Au Portugal, les aéroports effectuent les meilleures performances, avec 16,6 millions de passagers accueillis entre juillet et septembre, soit une hausse de 14,7% par rapport à 2016. Cette croissance s’explique par les bonnes performances de la compagnie nationale TAP, qui profitent du succès des nouvelles lignes vers l’Afrique et la Grande-Bretagne et une reprise du trafic vers le Brésil. Plus précisément, l’aéroport de Lisbonne confirme sa position stratégique avec l’ouverture fin juillet d’une nouvelle ligne directe entre Pékin et Lisbonne, opérée 3 fois par semaine par Beijing Capital Airlines. Il affiche une hausse du trafic de 16%.
PUBLICITÉ
En France, le trafic a progressé de 9,9%. En hausse de 15,4%, le trafic à Nantes Atlantique enregistre des records au troisième trimestre et franchit pour la première fois le cap des cinq millions de passagers, porté par les très bons remplissages des compagnies Volotea, EasyJet et Transavia et l’ouverture de nouvelles lignes internationales par British Airways et Lufthansa. L’activité a été soutenue à Lyon-Saint Exupéry, où le trafic est en croissance de 7,5% grâce aux bonnes performances de toutes les compagnies, particulièrement de HOP! Air France et d’EasyJet, ainsi qu’au rebond du trafic international hors Europe, notamment vers la Turquie et l’Afrique du Nord.
Au Chili, l’arrivée à l’aéroport de Santiago de la compagnie low cost JetSmart rebooste le trafic domestique (hausse totale du trafic de 12,6%). Le développement du trafic international se poursuit en parallèle avec l’ouverture de nombreuses lignes vers l’Amérique Latine, l’Europe et les Etats-Unis, ainsi que le redémarrage du trafic avec le Brésil.
Au Japon, les aéroports du Kansai enregistrent sur le trimestre une croissance de 8,5% par rapport à l’année précédente. Elle résulte du fort développement des compagnies low cost et des compagnies traditionnelles, notamment à l’aéroport d’Osaka Itami. A l’aéroport international du Kansai (KIX), le trafic international avec la Corée du Sud et Hong-Kong continue de tirer l’activité, qui bénéficie aussi de la reprise du trafic avec l’Europe.
En République Dominicaine, le trafic est stable en dépit des perturbations météo. Il reste néanmoins bien orienté dans les aéroports touristiques de Puerto Plata (+11,3%) et la Samana (+6,3), notamment grâce aux liaisons avec les Etats-Unis.