Le téléphérique des Prodains qui relie les stations de ski de Morzine et Avoriaz depuis 1963 va être remplacé par un nouveau téléphérique débrayable de type 3S réalisé par le groupement composé des sociétés Leitner ropeways et Poma.
La société d’exploitation des remontées mécaniques de Morzine Avoriaz (Serma) a investi 25 millions d’euros dans ce nouveau tramway aérien baptisé Prodains Express. Les cabines panoramiques de 35 places permettront d’apprécier le paysage pendant les 1750 mètres du parcours. Cette distance pour relier la gare des Prodains de Morzine à celle d’Avoriaz se fera en moins de 5 minutes avec une capacité de transport atteignant 2400 personnes par heure avec un départ toutes les minutes.
Avec ce téléphérique rapide, mais également très peu émetteur de dioxyde de carbone, le groupement veut également démontrer la pertinence d’un tel mode de transport pour des applications urbaines telles qu’on peut en retrouver à Rio par exemple.