Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

« Subterra » : un projet d'espace partagé en béton, entre la surface et le sol

Partager :
« Subterra » : un projet d'espace partagé en béton, entre la surface et le sol
Par la rédaction, le 5 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre du Colloque le Pont à Toulouse, l’École Polytech Marseille a remporté le concours "La ville du futur sans dessus...dessous" lancé en janvier dernier par le SNBPE et Cimbéton auprès des étudiants des écoles d’ingénieurs et IUT Génie civil. La compétition vise à utiliser le matériau béton en associant de manière harmonieuse le sous-sol et la surface.

Le projet "Subterra" de l’Ecole Polytech Marseille s’intéresse à la problématique liée à la croissance de la population en proposant une vision d’espace partagé entre la surface et le sous-sol. Dans la ville du futur imaginé par ces élèves, chaque espace a une fonctionnalité : l’espace à ciel ouvert est dédié aux logements, aux loisirs et à la nature tandis que l’espace sous terrain - déjà exploité pour les transports en commun - est consacré au travail avec un espace commercial, un espace de bureaux, un espace de logistique et un espace de décharge avec tout ce qui est relatif au tri des déchets.

Afin de concevoir cette seconde vi(ll)e en sous-sol - à partir d’un réseau de transports déjà existant- les élèves ont imaginé la conception d’une structure géométrique simple : un octogone où l’on retrouve des ascenseurs géants à chacun des angles qui permettent le flux continu de personnes de la surface de la terre vers le sous-sol et vice-versa.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ces ascenseurs, reliés entre eux par des galeries principales, permettent également la circulation d’un réseau de métro électrique en continu dans les deux sens desservant chaque espace sous terrain. Des galeries secondaires sont également dédiées pour des accès piétons, et des vélos sont mis à disposition pour se déplacer facilement.

Dans ce projet, les élèves ont préconisé l’utilisation du béton capacitif (imaginé il y a 3 ans par des élèves de Polytech Marseille), combiné à de la fibre optique afin de transformer toutes les parois béton en murs d’images : le ciel, le soleil, la nature sont directement projetés dans les parois évitant les problématiques de claustrophobies.

Un système ingénieux permet aux plantes présentes en sous-sol de recréer une photosynthèse artificielle et de purifier l’air en permanence. En outre, des puits de lumières baigneraient en permanence les espaces dans une douce lumière naturelle.

Également, l’utilisation du béton fibré permet l’allègement de la structure générale et des économies d’énergie ; l’utilisation d’un béton connecté offre par ailleurs la possibilité de suivre la durabilité du béton mis en œuvre.
 

Crédit photo : DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Déconfinement : le secteur du BTP repart
Alors que la France est entrée dans la phase 2 du déconfinement, le secteur du bâtiment et des travaux publics se remet en marche. Le retour à la normale n'est toutefois pas pour tout de suite.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Un chemin de roulement poids plume
Un chemin de roulement poids plume
Le nouveau chemin de roulement en matière synthétique développé par Thyssenkrupp Infrastructure a été conçu pour être léger, de manière à pouvoir être transporté facilement dans un camion, tout en conservant une forte capacité de charge jusqu’à 60 t/m2 pour un panneau. Outre une utilisation sur les chantiers, il trouve également son utilité dans plusieurs applications.
Une grue Manitowoc remplace un pont à Washington
Une grue Manitowoc remplace un pont à Washington
Ceccanti, entreprise de construction basée à Tacoma, dans l'Etat de Washington, a utilisé une grue sur chenilles MLC300 pour faciliter le remplacement d'un vieux pont en bois à Ridgefield, dans le même Etat.
Au Panama, le pont de l'Atlantique a été livré
Au Panama, le pont de l'Atlantique a été livré
Le président panaméen Laurentino Cortizo et l’administrateur du Canal de Panama Jorge Quijano ont inauguré début août le pont de l'Atlantique.
Metz : le Plateau de Frescaty se transforme
Metz : le Plateau de Frescaty se transforme
A la suite de l’abandon en 2012 de la base aérienne 218 par le ministère de la Défense et le départ de plus de 3 000 militaires, la Métropole de Metz a racheté l’ensemble des terrains dans l’optique d’un vaste projet de réaménagement portant sur la réhabilitation de 380 hectares d’herbes folles et de bâtiments militaires abandonnés.
Une centaine de machines Case en piste à l'aéroport de Milan-Linate
Une centaine de machines Case en piste à l'aéroport de Milan-Linate
Depuis le 27 juillet dernier, plus de 100 pelles sur chenilles et chargeuses sur pneus Case appartenant à la société italienne Vitali Spa ont contribué aux travaux de rénovation de l'aéroport de Milan-Linate.
Vinci Construction renforce les synergies avec l'ESITC Caen
Vinci Construction renforce les synergies avec l'ESITC Caen
Vinci Construction et l'école d'ingénieurs ESITC Caen viennent de signer une nouvelle chaire d'enseignement et de recherche : "Méthodes, Production et Excellence Opérationnelle de la Construction".
Projet Mose à Venise : dernier test concluant
Projet Mose à Venise : dernier test concluant
A Venise (Italie), les derniers essais du dispositif Mose - chargé de contenir l’Aqua Alta responsable des impressionnantes inondations de la Sérénissime - ont été concluants. Les 20 portes d’écluse (des caissons colossaux en acier peint en jaune) se sont élevées depuis le fond de l’embouchure du port de San Niccolo et ont correctement bloqué la marée.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
Webinaire Effluents non Domestiques
25 Juin 2020
Webinaire Effluents non Domestiques
+ d'événements
Emploi
- Chef d'équipe travaux publics
- Chef d'équipe travaux publics
- Conducteur / Conductrice de benne TP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.