Dans le cadre de ces assises, sont organisés des ateliers de l’innovation qui ambitionnent de structurer une démarche de soutien à l’innovation dans les transports autour de trois objectifs.
PUBLICITÉ
Ces ateliers réalisent actuellement une cartographie recensant l’ensemble des innovations en cours touchant à la mobilité du quotidien via un questionnaire ouvert à tous les acteurs.
Les innovations recherchées peuvent relever aussi bien d’avancées technologiques que de nouvelles approches organisationnelles et sociales.
Début 2018, une journée spéciale des assises nationales de la mobilité est prévue lors de laquelle certaines des innovations de la cartographie seront mises en lumière à travers une remise de prix par catégories (numérique, technologique, innovation sociale, type de territoires, etc.).
Les lauréats bénéficieront du label gouvernemental « prix de l’innovation des assises de la mobilité » et d’un accès à des territoires d’expérimentations.
D’ailleurs, Elisabeth Borne a annoncé hier le lancement prochain d’un appel à manifestation d’intérêt pour identifier les collectivités candidates souhaitant accueillir des expérimentations.
La ministre déclare : «Je veux que toutes les innovations qui se développent profitent à tous les habitants dans tous les territoires, pas seulement les centres urbains mais aussi les territoires ruraux et périurbains. C’est le sens de cet appel à manifestation d’intérêt et de ces expérimentations que je veux encourager ».