français est ainsi passé de 17 à 22%. Ces derniers se montrent particulièrement insatisfaits des infrastructures de protection contre les inondations (53%), de leur réseau ferroviaire (48%) et des réseaux routiers locaux.

Ils sont en revanche une majorité à s’estimer satisfaits de leurs aéroports (66%) et leur réseau de distribution d’eau et d’assainissement (66%). Le réseau routier local est l’infrastructure prioritaire pour les Français (44%), suivie par le réseau ferroviaire (40%).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Concernant les infrastructures dédiées à l’énergie, 1 Français sur 2 (51%) juge qu’elles sont de bonne qualité (moyenne mondiale : 43%), un chiffre toutefois en baisse quand il concerne le nucléaire uniquement (49%). Quant aux infrastructures de communication (fibre, réseaux connectés, 4 ou 5G…), un Français sur deux s’en déclare satisfait, un chiffre surprenant dans l’un des pays qui les adopte le plus vite et en masse : les trois quarts ont un smartphone (+8 points en un an).

"Si la satisfaction reste bonne, l’étude met en lumière la perception globale d’une dégradation des infrastructures, à l’instar du réseau routier, dont la satisfaction est en baisse de 11 points en 2 ans. Les Français sont ainsi particulièrement attentifs et sensibles aux dégradations qui touchent leur vie quotidienne (réseau routier, réseau ferré…)", remarque Yves Bardon, directeur du programme Flair au Ipsos Knowledge Center.

L’étude met en lumière le sentiment général que le pays n’en fait pas assez pour répondre aux besoins liés aux infrastructures (50%). "73% de l’opinion mondiale est d’accord avec l’idée qu’investir dans les infrastructures est vital pour la croissance économique ; les Français sont pourtant seulement 62% à le penser, peut-être parce que dans un vieux pays, il s’agit plus de rénover et d’actualiser que de créer", analyse Yves Bardon.

Parmi les principaux chantiers, le réseau routier local ressort comme le dispositif prioritaire où l’Etat devrait investir (à 44%), suivi par le réseau ferroviaire (à 40%). Mais alors qu’ils pourraient être une source de financement, l’étude souligne une certaine frilosité à l’égard des investisseurs étrangers : seulement 30% des Français se déclarent très favorables à des investissements étrangers dans l’infrastructure nouvelle en France.
 

Crédit : Ipsos
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Le plus long pont suspendu du Brésil surveillé grâce aux capteurs HBM
Le plus long pont suspendu du Brésil surveillé grâce aux capteurs HBM
Afin de surveiller le comportement structurel du plus long pont suspendu du Brésil, construit dans les années 1920,  l’entreprise de construction Teixeira Duarte, en charge de la réhabilitation de l’ouvrage, a favorisé les jauges de contrainte et jauges optiques HBM.
BTP ça tourne: le bêtisier
BTP ça tourne: le bêtisier
Toute l'équipe de BTP ça tourne vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année. À l'année prochaine !
Les solutions Goldhofer à découvrir sur Conexpo
Les solutions Goldhofer à découvrir sur Conexpo
Lors du salon Conexpo, qui se tiendra du 10 au 14 mars 2020 à Las Vegas, Goldhofer présentera aux visiteurs son module PST/SL-E 6, sa semi-remorque STZ-P 9 et sa semi-remorque surbaissée STZ-VL 3+1.
L’électrique s’invite dans les fondations spéciales
L’électrique s’invite dans les fondations spéciales
Les motorisations alternatives ne sont plus une vue de l’esprit dans la construction. Alors que les systèmes électriques gagnent les engins urbains compacts, Liebherr est parvenu à intégrer cette technologie encore confidentielle à une machine bien plus massive : la LB 16. Cette dernière est la première grande foreuse rotative au monde alimentée par batterie.
Report de la ligne 17 nord et ZAC du Triangle de Gonesse : la CCI Paris Ile-de-France s'inquiète
Report de la ligne 17 nord et ZAC du Triangle de Gonesse : la CCI Paris Ile-de-France s'inquiète
Le gouvernement a, récemment, annoncé l’abandon du projet Europacity, à présent, c’est au tribunal administratif de Montreuil d’ordonner l’arrêt partiel du chantier de la future ligne 17 nord. Une nouvelle qui inquiète la CCI Paris Ile-de-France.
Fraikin étoffe son parc de location
Fraikin étoffe son parc de location
Spécialiste de la location longue durée de véhicules industriels et commerciaux, Fraikin consolide son offre en augmentant son parc de 80 nouveaux véhicules MAN TGE.  
Matière pose deux ouvrages en béton en Savoie
Matière pose deux ouvrages en béton en Savoie
Matière réalise deux projets d'ouvrages en béton en Savoie. Le premier concerne une station de ski au nord du département quand le second consiste en un ouvrage hydraulique au sud du territoire, près de Modane.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.