CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > SMCL : Elisabeth Borne présente les Assises de la mobilité
INFRASTRUCTURES TP

SMCL : Elisabeth Borne présente les Assises de la mobilité

PUBLIÉ LE 23 NOVEMBRE 2017
RÉDACTION
Archiver cet article
SMCL : Elisabeth Borne présente les Assises de la mobilité
A l’occasion du salon des maires et des collectivités locales (SMCL), Elisabeth Borne, ministre chargée des transports a présenté la démarche des assises nationales de la mobilité visant à préparer, après avoir écouté les attentes des français, une nouvelle politique de mobilité qui réponde aux enjeux de tous les territoires.

Dans le cadre de ces assises, sont organisés des ateliers de l’innovation qui ambitionnent de structurer une démarche de soutien à l’innovation dans les transports autour de trois objectifs.

Le premier est de donner de la visibilité à des initiatives ou bonnes pratiques. Les suivants sont d’identifier les conditions d’essaimage de ces bonnes pratiques (en connaître les leviers et freins) ainsi que construire la méthode pour accompagner des initiatives dans la durée (par exemple, proposer une stratégie de soutien à l’innovation dans les mobilités).

Ces ateliers réalisent actuellement une cartographie recensant l’ensemble des innovations en cours touchant à la mobilité du quotidien via un questionnaire ouvert à tous les acteurs.
Les innovations recherchées peuvent relever aussi bien d’avancées technologiques que de nouvelles approches organisationnelles et sociales.

Début 2018, une journée spéciale des assises nationales de la mobilité est prévue lors de laquelle certaines des innovations de la cartographie seront mises en lumière à travers une remise de prix par catégories (numérique, technologique, innovation sociale, type de territoires, etc.).

Les lauréats bénéficieront du label gouvernemental « prix de l’innovation des assises de la mobilité » et d’un accès à des territoires d’expérimentations.

D’ailleurs, Elisabeth Borne a annoncé hier le lancement prochain d’un appel à manifestation d’intérêt pour identifier les collectivités candidates souhaitant accueillir des expérimentations.

La ministre déclare : «Je veux que toutes les innovations qui se développent profitent à tous les habitants dans tous les territoires, pas seulement les centres urbains mais aussi les territoires ruraux et périurbains. C’est le sens de cet appel à manifestation d’intérêt et de ces expérimentations que je veux encourager ».
 
Edouard Philippe et Elisabeth Borne. Crédit: gouvernement
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Le Loiret futur champion de la REUT ?
Conjoncture du 1er trimestre 2023 : la Capeb propose au Gouvernement sa feuille de route de mesures prêtes à l’emploi
Le prolongement du tramway T3b a été inauguré
Le prolongement du tramway T3b a été inauguré
De nouvelles rames sur la ligne 11 du métro
De nouvelles rames sur la ligne 11 du métro
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS