Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Terex RT 90 : une grue très TP

Partager :
Terex RT 90 : une grue très TP
Par Julia Tortorici, le 8 juin 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À Crespellano, près de Bologne, en Italie, Terex Cranes produit au sein de son usine une gamme de grues automotrices lentes, décidément très connotées travaux publics, pour le marché européen. La RT 90, le premier modèle d’une gamme repensée, dévoilé à la dernière Bauma, bénéficie depuis peu du fameux système IC-1 Plus Control auparavant réservé aux grues Demag, l’autre marque de grues mobiles du groupe Terex.

« La RT 90 est le premier modèle de grue automotrice lente qui respecte toutes les normes mondiales. Elle peut être utilisée partout », explique Marco Busconi, directeur de l’ingénierie des grues RT au sein de l’usine Terex de Crespellano. D’une capacité de 87 t (en Europe), elle arbore une flèche de 47 m à la conception nouvelle disposant de 3 modes de configurations (Synchronized, Strengh et Stability) et des dimensions compactes très pratiques (3 m de large) pour les chantiers de travaux publics et de génie civil. Elle est alimentée par un moteur Stage IV de 168 kW et peut être pourvue de contrepoids en option selon les besoins.

Cette machine versatile est dotée depuis peu du système IC-1 Plus Control, emprunté aux grues Demag. « En plus de proposer un écran couleur, un logiciel interne, ainsi qu’un dispositif de diagnostic avancé aux messages d’erreur complets, il permet à l’opérateur de programmer les meilleurs paramètres afin d’être le plus à l’aise avec la grue. La manoeuvrabilité est nettement améliorée, beaucoup plus souple », détaille Marco Busconi. En option, l’utilisateur peut opter pour un système radiocommandé et un jeu de trois caméras éliminant les angles morts.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans un autre registre -  celui du confort – Terex a souhaité faciliter l’accès aux composants pour la maintenance et centralisé le système électrique. La RT 90 bénéficie par ailleurs d’échelles et de marchepieds antidérapants assurant une meilleure sécurité aux opérateurs. La cabine S-PACE, plus ergonomique, confère davantage de visibilité lors de la conduite. Enfin, les pneus de la machine sont autonettoyants et un chauffage auxiliaire est disponible lors de basses températures.

D’ici l’automne 2018, la RT 90 sera rejointe par deux grandes sœurs : les RT 110 et RT 130. « Ces grues d’une capacité respective de 110 et 130 t seront commercialisées dès 2019 », révèle Marco Busconi. Et confidence pour confidence, il se pourrait que les professionnels n’aient pas à attendre Bauma 2019 pour les découvrir…

 

Crédit photo : BTP Magazine
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Steve Filipov (ex-Terex Cranes) prend la tête de Manitex
Steve Filipov (ex-Terex Cranes) prend la tête de Manitex
Steve Filipov, qui vient de quitter ses fonctions de président de Terex Cranes, a été nommé PDG de Manitex International. Il prendra ses fonctions au 1er septembre 2019.
Des ciseaux Genie GS plus flexibles
Des ciseaux Genie GS plus flexibles
Genie a ajouté sur ses ciseaux électriques compacts GS un nouveau système de contrôle double-zone voué à booster la productivité sur tous les modèles.
Nouvelle nacelle télescopique chez Genie
Nouvelle nacelle télescopique chez Genie
Genie officialise le lancement d'une nouvelle nacelle télescopique dans le monde entier : la S-60 J. Les premières livraisons débuteront en juin 2020 en région EMEAR (Europe, Moyen-Orient, Afrique et Russie).
Terex sur un projet de grande hauteur en Suède
Terex sur un projet de grande hauteur en Suède
Le groupe Serneke Group AB, basé à Göteborg en Suède, tient un rôle moteur dans le projet de transformation de la skyline de la ville. Il participe à la construction du projet Karlatornet, une tour de 245 m, qui deviendra à terme la plus grande de Scandinavie.
Terex MPS alimente JSW Cement au Moyen-Orient
Terex MPS alimente JSW Cement au Moyen-Orient
L'entreprise minière Minerals Technocom, basée à Dubaï, s'est récemment offerte les services d'une installation Terex MPS 1200TPH, chargée de soutenir la production de calcaire dans une carrière de Ras Al Khaimah, pour le compte de JSW Cement FZE.
Andreas Hactergal, Yanmar : « +27 % de croissance en 2019 »
Andreas Hactergal, Yanmar : « +27 % de croissance en 2019 »
Après un exercice remarquable l’an passé, Yanmar espère consolider ses positions cette année. Stratégie grands comptes et développement sur le segment des chargeuses articulées devraient être les axes majeurs du constructeur cette année.
Les tombereaux TA400 et TA300 de Terex Trucks s'exposent sur Conexpo
Les tombereaux TA400 et TA300 de Terex Trucks s'exposent sur Conexpo
A l’occasion de Conexpo, le plus important salon de construction d’Amérique du nord, Terex Trucks exposera ses deux modèles de tombereaux articulés TA400 et TA300.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.