Avec l’apparition de fissures dans les bâtiments de Kiruna, due aux activités extractives de la compagnie minière LKAB, la municipalité a annoncé le déménagement pur et simple de la ville. Car si l’exploitation minière, chère à l’emploi, doit se poursuivre, de grands pans de la ville pourraient s’effondrer.
PUBLICITÉ
Le projet est construit à 3 km au nord de l’ancien hôtel de ville, dont le nouveau est actuellement en cours de construction, pour une livraison à l’été 2018. La ligne de chemin de fer a elle été déplacée depuis 5 ans et les derniers résidents du district d’Ullspiran, premier quartier touché par l’extension de la mine, ont déménagé en 2015.
Dans le courant de 2017, les travaux se sont accélérés avec de nombreux bâtiments historiques déplacés vers une nouvelle zone proche de la piste de slalom. En parallèle, l’embryon du nouveau centre-ville commence à grandir autour de la nouvelle mairie.
Au cours du 4e trimestre 2020, le nouveau centre-ville de Kiruna sera ouvert aux entreprises et commerçants et au cours de la prochaine décennie, le centre-ville actuel sera démantelé. Dès 2018, débutera la construction d’un nouveau tronçon de la route européenne E10.