L’année 2018 sera marquée au deuxième semestre par le débat en conseil métropolitain sur le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) qui mettra en cohérence les orientations de toutes les politiques des communes et territoires de la métropole en matière d’aménagement, d’habitat, d’environnement et de développement économique. Au sujet de ce SCOT (schéma de cohérence territoriale), le bureau de la MGP a décidé la constitution d’un comité de pilotage regroupant vice-présidents concernés, des élus référents, des présidents de groupes et des présidents de commissions.
PUBLICITÉ
Concernant le PMHH (plan métropolitain de l’habitat et de l’hébergement), le diagnostic sera soumis au bureau métropolitain du 6 mars prochain et le document d’orientations à celui de 15 mai prochain. Dans cette perspective, des ateliers thématiques seront organisés avec les communes et les EPT afin de partager les orientations et identifier les actions à verser au PMHH. Les résultats des travaux et le programme d’actions seront présentés au bureau du 19 juin avant que le projet de PMHH ainsi complété ne fasse l’objet d’un premier arrêt en septembre prochain, puis d’un deuxième arrêt en décembre après consultation des communes et EPT.
Par ailleurs, il été annoncé qu’une première version du SMAN (schéma métropolitain s’aménagement numérique) sera proposée en mars prochain avant d’être précisée et complétée avant l’été en concertation avec les partenaires. Le projet sera ensuite soumis en commission et en bureau en septembre/octobre prochains en vue d’être mis à l’ordre du jour d’un conseil métropolitain avant fin 2018.
Au sujet d’ « Inventons la Métropole du Grand Paris », Patrick Ollier, président du bureau de la MGP a déclaré : «près d’une cinquantaine de sites ont déjà été identifiés pour participer à cette deuxième édition de l’appel à projets. Nous recevrons les candidatures jusqu’ à la fin de ce mois ».
Enfin, le débat d’orientations budgétaires s’est tenu. Il a été décidé que les ressources nettes des dépenses de redistribution du circuit financier métropolitain soient réduites cette année.