La construction du futur aéroport Jewel de Changi a débuté à Singapour. Conçu par le cabinet d’architecture américain Safdie, ce projet futuriste sera érigé sur un site de 3,5 ha en face du terminal 1 de l’actuel aérogare.
Ce projet de modernisation consiste à construire un complexe à usage mixte de 134 000 m² sur 5 niveaux, plus 5 sous-sols. Il doit porter la capacité d’accueil du terminal 1 à 24 millions de passagers par an. Entièrement végétalisé (22 000 m² d’espaces verts), il aura pour point central le Rain Vortex, une cascade intérieure de 40 m, ainsi qu’un jardin, le Forest Valley.
Mott MacDonald a été désigné en qualité de consultant pour la construction. Il annonce d’ores et déjà un projet s’inscrivant dans une démarche durable le recours aux eaux pluviales pour l’irrigation des plantes. L’eau tirée des unités de traitement de l’air sera recyclée tandis que l’eau chaude sera fournie par des pompes à chaleur.