CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Angleterre : le projet Hinkley Point dans la tourmente
INFRASTRUCTURES TP

Angleterre : le projet Hinkley Point dans la tourmente

PUBLIÉ LE 3 AOÛT 2016
C. P.
Archiver cet article
Angleterre : le projet Hinkley Point dans la tourmente
Il s’agit d’un autre dossier d’EDF qui connaît de nombreux et récurrents rebondissements : celui de la construction d’une centrale nucléaire sur le site de Hinkley Point, en Angleterre. Après des tergiversations entre l’électricien et le gouvernement français, c’est maintenant au tour des relations entre le Royaume-Uni et la Chine, l’un des investisseurs du projet, d’être brouillées.
 
La nouvelle centrale nucléaire d’Hinkley Point, dans le sud-ouest de l’Angleterre, doit voir deux EPR (réacteurs pressurisés européens) sortir de terre pour un coût total estimé à 21,3 milliards d’euros. Sauf que de nombreux obstacles se dressent sur le chemin d’EDF, constructeur de l’installation : après des tergiversations entre le géant de l’électricité et le gouvernement français sur la viabilité financière du projet, c’est désormais au tour des relations diplomatiques et commerciales entre le Royaume-Uni et la Chine de connaître une dégradation. En effet, le nouveau gouvernement britannique emmené par Theresa May, qui succède à David Cameron suite au Brexit, a annoncé le report de la signature de l’accord du projet de construction et a émis des doutes quant à l’un des investisseurs chinois. C’est la société China General Nuclear (CGN) qui est ainsi mise en cause, et qui doit participer à hauteur d’un tiers au projet, en tant que partenaire d’EDF.
 
Le verdict des autorités britanniques est repoussé à cet automne, le temps de laisser au nouveau gouvernement le soin d’étudier les tenants et aboutissants. Cette décision s’est accompagnée d’une déclaration de la Première ministre Theresa May, qui a estimé que la présence d’un investisseur chinois dans le montage financier de l’opération pouvait porter atteinte à la sécurité du pays. La réaction de Pékin ne s’est pas fait attendre : les autorités chinoises ont jugé ces accusations intolérables, brandissant la menace de nouvelles incertitudes sur ce projet mais aussi sur de futurs investissements de l’Empire du Milieu en Grande-Bretagne. Certains responsables et médias britanniques craignent plus précisément que l’entreprise CGN ne prévoit un « accès dissimulé » à la future centrale nucléaire pour ensuite contrôler l’infrastructure. Hinkley Point n’est pas encore tiré d’affaire.
Le site de Hinkley Point, dans le sud-ouest de l’Angleterre, censé accueillir deux EPR pour un coût de 21,3 milliards d’euros. © Crowcombe Al
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
DAF Trucks : 69 800 camions produits en 2023
DAF Trucks : 69 800 camions produits en 2023
Victoires de l’Investissement Local : les lauréats
MAN Truck & Bus : « S’engager sur une durée de vie de 15 ans »
MAN Truck & Bus : « S’engager sur une durée de vie de 15 ans »
DAF Trucks à la recherche du meilleur technicien français de l'année
DAF Trucks à la recherche du meilleur technicien français de l'année
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS