Créé en 2011, le comité stratégique de la SGP est l’instance de concertation qui réunit l’ensemble des acteurs concernés par le Grand Paris Express (notamment plus de 450 élus et représentants des services des collectivités associés à la démarche).
PUBLICITÉ
Deux groupes de travail ont par ailleurs formulé des propositions pour l’année à venir. Celui dédié à l’ « aménagement des quartiers de gare » invite notamment l’observatoire des quartiers de gare du Grand Paris à poursuivre ses études afin d’identifier les mutations en cours et les dynamiques humaines et économiques dans ces futurs pôles urbains.
De son côté, le groupe de travail « chantiers du Grand Paris Express » met l’accent sur l’amélioration de la connaissance de la vie des chantiers et de ses évolutions par les riverains et le public jeune. Le développement d’une approche partenariale avec les entreprises et les territoires pour favoriser le recours à l’emploi local sur ces chantiers est d’ailleurs incité.
La SGP a signé depuis le début de l’année sept conventions avec des territoires traversés par le nouveau métro afin de développer l’emploi local. Pour chacune d’entre elles, elle finance même les actions conduites par le territoire, à hauteur de 60 000 euros par an, pendant au moins cinq ans.