De 74 à 382 kW, les moteurs Etape V de Cummins répondent aux normes de régulation des émissions de l’Union européenne qui entreront en vigueur d’ici 2019.
PUBLICITÉ
Pour Jeroen van Ginneken, directeur des ventes off-highway Cummins Europe : « L’ absence d’EGR permet de réduire le coût d’intégration des constructeurs, puisqu’il y a moins à refroidir » et ainsi de réduire le coût d’entretien.
Dans la gamme présentée au salon Inter airport, on retrouve le F3.8 et le L9 qui intègrent le système de post traitement, Single module. Ce dernier permet la conversion des oxydes d’azote NOx grâce à une nouvelle unité de dosage, de supprimer 99% des particules et apparait plus léger que son équivalent en Etape IV. Le moteur X12 intégrant le système de post traitement SCR / DPF est également exposé.
De façon générale, la nouvelle gamme permet un changement d’huile toutes les 1000 heures (deux fois moins que l’Etape IV). De plus, Elle introduit à son système électronique la technologie Start and stop qui permet d’économiser 5 à 15 % de carburant soit la durée d’inactivité du matériel.
Jeroen van Ginneken explique : « Les procédures actuelles interdisent l’arrêt des machines lors des opérations. L’introduction de la technologie Start-Stop permettrait donc des économies significatives. »