x
Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

« Subterra » : un projet d'espace partagé en béton, entre la surface et le sol

Partager :
« Subterra » : un projet d'espace partagé en béton, entre la surface et le sol
Par la rédaction, le 5 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Dans le cadre du Colloque le Pont à Toulouse, l’École Polytech Marseille a remporté le concours "La ville du futur sans dessus...dessous" lancé en janvier dernier par le SNBPE et Cimbéton auprès des étudiants des écoles d’ingénieurs et IUT Génie civil. La compétition vise à utiliser le matériau béton en associant de manière harmonieuse le sous-sol et la surface.

Le projet "Subterra" de l’Ecole Polytech Marseille s’intéresse à la problématique liée à la croissance de la population en proposant une vision d’espace partagé entre la surface et le sous-sol. Dans la ville du futur imaginé par ces élèves, chaque espace a une fonctionnalité : l’espace à ciel ouvert est dédié aux logements, aux loisirs et à la nature tandis que l’espace sous terrain - déjà exploité pour les transports en commun - est consacré au travail avec un espace commercial, un espace de bureaux, un espace de logistique et un espace de décharge avec tout ce qui est relatif au tri des déchets.

Afin de concevoir cette seconde vi(ll)e en sous-sol - à partir d’un réseau de transports déjà existant- les élèves ont imaginé la conception d’une structure géométrique simple : un octogone où l’on retrouve des ascenseurs géants à chacun des angles qui permettent le flux continu de personnes de la surface de la terre vers le sous-sol et vice-versa.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ces ascenseurs, reliés entre eux par des galeries principales, permettent également la circulation d’un réseau de métro électrique en continu dans les deux sens desservant chaque espace sous terrain. Des galeries secondaires sont également dédiées pour des accès piétons, et des vélos sont mis à disposition pour se déplacer facilement.

Dans ce projet, les élèves ont préconisé l’utilisation du béton capacitif (imaginé il y a 3 ans par des élèves de Polytech Marseille), combiné à de la fibre optique afin de transformer toutes les parois béton en murs d’images : le ciel, le soleil, la nature sont directement projetés dans les parois évitant les problématiques de claustrophobies.

Un système ingénieux permet aux plantes présentes en sous-sol de recréer une photosynthèse artificielle et de purifier l’air en permanence. En outre, des puits de lumières baigneraient en permanence les espaces dans une douce lumière naturelle.

Également, l’utilisation du béton fibré permet l’allègement de la structure générale et des économies d’énergie ; l’utilisation d’un béton connecté offre par ailleurs la possibilité de suivre la durabilité du béton mis en œuvre.
 

Crédit photo : DR
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  La Power Road d'Eurovia

