Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Ligne 14 Sud : Sennebogen au chevet de la station Kremlin-Bicêtre Hôpital

Partager :
Ligne 14 Sud : Sennebogen au chevet de la station Kremlin-Bicêtre Hôpital
Par la rédaction, le 20 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Dans le cadre des travaux du Grand Paris Express, un trio de machines Sennebogen intervient sur le prolongement au sud de la ligne 14, au niveau de la future station Kremlin-Bicêtre Hôpital dont il réalise les fondations spéciales.

La réalisation de la station Kremlin-Bicêtre Hôpital a été confiée au groupement constitué de Vinci Construction et Spie batignolles. Le projet consiste, entre autres, à construire la station Kremlin-Bicêtre Hôpital, et à creuser 5 puits de ventilation et de secours. Les travaux de fondations spéciales viennent de débuter et s’appuient sur deux postes de forage.

Le premier s’appuie sur un porteur équipé d’une benne à parois mécanique, et le second emploie une rotoforeuse. Les parois de 1,54 m d’épaisseur sont renforcées par des cages d’armatures pesant 60 à 70 t l’unité et mesurant 50 m. Elles sont levées et mises en place avec une grue d’une capacité de 300 t.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le forage à la benne est assuré par une pelle à câbles Sennebogen 6140HD, une autre pelles à câbles 6140HD est équipée de la rotoforeuse XL de Spie batignolles Fondations, et une grue sur chenilles 7700R-SL se charge de la manutention des cages d’armature.

La 6140HD est une machine très populaire sur le chantier du Grand Paris Express. Grâce à ses treuils en chute libre de 350kN, et à sa polyvalence, elle manoeuvre aisément dans les espaces contraints parisiens. Les 708 kW délivrés par son moteur permettent l’alimentation de la rotoforeuse XL, pilotée en cabine par l’opérateur.

Une fois achevées les parois moulées, la dalle de couverture d’une épaisseurde 1,5 à 2,5 m sera ensuite exécutée avec des trémies. La gare sera ensuite terrassée en taupe avec la pose de butons en descendant jusqu’au coulage du radier. Le tunnelier traversera alors la "boîte" de fondations à 25 m de profondeur, et enfin les différentes dalles seront coulées avec démontage des butons à l’avancement.
 

Forage à la benne à parois mécanique et à la rotoforeuse, toutes deux équipées sur porteur Sennebogen 6140HD.
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
La première dragline de 140 t va à Denjean Granulats
La première dragline de 140 t va à Denjean Granulats
Le groupe Denjean, installé dans le sud-ouest de la France, améliore l'efficacité de sa production en Ariège, avec la première dragline de 140 t livrée en France. Sur le site de Saverdun elle se chargera désormais de l'extraction des granulats.
Sennebogen se trouve bien en France
Sennebogen se trouve bien en France
En terrain conquis sur Bauma, Sennebogen ne cache pas son intérêt croissant pour la France où le Grand Paris et le marché de la construction offrent des opportunités intéressantes pour ses grues sur chenilles et pelles à câbles. Le constructeur surfe notamment sur l’intérêt grimpant pour un nouveau type de grue.
Livraison d'une dragline Sennebogen chez Sud Dragage
Livraison d'une dragline Sennebogen chez Sud Dragage
Sygmat, importateur exclusif de la marque Sennebogen en France, annonce la livraison et la mise en service cette semaine d'une nouvelle dragline Sennebogen chez Sud Dragage.
Sennebogen à Wackersdorf : du terrassement à la manutention
Sennebogen à Wackersdorf : du terrassement à la manutention
A une heure de Straubing, l’usine Sennebogen de Wackersdorf fait figure de proue en matière de reconversion. Initialement configurée pour produire des pelles de 10 à 20 t pour le compte de Zeppelin, elle est aujourd’hui dévouée à la production des machines Green Line de Sennebogen et à un petit nouveau, issu de la gamme naissante Multi Line.
Sennebogen noue un partenariat avec AGCO/Fendt
Sennebogen noue un partenariat avec AGCO/Fendt
A l'occasion de l'édition 2019 du salon Agritechnica de Hannovre, qui s'est déroulée du 10 au 16 novembre, Sennebogen a annoncé un partenariat avec AGCO/Fendt pour permettre de distribuer sa chargeuse industrielle 355 E sous le nom de Fendt Cargo T955 et ainsi mieux pénétrer le segment agricole.
Sennebogen et Bauma : le menu
Sennebogen et Bauma : le menu
A l'occasion du salon Bauma, Sennebogen enrichit ses 4 grandes familles de produits. Au programme, les chariots télescopiques HD, les nouvelles pelles de manutention 870 E, 875 E et 895 E, la grue télescopique sur chenilles 6133 E, la grue sur chenilles 5500 G, ainsi que les pelles à câbles 6100 HD E et 6140HD E.
Des billettes d'aluminium recyclé à 75 %
Des billettes d'aluminium recyclé à 75 %
Alors que la production mondiale d'aluminium est responsable à elle seule de 3 % des émissions de gaz à effet de serre, soit 1,2 milliards de tonnes CO2, le groupe norvégien Hydro, qui possède les marques de menuiseries Technal et Wicona, entend diminuer son empreinte carbone dans ses usines de production d'aluminium. En plus de fournir de l'aluminium bas carbone certifié, il a mis au point un nouveau process de recyclage lui permettant de fabriquer des fenêtres, gardes-corps et cloisons en aluminium « 75R », qui comprend un taux de matières recyclées post-consommation d'au moins 75 %.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.