CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Grand Paris Express : vers un grand dépassement ?
INFRASTRUCTURES TP

Grand Paris Express : vers un grand dépassement ?

PUBLIÉ LE 21 SEPTEMBRE 2017
S. B.
Archiver cet article
Grand Paris Express : vers un grand dépassement ?
C’est la révision à la hausse des prévisions de dépense de la SGP (Société du Grand Paris) qui fait craindre des dérapages budgétaires pour le Grand Paris express. Selon nos confrères des échos, les lignes du Grand Paris Express prévues entre 2024 et 2030 pourraient être légèrement retardées pour étaler les dépenses.
 
Certes, sur des projets aussi énormes que le Grand Paris Express, des surcoûts sont courants. Et d’ailleurs, ils sont au rendez-vous au fur et à mesure que les études techniques se précisent. Toutefois, elles se rajoutent aux demandes d’élus qui ont obtenu d’importantes et coûteuses modifications du réseau.
Mais alors à combien pourrait s’élever le dérapage ? Au début de l’été, la facture était de 26 milliards d’euros et la SGP estimait que l’on pourrait tutoyer les 28 milliards d’euros. Et c’est là qu’intervient le calcul des échos qui soulignent qu’en « ajoutant 16 à 22 % de provisions pour risques identifiés et 6 à 10 % d’aléas, la facture risque d’atteindre 35 milliards d’euros à la mise en service du dernier tronçon en 2030. »
Reste qu’il va falloir gérer cette gourmandise en étalant les dépenses. La ligne 15 Sud est déjà en cours de réalisation et elle figure dans le dossier olympique. Difficile d’y toucher. Restent 2 tronçons : Saclay/Versailles et celui allant vers Roissy Charles de Gaule. S’ils semblent a priori des victimes parfaites pour un coup de rabot, les études faisant étant d’une rentabilité socio-économique majeure devraient les protéger. Reste à Bercy à trouver une solution alors que le projet est lancé et que la France est sous l’œil attentif de l’international et ne peut échouer à mener à bien ce qui fera de Paris une ville exemplaire en termes de transports collectifs.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Ammann : des centrales d'enrobage vertes
Ammann : des centrales d'enrobage vertes
Colas décroche son premier contrat de station de production d'hydrogène
Colas décroche son premier contrat de station de production d'hydrogène
Vinci toujours plus proche des écoles
Quand Loxam renforce la sécurité
Quand Loxam renforce la sécurité
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS