C’était au casino du Lyon Vert, à La-Tour-Salvagny (69), que s’est tenu le TP Innovation Day, un événement qui a attiré plus de 700 personnes venues découvrir quelques-unes des technologies les plus futuristes et les tendances qui vont transformer le monde des infrastructures. La FRTP Rhône-Alpes et le cluster régional Indura, organisateurs de cette journée, ont pu ainsi démontrer que la région Rhône Alpes est à la pointe dans le domaine de la recherche et de l’innovation.
L’enjeu principal de cet événement était d’une part, de définir et d’informer, sur les changements qui sont en train de s’opérer dans les infrastructures, et notamment les modifications en matière de politique d’investissement et de gestion des infrastructures, et d’autre part, de dynamiser et valoriser le secteur : « Pour les entreprises, les changements à venir sont une opportunité pour valoriser les métiers des travaux publics, changer l’image de la profession pour renforcer son acceptabilité sociale et son attractivité auprès des jeunes » a ainsi lancé Jean-Marc Cornut, le président de la FRTP Rhône-Alpes à l’assistance. Un changement de modèle Villes intelligentes, routes communicantes, véhicules autonomes, projets de transports futuristes… de nombreuses innovations sont en train de voir le jour et devraient voir évoluer les travaux publics dans les prochaines années. Cette journée consacrée à l’innovation aura réussi à interpeller ceux qui, curieux, ont souhaité savoir comment vont évoluer demain leurs métiers, avec des exemples concrets, mais aussi, pourquoi ils doivent s’y préparer. Car les grands projets à venir dans la région, dans les 10 à 20 ans, se décident aujourd’hui, il faut donc anticiper les besoins futurs. Rencontres, innovations, débat… Organisé autour des entreprises qui innovent, par ceux qui défendent l’avenir des travaux publics, l’événement aura également marqué les esprits avec la présence d’Andres de Leon, co-fondateur et dirigeant d’Hyperloop TT, spécialiste mondial du transport par capsules à très haute vitesse, venu témoigner sur ce qui est l’une des technologies les plus futuristes en terme de mobilité, l’HyperloopTranportationTechnologies. À cette occasion, il a annoncé que les travaux du premier test grandeur nature d’un Hyperloop allaient débuter à Toulouse, en février prochain. Andres de Leon espère pouvoir commercialiser son produit dans 3 ou 4 ans. 25 entreprises de la région ont présenté 35 innovations numériques, robotiques et vertes dans le domaine des routes connectées, des chaussées chauffantes, de nouveaux matériaux, des systèmes de transport à faible émission de carbone, d’optimisation de la production d’énergie Un coup de fouet pour la région Les TP dans le Rhône-Alpes semblent avoir clairement pris le virage de l’innovation, en tout cas, c’est bien le sentiment de ceux qui étaient présents à cette journée. Et d’ailleurs, l’événement pourrait peut-être donner des idées à d’autres régions…
PUBLICITÉ
De gauche à droite : Paul Galonnier, président d’Indura, Jean-Marc Cornut, président de la FRTP Rhône-Alpes, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, Etienne Blanc, 1er Vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Philippe Puthod, président délégué de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes.
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : BTP Magazine
Le magazine de toute l'actualité des constructeurs, distributeurs et loueurs de matériels.