Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Terex RT 90 : une grue très TP

Partager :
Terex RT 90 : une grue très TP
Par Julia Tortorici, le 8 juin 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
À Crespellano, près de Bologne, en Italie, Terex Cranes produit au sein de son usine une gamme de grues automotrices lentes, décidément très connotées travaux publics, pour le marché européen. La RT 90, le premier modèle d’une gamme repensée, dévoilé à la dernière Bauma, bénéficie depuis peu du fameux système IC-1 Plus Control auparavant réservé aux grues Demag, l’autre marque de grues mobiles du groupe Terex.

« La RT 90 est le premier modèle de grue automotrice lente qui respecte toutes les normes mondiales. Elle peut être utilisée partout », explique Marco Busconi, directeur de l’ingénierie des grues RT au sein de l’usine Terex de Crespellano. D’une capacité de 87 t (en Europe), elle arbore une flèche de 47 m à la conception nouvelle disposant de 3 modes de configurations (Synchronized, Strengh et Stability) et des dimensions compactes très pratiques (3 m de large) pour les chantiers de travaux publics et de génie civil. Elle est alimentée par un moteur Stage IV de 168 kW et peut être pourvue de contrepoids en option selon les besoins.

Cette machine versatile est dotée depuis peu du système IC-1 Plus Control, emprunté aux grues Demag. « En plus de proposer un écran couleur, un logiciel interne, ainsi qu’un dispositif de diagnostic avancé aux messages d’erreur complets, il permet à l’opérateur de programmer les meilleurs paramètres afin d’être le plus à l’aise avec la grue. La manoeuvrabilité est nettement améliorée, beaucoup plus souple », détaille Marco Busconi. En option, l’utilisateur peut opter pour un système radiocommandé et un jeu de trois caméras éliminant les angles morts.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans un autre registre -  celui du confort – Terex a souhaité faciliter l’accès aux composants pour la maintenance et centralisé le système électrique. La RT 90 bénéficie par ailleurs d’échelles et de marchepieds antidérapants assurant une meilleure sécurité aux opérateurs. La cabine S-PACE, plus ergonomique, confère davantage de visibilité lors de la conduite. Enfin, les pneus de la machine sont autonettoyants et un chauffage auxiliaire est disponible lors de basses températures.

D’ici l’automne 2018, la RT 90 sera rejointe par deux grandes sœurs : les RT 110 et RT 130. « Ces grues d’une capacité respective de 110 et 130 t seront commercialisées dès 2019 », révèle Marco Busconi. Et confidence pour confidence, il se pourrait que les professionnels n’aient pas à attendre Bauma 2019 pour les découvrir…

 

Crédit photo : BTP Magazine
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Lee Maynard, directeur des ventes globales de Terex Cranes
Lee Maynard, directeur des ventes globales de Terex Cranes
Lee Maynard a été nommé directeur des ventes monde de Terex Cranes. Il était auparavant directeur des ventes Europe et Russie pour les grues mobiles et directeur général de Terex Cranes au Royaume-Uni. Il assurera encore ce poste en intérim.
Le TA400 de Terex Trucks à Bauma
Le TA400 de Terex Trucks à Bauma
Sur Bauma, Terex Trucks exposera le TA 400, son plus grand tombereau articulé conçu pour les opérations difficiles en carrières et dans les mines.
Une Kroll K4000 munie d’un système anti-collision AMCS technologies
Une Kroll K4000 munie d’un système anti-collision AMCS technologies
Au Canada, dans le cadre du projet West White Rose, la société AMCS technologies a équipé plusieurs grues, dont une Kroll K4000, d’un dispositif anti-collision DCS 60.
Yanmar CE : “ La télémétrie débarque sur nos mini-pelles ”
Yanmar CE : “ La télémétrie débarque sur nos mini-pelles ”
Yanmar CE veut répondre à l’évolution du marché des engins de chantiers qui tend vers des solutions de digitalisation avec l'adaptation de la télémétrie sur les mini-pelles.
Terex Trucks met en scène son tombereau TA300 sur Bauma
Terex Trucks met en scène son tombereau TA300 sur Bauma
Ce modèle de 28 t a été dévoilé pour la première fois sur le salon Bauma. Il garantit un faible TCO et une productivité élevée, des atouts qu'il tient de son grand frère TA400.
Terex Washing Systems investit en Amérique du nord
Terex Washing Systems investit en Amérique du nord
Terex Washing Systems (TWS) a dévoilé son intention d’investir davantage en 2019 pour développer ses équipes opérationnelles et commerciales en Amérique du nord.
Enchères : Tout le monde veut sa part du gâteau
Enchères : Tout le monde veut sa part du gâteau
Les enchérisseurs montrent un intérêt certain pour le secteur du matériel. Nombreux sont en effet les spécialistes à dévoiler leurs velléités et leurs ambitions avec un business-model défini. A leurs façons et plus subrepticement, ces acteurs participent aussi à la professionnalisation du marché de l’occasion. Pour beaucoup d’observateurs, le marché de l’occasion du matériel en France pèserait près d’un milliard d’euros, une goutte d’eau au sein du marché mondial lequel est estimé à 50 milliards de dollars aujourd’hui, mais suffisamment important pour constituer une manne voire « un centre de profit » comme le confiait ce spécialiste du secteur chez Bergerat Monnoyeur. Les enchérisseurs ont, de leur côté, compris qu’il était important d’y évoluer également. En 2018, d’après le Conseil des Ventes Volontaires (CVV) le marché des enchères pour l’activité « matériel industriel » représentait en France 64 millions d’euros pour un peu plus de 11 000 machines écoulées. Pour les entreprises de TP, se procurer un matériel par le biais des enchères n’est plus « un mal nécessaire » mais une solution pour reconstituer sa flotte ou la renforcer. Les enchérisseurs ont de leurs côtés professionnaliser leurs équipes, développer leurs experts et proposent un large choix de matériel, toutes gammes confondues attirant au passage un grand nombre d’acheteurs potentiels et garantissant des prix attractifs. Parallèlement, c’est aussi une concurrence qui se développe entre ces pros qui choisissent, soit la vente traditionnelle physique, soit la voie digitale avec son offre de prestations annexes, soit, encore, une solution à mi-chemin, dite « phygitale ». C’est notamment cette dernière voie qu’a choisi Richie Bros, le poids lourd du secteur. « Les professionnels n’ont jamais eu autant besoin de matériels et c’est normal au regard de l’ampleur des chantiers existant en France aujourd’hui et à commencer par le Grand Paris », introduit Loïc Lefort, directeur commercial France chez Richie Bros. Ritchie Bros préparait le 25 juin dernier à Saint-Aubin-sur-Gaillon, une vente aux enchères au cours de laquelle près de 3 000 lots étaient mis à disposition des utilisateurs finaux et marchands. Et ce n’est pas tout, quelques jours plus tard, c’est IronPlanet, filiale digitale de Richie Bros, qui organisait à son tour son « Online Summer Auction » proposant une grande sélection d’équipements de construction et agricoles récents, représentant des dizaines de marques. Plus de 600 articles étaient mis aux enchères dont des pelles, chargeuses sur pneus, compacteurs, tracteurs, camions, chargeuses-pelleteuses, groupes électrogènes, plates-formes hydrauliques, etc.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Chef de bureau d'études en BTP
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Scieur carotteur / Scieuse carotteuse de béton
- Chef de chantier électricité
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.