Malgré un chiffre d’affaires en légère baisse sur l’année 2014, Colas dégage un résultat net en hausse. Fort d’une trésorerie renforcée, le groupe entend poursuivre le développement de ses activités routières internationales et ferroviaires.
Le chiffre d’affaires 2014 du groupe Colas s’est établi à 12,4 milliards d’euros, en retrait de 3 %. En cause, la baisse de l’activité routière en France Métropolitaine qui n’a pu être compensée par la progression sur les marchés d’Amérique du Nord (+ 3%) et d’Europe (+ 18 %). Côté "activités spéciales", le ferroviaire avec sa croissance à deux chiffres, tant sur le marché domestique qu’à l’export, amortit la baisse des autres branches [ndlr : vente des produits raffinés, étanchéité, sécurité signalisation et pipeline].
Un résultat net en hausse de 292 millions d’euros
Dans ce contexte hétérogène, le résultat net 2014 de Colas affiche néanmoins une forte hausse. Porté par les résultats de ses co-entreprises et entreprises associées ainsi que par la cession de sa participation à Cofiroute, il atteint 604 millions d’euros, soit une progression de 292 millions par rapport à 2013. Autre point positif : le maintien du carnet de commandes à un niveau élevé.
Au regard des dynamiques de marchés et grâce à la trésorerie dont il dispose, le groupe entend maintenir sa stratégie de développement, en se concentrant plus particulièrement sur ses activités "Routes" à l’international et "Ferroviaires".
Crédit photo : COLAS – Christian Pedrotti
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : BTP Magazine
Le magazine de toute l'actualité des constructeurs, distributeurs et loueurs de matériels.