Remis par Réseau ferré de France (RFF) à l’Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF), le rapport 2012 sur la sécurité ferroviaire fait état d’une division par deux du nombre de tués sur le réseau lors des 10 dernières années.
Fruit de la modernisation du réseau ferré et de 45 millions d’euros d’investissements dans des actions spécifiques, contre 33 millions en 2011, cette amélioration se traduit en termes de décès, mais également d’accidents. Sur les 5 millions de trains circulés en 2012, seulement 136 accidents significatifs sont à déplorer contre 154 en 2011. Sur les 73 décès enregistrés, 33 découlent d’accidents routiers survenus à des passages à niveau. Un chiffre encore élevé, mais qui a chuté de 40 % lors de la dernière décennie.
Au cœur de cette tendance globalement positive, un point focalise particulièrement l’attention du gestionnaire d’infrastructure : les collisions avec des objets présents sur les voies (hors véhicules sur passages à niveau). Ce type d’accident est malheureusement en nette augmentation tant au niveau des impacts impliquant des animaux (+ 79 %) que ceux résultant d’actes de malveillance (+ 123 %).