Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Bomag signe le premier compacteur autonome

Partager :
Bomag signe le premier compacteur autonome
Par la rédaction, le 12 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Avec pour moto l’innovation, le groupe Fayat ne déroge pas à la règle sur Bauma où la marque Bomag présente le premier compacteur autonome du marché. Ce prototype, baptisé Robomag, est le fruit d’une coopération avec l’Université technique de Kaiserslautern.

Le système autonome intégré à ce compacteur tandem fait appel à des technologies comme le GPS, Lidar et à des capteurs de positionnement de pointe. Grâce à elles, il peut travailler sur une zone définie de manière parfaitement automatisée. Pour le chargement ou le mode manuel, il se commande simplement par télécommande.

Le système recueille les informations sur la position, le positionnement et le déplacement en combinant différentes technologies d’orientation spatiale, de prise en compte de l’environnement et de protection du champ d’action. Pour éviter les collisions, le système se base sur un concept approfondi de sécurité avec une détection sensorielle de l’environnement de travail.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Outre son mode automatisé, Robomag peut également suivre des modèles de déplacements intégrés manuellement. Il est donc également autonome pour réaliser des travaux de compactage spécifiques. En cas de problème, un système d’arrêt d’urgence mécanique est accessible depuis chaque mode.

Pendant que le Robomag se déplace seul, l’Asphalt Manager 2 prend le relais sur la régulation et la surveillance intelligentes du rendement du compactage. Le système assure dans le même temps la documentation transparente et complète du compactage.

 

Le Robomag sur Bauma. Crédit photo : BTP Mag
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Un finisseur Vögele pour poser 7 km d'enrobé sur l'A20 en un temps record !
Un finisseur Vögele pour poser 7 km d'enrobé sur l'A20 en un temps record !
Suite à plusieurs accidents survenus dans un virage dangereux de l'autoroute A20, sur une section proche d'Argenton-sur-Creuse (36), la Direction interdépartementale des routes (DIR) Centre-Ouest a mandaté Eurovia en avril pour poser un nouvel enrobé sur 7 km avant le week-end de l'Ascension. Pour tenir ces délais très courts, Eurovia a fait appel à l'agence grands travaux d'ATPS, dirigée par Nicolas Beausse, pour faire intervenir un finisseur Vögele Super 2100-3 i équipé d'une table de pose SB 250 opérant sur une largeur de 9 m.
Le mini-finisseur Bomag BF200C en démonstration
Le mini-finisseur Bomag BF200C en démonstration
Depuis juillet dernier, Bomag a lancé sur les routes de France son mini-finisseur BF200C pour une démonstration grandeur nature auprès des clients utilisateurs.
Bomag présente un prototype de propulsion au gaz
Bomag présente un prototype de propulsion au gaz
Sur Bauma, Bomag exposera les trois solutions de propulsion proposées pour le rouleau tandem léger BW 120 dont une au gaz (30 kW).
SOMTP rachète Tony-Mat
SOMTP rachète Tony-Mat
La société Tony-Mat, qui distribue les marques Wacker Neuson, Merlo, Lancy et Potain en Bretagne, a rejoint le 1er octobre le groupe AVLO, maison-mère de SOMTP et de M-Loc.
Bomag propose un compactage hybride
Bomag propose un compactage hybride
A l’occasion du salon Bauma 2019, Bomag dévoilera son nouveau rouleau tandem BW 174 AP à propulsion hydraulique hybride. Une solution plus économique, plus silencieuse et qui s’annonce plus efficace.
Frank Vedrines, Bomag : « Certaines technologies évoluent plus rapidement que la demande »
Frank Vedrines, Bomag : « Certaines technologies évoluent plus rapidement que la demande »
Lorsqu’il s’agit de travaux de compactage dans les applications de VRD, le constructeur Bomag n’est pas en reste, puisque c’est un domaine qu’il connaît bien et dont il suit les évolutions depuis plusieurs années. Alors aujourd’hui, quand il est question de protection de l’environnement, de santé ou de productivité, le constructeur a déjà plusieurs atouts dans son jeu. Frank Vedrines, responsable marketing applications spéciales chez Bomag revient sur quelques unes de ces solutions.
Erratum : SOMTP fête ses 50 ans
Erratum : SOMTP fête ses 50 ans
Une erreur s’est glissée dans l’article « Le groupe SOMTP fête ses 50 ans ! » paru dans le dernier BTP Matériels 322. En effet, le groupe de distribution créé en 1969 et distributeur des marques Liebherr, Wacker Neuson, Bell, Merlo, Kubota, Bomag et Dynapac en région Centre, dans les Pays de la Loire, Normandie et  Bretagne emploie bien 440 collaborateurs et non pas 44 comme indiqué.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
Rocalia
3 Décembre 2019
Rocalia
Cycl'eau Strasbourg
4 Décembre 2019
Cycl'eau Strasbourg
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.