La stabilisation des sols est une étape essentielle pour garantir la portance et la durabilité des assises de chantier. Si la chaux et le ciment sont traditionnellement employés, l’ajout d’additifs liquides gagne du terrain, notamment dans les régions où les sols sont complexes à travailler.
« Nos machines permettent de mélanger avec une précision maximale l’eau et les additifs dissous, afin d’obtenir une homogénéité optimale dans le sol », a expliqué Lutz Stallgies, responsable du développement de l’activité Recyclage chez BOMAG.
PUBLICITÉ
Sur un site spécialement aménagé, BOMAG a démontré le procédé en direct. La recycler/stabiliser RS 460 a assuré le dosage et le mélange de l’eau avec l’additif Claycrete II. L’opération s’est poursuivie avec plusieurs engins de compactage :
- un rouleau BW 211 DH-5 à pied dameur,
- un rouleau BW 219 BVC-5 à cylindre lisse,
- un rouleau BW 28 RH à pneus.
Pour BOMAG, cette approche vise autant la performance que la durabilité. « Nous démontrons que le recyclage des sols est pertinent d’un point de vue économique et écologique », souligne Stallgies. Les additifs liquides permettent en effet de réduire la consommation de matériaux traditionnels tout en garantissant la longévité des assises. Notre technologie reste volontairement ouverte : qu’il s’agisse de chaux, de ciment ou d’additifs liquides, l’objectif est d’offrir aux clients le meilleur résultat en termes de mélange et de finition », a ajouté Philipp Röhrle, responsable de la division Milling & Recycling.