Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Ligne 14 Sud : Sennebogen au chevet de la station Kremlin-Bicêtre Hôpital

Partager :
Ligne 14 Sud : Sennebogen au chevet de la station Kremlin-Bicêtre Hôpital
Par la rédaction, le 20 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Dans le cadre des travaux du Grand Paris Express, un trio de machines Sennebogen intervient sur le prolongement au sud de la ligne 14, au niveau de la future station Kremlin-Bicêtre Hôpital dont il réalise les fondations spéciales.

La réalisation de la station Kremlin-Bicêtre Hôpital a été confiée au groupement constitué de Vinci Construction et Spie batignolles. Le projet consiste, entre autres, à construire la station Kremlin-Bicêtre Hôpital, et à creuser 5 puits de ventilation et de secours. Les travaux de fondations spéciales viennent de débuter et s’appuient sur deux postes de forage.

Le premier s’appuie sur un porteur équipé d’une benne à parois mécanique, et le second emploie une rotoforeuse. Les parois de 1,54 m d’épaisseur sont renforcées par des cages d’armatures pesant 60 à 70 t l’unité et mesurant 50 m. Elles sont levées et mises en place avec une grue d’une capacité de 300 t.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le forage à la benne est assuré par une pelle à câbles Sennebogen 6140HD, une autre pelles à câbles 6140HD est équipée de la rotoforeuse XL de Spie batignolles Fondations, et une grue sur chenilles 7700R-SL se charge de la manutention des cages d’armature.

La 6140HD est une machine très populaire sur le chantier du Grand Paris Express. Grâce à ses treuils en chute libre de 350kN, et à sa polyvalence, elle manoeuvre aisément dans les espaces contraints parisiens. Les 708 kW délivrés par son moteur permettent l’alimentation de la rotoforeuse XL, pilotée en cabine par l’opérateur.

Une fois achevées les parois moulées, la dalle de couverture d’une épaisseurde 1,5 à 2,5 m sera ensuite exécutée avec des trémies. La gare sera ensuite terrassée en taupe avec la pose de butons en descendant jusqu’au coulage du radier. Le tunnelier traversera alors la "boîte" de fondations à 25 m de profondeur, et enfin les différentes dalles seront coulées avec démontage des butons à l’avancement.
 

Forage à la benne à parois mécanique et à la rotoforeuse, toutes deux équipées sur porteur Sennebogen 6140HD.
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
La première dragline de 140 t va à Denjean Granulats
La première dragline de 140 t va à Denjean Granulats
Le groupe Denjean, installé dans le sud-ouest de la France, améliore l'efficacité de sa production en Ariège, avec la première dragline de 140 t livrée en France. Sur le site de Saverdun elle se chargera désormais de l'extraction des granulats.
Sennebogen noue un partenariat avec AGCO/Fendt
Sennebogen noue un partenariat avec AGCO/Fendt
A l'occasion de l'édition 2019 du salon Agritechnica de Hannovre, qui s'est déroulée du 10 au 16 novembre, Sennebogen a annoncé un partenariat avec AGCO/Fendt pour permettre de distribuer sa chargeuse industrielle 355 E sous le nom de Fendt Cargo T955 et ainsi mieux pénétrer le segment agricole.
Des billettes d'aluminium recyclé à 75 %
Des billettes d'aluminium recyclé à 75 %
Alors que la production mondiale d'aluminium est responsable à elle seule de 3 % des émissions de gaz à effet de serre, soit 1,2 milliards de tonnes CO2, le groupe norvégien Hydro, qui possède les marques de menuiseries Technal et Wicona, entend diminuer son empreinte carbone dans ses usines de production d'aluminium. En plus de fournir de l'aluminium bas carbone certifié, il a mis au point un nouveau process de recyclage lui permettant de fabriquer des fenêtres, gardes-corps et cloisons en aluminium « 75R », qui comprend un taux de matières recyclées post-consommation d'au moins 75 %.
Sennebogen : entre flexibilité et partenariats
Sennebogen : entre flexibilité et partenariats
Le groupe Sennebogen doit en partie son succès à des produits personnalisables, et à une stratégie de production (fournisseurs de composants) et commerciale (distributeurs) basée sur des partenariats.
La motorisation à l'ère des normes antipollution
La motorisation à l'ère des normes antipollution
Avec la mise en application de la norme Stage V, en janvier 2019, les constructeurs et intégrateurs multiplient les offres alternatives, de la machine hybride au tout électrique. Pour en parler sur notre plateau, Epvre Delquié, responsable commercial chez Sennebogen, et François Jaussi, responsable commercial moteur diesel chez Liebherr. Vidéo.
De la grue sur chenilles à tout va chez Sennebogen
De la grue sur chenilles à tout va chez Sennebogen
Sur Bauma, Sennebogen exposait trois nouveautés en matière de grues sur chenilles : une flèche treillis de 180 t, une télescopique sur chenilles de 130 t, ainsi qu’une pelle à câble de 100 t.
Mat Environnement n° 94 vient de paraître
Mat Environnement n° 94 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Puissance, vitesse et ergonomie pour la dessoucheuse Vermeer SC70TX ; Sennebogen noue un partenariat avec AGCO/Fendt ; Les Paysagistes Français : « Etre autonome en recyclage de déchets verts, c’est très compliqué »...
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.