Cette convention de partenariat pour le développement de l’emploi dans les territoires de l’EPT traversés par la Ligne 15 Sud du Grand Paris Express rend possible la création d’emplois à proximité des chantiers menés dans ce territoire, où seront construites deux gares (Champigny-Centre et Bry – Villiers – Champigny) et un site de maintenance et de remisage des trains. Elle a été signée par Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, Jacques J.P. Martin, maire de Nogent-sur-Marne et président de l’établissement public territorial (EPT) Paris-Est-Marne et Bois, et Christian Favier, sénateur, président du conseil départemental de Val-de-Marne. D’autres conventions seront signées sur le réseau du Grand Paris Express dans les prochains mois.
PUBLICITÉ
Dans les quatre ans à venir, le groupement Alliance a prévu d’ouvrir 200 postes aux recrutements locaux. À terme, plus de 500 personnes seront mobilisées sur le chantier du Grand Paris Express dans ce territoire. Parmi ces postes, certains seront accessibles en insertion, conformément à l’engagement de la Société du Grand Paris. Ils représentent 60 000 heures d’insertion. Cela concerne les personnes actuellement éloignées de l’emploi : les demandeurs d’emplois de longue durée, de moins de 26 ans, de plus de 50 ans ou les allocataires des minima sociaux.
Les conventions « Emploi » vont être mises en place sur l’ensemble du réseau, parallèlement au déploiement du projet. Elles s’inscrivent dans le projet Emploi de la Société du Grand Paris, structuré autour de la gestion des clauses d’insertion et de l’accès à l’emploi