x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
POLLUTEC 2018
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

« Subterra » : un projet d'espace partagé en béton, entre la surface et le sol

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
« Subterra » : un projet d'espace partagé en béton, entre la surface et le sol
Par la rédaction, le 5 octobre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Dans le cadre du Colloque le Pont à Toulouse, l’École Polytech Marseille a remporté le concours "La ville du futur sans dessus...dessous" lancé en janvier dernier par le SNBPE et Cimbéton auprès des étudiants des écoles d’ingénieurs et IUT Génie civil. La compétition vise à utiliser le matériau béton en associant de manière harmonieuse le sous-sol et la surface.
 
Le projet "Subterra" de l’Ecole Polytech Marseille s’intéresse à la problématique liée à la croissance de la population en proposant une vision d’espace partagé entre la surface et le sous-sol. Dans la ville du futur imaginé par ces élèves, chaque espace a une fonctionnalité : l’espace à ciel ouvert est dédié aux logements, aux loisirs et à la nature tandis que l’espace sous terrain - déjà exploité pour les transports en commun - est consacré au travail avec un espace commercial, un espace de bureaux, un espace de logistique et un espace de décharge avec tout ce qui est relatif au tri des déchets.
 
Afin de concevoir cette seconde vi(ll)e en sous-sol - à partir d’un réseau de transports déjà existant- les élèves ont imaginé la conception d’une structure géométrique simple : un octogone où l’on retrouve des ascenseurs géants à chacun des angles qui permettent le flux continu de personnes de la surface de la terre vers le sous-sol et vice-versa.

Ces ascenseurs, reliés entre eux par des galeries principales, permettent également la circulation d’un réseau de métro électrique en continu dans les deux sens desservant chaque espace sous terrain. Des galeries secondaires sont également dédiées pour des accès piétons, et des vélos sont mis à disposition pour se déplacer facilement.
 
Dans ce projet, les élèves ont préconisé l’utilisation du béton capacitif (imaginé il y a 3 ans par des élèves de Polytech Marseille), combiné à de la fibre optique afin de transformer toutes les parois béton en murs d’images : le ciel, le soleil, la nature sont directement projetés dans les parois évitant les problématiques de claustrophobies.

Un système ingénieux permet aux plantes présentes en sous-sol de recréer une photosynthèse artificielle et de purifier l’air en permanence. En outre, des puits de lumières baigneraient en permanence les espaces dans une douce lumière naturelle.

Également, l’utilisation du béton fibré permet l’allègement de la structure générale et des économies d’énergie ; l’utilisation d’un béton connecté offre par ailleurs la possibilité de suivre la durabilité du béton mis en œuvre.
 
Crédit photo : DR
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Machine Inside - JCB 220X
À lire également
Dernière ligne droite pour le prolongement de l’A16
Dernière ligne droite pour le prolongement de l’A16
Le spectaculaire ripage du pont-rail entre Montsoult et Luzarches (95), réalisé cet été, en dessous duquel passera prochainement l’A16, a marqué une avancée majeure pour le chantier de prolongement.
Sur Bauma China, TWC commande un Boom Booster Kit à Terex Cranes
Sur Bauma China, TWC commande un Boom Booster Kit à Terex Cranes
La société de location Tiong Woon Corporation (TWC) a passé commande auprès de Terex Cranes pour un Boom Booster Kit destiné à ses trois grues sur chenilles Demag CC 8800-1.
BTP : l'intérim a sensiblement baissé en fin d'année
BTP : l'intérim a sensiblement baissé en fin d'année
Le travail temporaire a diminué de 3,9% en novembre 2018 contre -4,6% au mois d'octobre.
Une Demag AC 55-3 pour Mammoet
Une Demag AC 55-3 pour Mammoet
La société de location Mammoet a récemment fait l'acquisition d'une grue tout-terrain Demag AC 55-3 destinée à une utilisation en Allemagne.
Kollé lance deux pickups pour le BTP
Kollé lance deux pickups pour le BTP
Expert dans la transformation de pickups, Kollé lance deux nouveaux modèles - Peugeot Expert Pick up et Citroën Jumpy Pick up - basés sur les fourgons compacts PSA et dédiés aux collectivités, aux entreprises de paysage, du BTP et de l'artisanat.
Eurovia double sa taille aux Etats-Unis
Eurovia double sa taille aux Etats-Unis
En faisant l'acquisition de l'activité routière Plants & Paving de Lance Construction, Eurovia devient un acteur incontournable de la route aux Etats-Unis.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Événements
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
Biogaz / Bois Energie / Regen 2019
30 Janvier 2019
Biogaz / Bois Energie / Regen 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.