Cette décision est non seulement juridiquement fondée, mais également de bon sens. Elle confirme que le projet de l’A69 est essentiel pour le désenclavement, l’attractivité et la compétitivité de ce territoire, une position que défendent l’État et l’ensemble des collectivités concernées depuis plusieurs années.
PUBLICITÉ
« La décision de la Cour d’Appel de Toulouse met fin à une période d’incertitude douloureuse pour les entreprises, les collectivités et les habitants du territoire. Elle vient reconnaître que ce projet est indispensable au développement économique et social du sud du Tarn. »
Les difficultés rencontrées sur le projet de l’autoroute A69 sont symptomatiques des problématiques vécues sur l’ensemble de chantiers d’infrastructures de cette envergure. Dans un contexte d’insécurité juridique chronique pour les porteurs de projets, la FNTP appelle une nouvelle fois à une réforme d’ampleur pour sécuriser le cadre applicable aux projets d’infrastructures. Sans cadre juridique stable et protecteur de l’intérêt général, la France ne pourra pas faire face aux défis économiques, écologiques et énergétiques à venir.