L’AFG (Association Française de la Gestion financière) et France Invest (Association des Investisseurs pour la Croissance) dévoilent les résultats de l’étude d’activité des fonds d’infrastructures gérés en France en 2017, réalisée auprès de 23 structures membres des deux associations qui gèrent des fonds d’infrastructures en fonds propres ou en dette présents en France.
PUBLICITÉ
A fin 2017, les capitaux sous gestion auprès des fonds d’infrastructures gérés en France s’élèvent à 52 milliards d’euros. 67% correspondent à de l’investissement en capital réalisé ou à venir dans des opérations d’infrastructures. Sur ces 52 milliards d’euros, 32 milliards ont déjà été déployés. Le secteur dispose donc de 20 milliards d’euros qui seront investis dans les prochaines années.
D’autre part, 7,7 milliards d’euros ont été déployés par les fonds d’infrastructures. Le financement de ces opérations concernes les secteurs de l’énergie renouvelable, du transport, de l’infrastructure sociale, des télécom et de l’environnement. Notons qu’un nombre significatif d’opérations est réalisé dans les énergies renouvelables et un montant important est dédié aux transports.