CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Suède : le nouveau centre-ville de Kiruna prend forme
INFRASTRUCTURES TP

Suède : le nouveau centre-ville de Kiruna prend forme

PUBLIÉ LE 13 DÉCEMBRE 2017
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Suède : le nouveau centre-ville de Kiruna prend forme
Fragilisée par l’intense activité minière dans son sous-sol, la ville de Kiruna, en Suède, poursuit un important projet de déplacement de la commune, initié il y a près de 10 ans.
 
Avec l’apparition de fissures dans les bâtiments de Kiruna, due aux activités extractives de la compagnie minière LKAB, la municipalité a annoncé le déménagement pur et simple de la ville. Car si l’exploitation minière, chère à l’emploi, doit se poursuivre, de grands pans de la ville pourraient s’effondrer.

Le projet porte sur la construction de 3 000 nouveaux appartements, 800 chambres d’hôtel et infrastructures clés, ainsi que la reconstruction de l’intégralité du centre commercial de la ville. En outre, plusieurs bâtiments historiques, comme l’église en bois de Kiruna, seront déplacés. LKAB estime à 6 000 personnes le nombre d’habitants forcés de déménager dans de nouveaux logements.
 
Le projet est construit à 3 km au nord de l’ancien hôtel de ville, dont le nouveau est actuellement en cours de construction, pour une livraison à l’été 2018. La ligne de chemin de fer a elle été déplacée depuis 5 ans et les derniers résidents du district d’Ullspiran, premier quartier touché par l’extension de la mine, ont déménagé en 2015.

Dans le courant de 2017, les travaux se sont accélérés avec de nombreux bâtiments historiques déplacés vers une nouvelle zone proche de la piste de slalom. En parallèle, l’embryon du nouveau centre-ville commence à grandir autour de la nouvelle mairie.
 
Au cours du 4e trimestre 2020, le nouveau centre-ville de Kiruna sera ouvert aux entreprises et commerçants et au cours de la prochaine décennie, le centre-ville actuel sera démantelé. Dès 2018, débutera la construction d’un nouveau tronçon de la route européenne E10.
 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Un Doubs vert à plus d’un titre
Un Doubs vert à plus d’un titre
Un nouveau de vente de réparation camions et bus pour Daimler Truck
Un nouveau de vente de réparation camions et bus pour Daimler Truck
Le tunnelier Céline prend à nouveau la ligne 18
Le tunnelier Céline prend à nouveau la ligne 18
Mirko Marraccini à la tête de Schmitz Cargobull Italie
Mirko Marraccini à la tête de Schmitz Cargobull Italie
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS