Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Ligne 14 Sud : Sennebogen au chevet de la station Kremlin-Bicêtre Hôpital

Partager :
Ligne 14 Sud : Sennebogen au chevet de la station Kremlin-Bicêtre Hôpital
Par la rédaction, le 20 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Dans le cadre des travaux du Grand Paris Express, un trio de machines Sennebogen intervient sur le prolongement au sud de la ligne 14, au niveau de la future station Kremlin-Bicêtre Hôpital dont il réalise les fondations spéciales.
 
La réalisation de la station Kremlin-Bicêtre Hôpital a été confiée au groupement constitué de Vinci Construction et Spie batignolles. Le projet consiste, entre autres, à construire la station Kremlin-Bicêtre Hôpital, et à creuser 5 puits de ventilation et de secours. Les travaux de fondations spéciales viennent de débuter et s’appuient sur deux postes de forage.
 
Le premier s’appuie sur un porteur équipé d’une benne à parois mécanique, et le second emploie une rotoforeuse. Les parois de 1,54 m d’épaisseur sont renforcées par des cages d’armatures pesant 60 à 70 t l’unité et mesurant 50 m. Elles sont levées et mises en place avec une grue d’une capacité de 300 t.
 
Le forage à la benne est assuré par une pelle à câbles Sennebogen 6140HD, une autre pelles à câbles 6140HD est équipée de la rotoforeuse XL de Spie batignolles Fondations, et une grue sur chenilles 7700R-SL se charge de la manutention des cages d’armature.
 
La 6140HD est une machine très populaire sur le chantier du Grand Paris Express. Grâce à ses treuils en chute libre de 350kN, et à sa polyvalence, elle manoeuvre aisément dans les espaces contraints parisiens. Les 708 kW délivrés par son moteur permettent l’alimentation de la rotoforeuse XL, pilotée en cabine par l’opérateur.
 
Une fois achevées les parois moulées, la dalle de couverture d’une épaisseurde 1,5 à 2,5 m sera ensuite exécutée avec des trémies. La gare sera ensuite terrassée en taupe avec la pose de butons en descendant jusqu’au coulage du radier. Le tunnelier traversera alors la "boîte" de fondations à 25 m de profondeur, et enfin les différentes dalles seront coulées avec démontage des butons à l’avancement.
 
Forage à la benne à parois mécanique et à la rotoforeuse, toutes deux équipées sur porteur Sennebogen 6140HD.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Sennebogen dévoile un chargeur télescopique d'un genre nouveau
Sennebogen dévoile un chargeur télescopique d'un genre nouveau
Fidèle à sa stratégie visant à se déployer sur les marchés de niche, Sennebogen a dévoilé sur le salon JDL Expo (25-27 septembre à Beaune) un chargeur télescopique ultra compact d'un genre nouveau. Et pour la phase d'excavation du Grand Paris, de nouvelles candidates se présentent...
Straubing, berceau de la pelle à câbles Sennebogen
Straubing, berceau de la pelle à câbles Sennebogen
Sennebogen aura bien fait son trou depuis sa fondation en 1952. Le constructeur allemand compte aujourd’hui quatre sites de production, répartis en Allemagne et en Hongrie. Au sein des installations de Straubing 1, un ballet incessant. On s’affaire à l’usinage des mécano-soudures et de la carrosserie, au montage des bases machines, mais surtout à l’assemblage des grues et porteurs – pour le forage ou le battage - sur base de pelle à câbles Sennebogen.
Sennebogen se trouve bien en France
Sennebogen se trouve bien en France
En terrain conquis sur Bauma, Sennebogen ne cache pas son intérêt croissant pour la France où le Grand Paris et le marché de la construction offrent des opportunités intéressantes pour ses grues sur chenilles et pelles à câbles. Le constructeur surfe notamment sur l’intérêt grimpant pour un nouveau type de grue.
Sennebogen : entre flexibilité et partenariats
Sennebogen : entre flexibilité et partenariats
Le groupe Sennebogen doit en partie son succès à des produits personnalisables, et à une stratégie de production (fournisseurs de composants) et commerciale (distributeurs) basée sur des partenariats.
Des billettes d'aluminium recyclé à 75 %
Des billettes d'aluminium recyclé à 75 %
Alors que la production mondiale d'aluminium est responsable à elle seule de 3 % des émissions de gaz à effet de serre, soit 1,2 milliards de tonnes CO2, le groupe norvégien Hydro, qui possède les marques de menuiseries Technal et Wicona, entend diminuer son empreinte carbone dans ses usines de production d'aluminium. En plus de fournir de l'aluminium bas carbone certifié, il a mis au point un nouveau process de recyclage lui permettant de fabriquer des fenêtres, gardes-corps et cloisons en aluminium « 75R », qui comprend un taux de matières recyclées post-consommation d'au moins 75 %.
Livraison d'une dragline Sennebogen chez Sud Dragage
Livraison d'une dragline Sennebogen chez Sud Dragage
Sygmat, importateur exclusif de la marque Sennebogen en France, annonce la livraison et la mise en service cette semaine d'une nouvelle dragline Sennebogen chez Sud Dragage.
Mat Environnement n° 94 vient de paraître
Mat Environnement n° 94 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Puissance, vitesse et ergonomie pour la dessoucheuse Vermeer SC70TX ; Sennebogen noue un partenariat avec AGCO/Fendt ; Les Paysagistes Français : « Etre autonome en recyclage de déchets verts, c’est très compliqué »...
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.