Dans le dernier numéro de BTP ça tourne, Charlotte Divet nous fait découvrir la route à énergie positive d'Eurovia.
Toutes nos vidéos
Tribune
route solaire
Veut-on vraiment accélérer la digitalisation des entreprises ?
Le sujet du marché télécoms pour les entreprises est sous les feux de l’actualité avec les remous provoqués par la situation financière très compliqué de l’opérateur Kosc.
À lire également
Lyon veut apaiser la circulation à la Part-Dieu
Lyon veut apaiser la circulation à la Part-Dieu
Le quartier de la Part Dieu, à Lyon, poursuit sa transformation, avec notamment le boulevard Vivier Merle et son tunnel, face à la gare. Dans cet hypercentre, la ville a souhaité libérer de l’espace en surface au profit de la circulation des piétons, des cyclistes et des transports en commun. Pour cela, le tunnel existant sera bientôt couvert et plus long de 118 m. Sans difficultés majeures, les travaux d’infrastructures réalisés par le groupement emmené par Eiffage Génie Civil en collaboration avec Eiffage Fondation et Solétanche Bachy, requièrent toute fois une organisation minutieuse, rythmée par le chef d’orchestre de tous les travaux, la SPL Lyon Part-Dieu.
En Allemagne, la passerelle de Kinzig est opérationnelle
En Allemagne, la passerelle de Kinzig est opérationnelle
Les travaux de coffrage et de bétonnage de la passerelle de Kinzig, implantée entre Steinach et Bollenbach, sont désormais terminés. La nouvelle structure remplace l'ancien pont piétonnier et cyclable délabré qui enjambait autrefois le Kinzig.
Nouvelle Route du Littoral à La Réunion : pile à la fin
Nouvelle Route du Littoral à La Réunion : pile à la fin
Sur le chantier de la nouvelle route du littoral à La Réunion, les derniers voussoirs du tablier du viaduc sur la mer et les protections maritimes sont en cours de finalisation dans l’optique d’un achèvement annoncé fin 2019. Les équipes de travaux se concentrent sur la pose de la dernière pile avant d’attaquer la construction du dernier tronçon de digue de 2,7 km – soit 20 % du linéaire - entre La Possession et la Grande Chaloupe. « A ce jour, l’ensemble des parties inférieures dites maritimes des premiers tronçons de digues est achevé, et les digues supérieures réalisées à plus de 50 %. L’ensemble des 48 piles, et environ 5 km de tablier du Grand Viaduc de 5400 m, ont été posés. Les derniers voussoirs du tablier, protections maritimes et les travaux de finition incluant étanchéité, chaussée, corniches... seront effectués dans les prochains mois. Les travaux de raccordement à Saint-Denis au niveau du Boulevard sud viennent de débuter et les appels d’offres pour les travaux de finition des ouvrages seront bientôt lancés », résume Olivier Tricoire, chef des opérations sur un projet qui suit donc tranquillement son cours. Les efforts ont récemment porté sur la pose de la dernière pile de l’ouvrage dont les éléments constitutifs ont été préfabriqués à terre dans des usines de préfabrication dédiées.
A Puteaux, le Viaduc du Havre fait place aux tours Sisters
A Puteaux, le Viaduc du Havre fait place aux tours Sisters
Sur la commune de Puteaux, au niveau de la place Carpeaux, ATD Démolition et Maïa Sonnier s’emploient à déconstruire la partie restante désaffectée du Viaduc du Havre. Un ouvrage de 270 m de long et de 16 m de large, partiellement déconstruit entre 2005 et 2008 dans le cadre de la déviation du Boulevard Circulaire de La Défense et de la réalisation de la passerelle Carpeaux. Son actuel découpage, réalisé à l’aplomb des voies SNCF qui passent dessous, s’inscrit dans les travaux que fait réaliser Paris La Défense pour libérer les emprises des futures Tours Sisters, dont la livraison est espérée pour 2021. Il s’agit là de la première collaboration entre les entreprises Maïa Sonnier et ATD Démolition. La première, historiquement fondée à Lyon, développant depuis plusieurs années son agence Ile de France située en plein de cœur de Paris, apporte sa forte expertise des travaux, sur et autour des voies ferrées. La seconde, une des filiales du pôle démolition du groupe EPC et bien connue dans le secteur de la déconstruction, se pose en pilote et coordinateur des opérations de découpage et de levage. « La première phase a débuté en septembre 2017 et consistait à renforcer l’ouvrage existant par la création d’un portique en béton armé - poteaux et chevêtre - en remplacement des appuis supprimés. Celui-ci garantit la reprise de charge du viaduc », explique Cyril Rapinel, chef de groupe Travaux chez Maïa Sonnier. Une opération de génie civil délicate qui a nécessité la mise en place de coffrages Hunnebeck et d’un étaiement lourd à l’aide d’une grue auxiliaire, entre les caténaires des voies ferrées et le tablier. Maïa Fondation a préalablement réalisé les fondations des deux poteaux par le forage de micropieux, d’un diamètre de 250 mm à une profondeur comprise entre 9 et 26,50 m.
La Route Centre Europe Atlantique s'équipe d'écrans acoustiques
La Route Centre Europe Atlantique s'équipe d'écrans acoustiques
Dans le cadre du doublement de la RN 79, une voie urbanisée s'étendant sur 5 km entre Prissé et Charnay, Capremib a fourni des écrans acoustiques en béton de bois pour protéger les riverains des nuisances sonores.
« La digitalisation optimise le coût d’usage sur les chantiers »
« La digitalisation optimise le coût d’usage sur les chantiers »
Stagiaire, ouvrier, technicien, puis ingénieur, avant de devenir directeur du matériel de Bouygues Construction, Patrick N’Kodia est tombé dans la potion magique quand il était « petit ». Pour lui, le matériel est un métier de service intégré à la production ; le « maillon » entre l’industrie de la machine, le secteur du BTP et le chantier. Loin des clichés rébarbatifs d’antan, son service se veut moderne, et force de proposition, tourné vers l’avenir que représente la digitalisation et l’industrialisation. BTP MAG : Quelle dimension revêt le matériel pour un groupe comme Bouygues Construction ? P. N. : La direction matériel a des missions bien précises. Apporter tout le matériel nécessaire et les services associés aux chantiers, avec le meilleur rapport qualité/prix possible, dans des délais optimaux, conformes aux exigences QSE, tout en optimisant le patrimoine matériel de l’entreprise. Ce dernier doit toujours être plus innovant, plus ergonomique, et toujours plus sécurisé. En résumé, le matériel est un des leviers de performance des chantiers. C’est d’ailleurs pour cette raison que je suis rattaché à l’un des directeurs généraux délégués du groupe.
Chryso au service de la production de voussoirs
Chryso au service de la production de voussoirs
Avec Chryso Tera, Chryso propose aux professionnels de la préfabrication et aux grands groupes de travaux souterrains un ensemble de produits et services dédiés à la production de voussoirs.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice d'engins de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de benne TP
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.