Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Cadarache : une grue Terex RT 90 sur le projet ITER

Partager :
Cadarache : une grue Terex RT 90 sur le projet ITER
Par la rédaction, le 31 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Le levageur Vernazza Autogru a placé une grue automotrice lente Terex RT 90, il y a maintenant deux ans, sur le chantier ITER à Cadarache. Sa compacité sans concession sur l’efficacité fait merveille sur ce chantier dense.

Avec sa largeur de 3 m et sa flèche de 47 m, la RT 90 est l’une des grues les plus compactes du marché aux capacités étonnantes. "Elle est en outre équipée du système de commande intuitif IC-1 qui garantit des mouvements précis de la grue et dispose d’une fonction de diagnostic innovante", ajoute Paolo Delfino, directeur général de Vernazza Autogru France. Son montage est également très rapide : 20 min tout au plus avec deux collaborateurs.

Opérant depuis 8 mois sur le chantier ITER, elle est affectée au levage de charges allant jusqu’à 60 t dans des portées de 12 à 35 m. "La RT 90 est une grue fantastique pour une utilisation intensive sur des chantiers; elle se distingue pas une qualité et une fiabilité élevées", résume Daniele Fanello, chef de chantier pour Vernazza Autogru.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
>>> Lire aussi : Terex RT 90 : une grue très TP
 

La Terex RT 90 de Vernazza Autogru. Crédit photo : DR
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Enchères : Tout le monde veut sa part du gâteau
Enchères : Tout le monde veut sa part du gâteau
Les enchérisseurs montrent un intérêt certain pour le secteur du matériel. Nombreux sont en effet les spécialistes à dévoiler leurs velléités et leurs ambitions avec un business-model défini. A leurs façons et plus subrepticement, ces acteurs participent aussi à la professionnalisation du marché de l’occasion. Pour beaucoup d’observateurs, le marché de l’occasion du matériel en France pèserait près d’un milliard d’euros, une goutte d’eau au sein du marché mondial lequel est estimé à 50 milliards de dollars aujourd’hui, mais suffisamment important pour constituer une manne voire « un centre de profit » comme le confiait ce spécialiste du secteur chez Bergerat Monnoyeur. Les enchérisseurs ont, de leur côté, compris qu’il était important d’y évoluer également. En 2018, d’après le Conseil des Ventes Volontaires (CVV) le marché des enchères pour l’activité « matériel industriel » représentait en France 64 millions d’euros pour un peu plus de 11 000 machines écoulées. Pour les entreprises de TP, se procurer un matériel par le biais des enchères n’est plus « un mal nécessaire » mais une solution pour reconstituer sa flotte ou la renforcer. Les enchérisseurs ont de leurs côtés professionnaliser leurs équipes, développer leurs experts et proposent un large choix de matériel, toutes gammes confondues attirant au passage un grand nombre d’acheteurs potentiels et garantissant des prix attractifs. Parallèlement, c’est aussi une concurrence qui se développe entre ces pros qui choisissent, soit la vente traditionnelle physique, soit la voie digitale avec son offre de prestations annexes, soit, encore, une solution à mi-chemin, dite « phygitale ». C’est notamment cette dernière voie qu’a choisi Richie Bros, le poids lourd du secteur. « Les professionnels n’ont jamais eu autant besoin de matériels et c’est normal au regard de l’ampleur des chantiers existant en France aujourd’hui et à commencer par le Grand Paris », introduit Loïc Lefort, directeur commercial France chez Richie Bros. Ritchie Bros préparait le 25 juin dernier à Saint-Aubin-sur-Gaillon, une vente aux enchères au cours de laquelle près de 3 000 lots étaient mis à disposition des utilisateurs finaux et marchands. Et ce n’est pas tout, quelques jours plus tard, c’est IronPlanet, filiale digitale de Richie Bros, qui organisait à son tour son « Online Summer Auction » proposant une grande sélection d’équipements de construction et agricoles récents, représentant des dizaines de marques. Plus de 600 articles étaient mis aux enchères dont des pelles, chargeuses sur pneus, compacteurs, tracteurs, camions, chargeuses-pelleteuses, groupes électrogènes, plates-formes hydrauliques, etc.
Les pelles Fuchs accueillent une « petite » compacte
Les pelles Fuchs accueillent une « petite » compacte
Sur Bauma, Terex Fuchs présente la MHL375F HD, développée pour les besoins du marché de la ferraille et des applications portuaires.
Nouvelle batterie Genie au lithium
Nouvelle batterie Genie au lithium
Genie propose désormais ses nouvelles batteries au lithium-ion en option sur certains ciseaux compacts Genie GTS. Elles seront exposées pour la première fois avec le ciseau Genie GS-1932 sur Bauma.
OMNI by Terex assure la sécurité des équipements Powerscreen
OMNI by Terex assure la sécurité des équipements Powerscreen
Powerscreen présente sur Bauma OMNI by Terex, une technologie destinée à améliorer la sécurité et l'efficacité des équipements Powerscreen.
Le cap des 1 000 ciseaux Genie pour le site de Changzhou
Le cap des 1 000 ciseaux Genie pour le site de Changzhou
L’usine Terex Aerial Work Platformes (AWP) de Changzhou en Chine atteindra d’ici peu la production du 1 000ème ciseau Genie GS-1330m. Une performance pour le site alors que la production n’a été lancée qu’en début d’année.
Terex MPS alimente JSW Cement au Moyen-Orient
Terex MPS alimente JSW Cement au Moyen-Orient
L'entreprise minière Minerals Technocom, basée à Dubaï, s'est récemment offerte les services d'une installation Terex MPS 1200TPH, chargée de soutenir la production de calcaire dans une carrière de Ras Al Khaimah, pour le compte de JSW Cement FZE.
Cobemat : « Le fil conducteur ? Apporter du service »
Cobemat : « Le fil conducteur ? Apporter du service »
Acteur incontournable de l’ouest de la France depuis sa création par Xavier Beaulieu, en 1995, Cobemat distribue plusieurs marques de matériel pour travaux publics, dont les pelles et chargeuses Hitachi. Nous avons rencontré David Rodier, directeur général depuis deux ans, qui a impulsé une nouvelle stratégie destinée à développer l’activité location, tout en proposant un service premium de proximité. Implantée aux portes de Rennes (35), la société Cobemat s’est imposée comme un acteur incontournable du Grand Ouest en matière de distribution et réparation de matériel de travaux publics. Créée en 1995 par Xavier Beaulieu, Cobemat est aujourd’hui le premier distributeur Hitachi de France avec 300 machines vendues en 2017, sur un territoire couvrant désormais 14 départements. Un joli clin d’œil à Clément Beaulieu, père de Xavier, qui fut le premier à faire confiance à la marque japonaise dans les années 1970, avec sa société Beaulieu Matériel. Outre les pelles et chargeuses Hitachi qui représentent 75 % de ses ventes de matériel neuf, avec 300 unités vendues en 2017 (contre 160 en 2016), Cobemat distribue 7 marques différentes pour couvrir tous les besoins des entreprises de la région : tombereaux Bell, niveleuses HBM-Nobas, compacteurs Hamm, brises-roches Montabert, pelles de manutention Terex Fuchs et transporteurs sur chenilles Morooka, pour lequel il est distributeur exclusif pour toute la France. Alors que la vente de matériel neuf représente encore 60 % de l’activité de Cobemat, David Rodier, directeur général depuis 2017, affiche de nouvelles ambitions et souhaite développer les activités de location et de services pour les hisser à 50 % du chiffre d’affaires d’ici fin 2019.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.