Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Colas sécurise les routes d'Eure-et-Loir

Partager :
Colas sécurise les routes d'Eure-et-Loir
Par la rédaction, le 17 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Dans le cadre d’un accord, Colas met à disposition du département de l’Eure-et-Loir le service digital Anais, fondé sur l’utilisation des données embarquées. Ces dernières doivent contribuer au renforcement de la sécurité des usagers par la détection de zones d’alerte des infrastructures routières.

Anais, solution de Mobility by Colas, est un système de collecte et d’analyse de données relatives aux comportements des véhicules sur la route. Il permet d’identifier les zones d’alerte sur le réseau et de formuler au gestionnaire des recommandations d’entretien pour son patrimoine routier.

Colas a signé un partenariat avec Michelin Driving Data Intelligence (DDI) pour l’acquisition de données de conduite en situation réelle. Ces données, issues d’une communauté de conducteurs volontaires, sont remontées puis agrégées, anonymisées et contextualisées sur une plateforme de traitement permettant de détecter des zones d’alerte.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ces zones sont ensuite analysées et traitées par Mobility by Colas qui propose aux collectivités territoriales, comme le département de l’Eure-et-Loir, un meilleur ciblage des opérations de maintenance en lien avec la sécurité routière.

Ainsi, l’analyse peut devenir continue et globale. Dès lors, il devient possible de mesurer les bénéfices induits par les travaux d’aménagement sur les zones d’alerte détectées et, plus généralement, d’entrer dans un processus d’amélioration continue pour rendre la route plus sûre.

 

Crédit photo : Mobility by Colas
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Nouvelles voies de circulation sur le campus Paris-Saclay
Nouvelles voies de circulation sur le campus Paris-Saclay
En cette rentrée 2019, de nouvelles voies de circulation ont été ouvertes au sein du campus Paris-Saclay. Les usagers peuvent circuler en voiture sur le boulevard Ouest, nouvelle colonne vertébrale du quartier de l’Ecole polytechnique à Palaiseau. Situé à proximité d’EDF Lab Paris-Saclay, ce nouvel accès s’accompagne de nouvelles pistes cyclables luminescentes.
Colas remporte un contrat de 43 millions d’euros en Pologne
Colas remporte un contrat de 43 millions d’euros en Pologne
La filiale polonaise de Colas Rail a été choisie par PKP PLK S.A, gestionnaire des infrastructures du réseau ferroviaire polonais, pour réaliser la modernisation de la ligne E59 dans le nord du pays.
Disparition d'Alain Dupont, ex-PDG de Colas
Disparition d'Alain Dupont, ex-PDG de Colas
L'industrie de la construction vient de prendre connaissance du décès d'Alain Dupont, ex-PDG de Colas et homme très engagé pour la profession des travaux publics.
Oilquick en démonstration
Oilquick en démonstration
C’est en partenariat avec Bergerat Monnoyeur que Oilquick a annoncé sa présence à compter d’aujourd’hui à la Foire de Lessay en Normandie laquelle se tiendra jusqu’au 8 septembre prochain. A cette occasion, Oilquick présentera notamment l’attache rapide OQ60.
Une nouvelle direction régionale sud-est pour Frans Bonhomme
Une nouvelle direction régionale sud-est pour Frans Bonhomme
Le distributeur français de solutions réseaux et canalisations pour les professionnels du bâtiment et des travaux publics, Frans Bonhomme, a inauguré, à Chassieu (Rhône), une nouvelle direction régionale sud-est.
Le PPP investit les pays émergents
Le PPP investit les pays émergents
Dans les pays émergents, notamment d’Afrique, d’Amérique Centrale et d’Europe de l’Est, les besoins en infrastructures sont grandissants. Alors que les ressources financières sont au plus bas, le partenariat public-privé (PPP) s’impose comme une solution avantageuse. Malgré les risques inévitables, les grands groupes de BTP français, passés experts en la matière, y trouvent leur compte. Le PPP, un savoir-faire français « Le partenariat public-privé est culturel en France, indique Julien Guéry, chef de service PPP de Colas. C’est un modèle que l’on ne retrouve pas à la concurrence à l’étranger car le savoir-faire de montage et de pilotage a été bâti au fil du temps en Europe, et plus particulièrement dans l’Hexagone ». Preuve à l’appui, des projets historiques comme la Tour Eiffel ou le Canal du Midi, réalisés avec l’aide de banques françaises. « Seule la pérennité du modèle peut permettre le développement de la concession et des PPP à l’export », croit le responsable. Dans les pays émergents, les problématiques juridiques s’exportent aussi. Tout du moins dans les pays francophones. « Le profil de risques est différent, admet Florent Janssen, directeur du développement d’Eiffage Concessions. Les questions qui se posent diffèrent en fonction du risque politique ». Une chance : les bailleurs de fonds internationaux ne sont pas effrayés par les pays émergents. « Mais ils ont leur corpus d’exigences », prévient le dirigeant. Le modèle du PPP fait donc son chemin. A Madagascar, où les besoins en liaisons de transport sont imposants, Colas, en groupement avec ADP et Meridiam, a obtenu la concession sur 30 ans de l’aéroport. « Nous sommes chargés de rénover les pistes et de la gestion de la plateforme », précise Julien Guéry. Objectif : augmenter la capacité à 1,5 million de passagers par an.
Le plus gros chantier français de dépollution
Le plus gros chantier français de dépollution
En seulement quatre ans, Colas Environnement s’est fixé comme objectif d’arrêter, sécuriser, désamianter et démanteler une raffinerie de 90 ans s’étendant sur une superficie de 90 ha au cœur du port de Dunkerque qui a, pour couronner le tout, été bombardée à trois reprises pendant les deux guerres mondiales. C’est tout simplement le plus gros chantier actuel de dépollution en France ! Pour mener cette mission à bien en un temps record malgré de nombreux obstacles, 1 To de données a été collecté au moyen du BIM, une première sur un chantier de dépollution. Nous avons pu visiter ce chantier hors norme à la pointe de la technologie en compagnie d’Henri Molleron, directeur de Colas Environnement, pour mieux comprendre les défis en jeu.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.