La technologie des trains sur pneus (TSP) développée Metalliance dans le cadre des travaux souterrains permet au constructeur français de booster son chiffre d’affaires à l’export.
En Pologne, pour la ligne de métro L2, assurant la desserte de l’aéroport, Metalliance est en cours de livraison de son huitième train sur pneus ou TSP. Un neuvième est prévu à très court terme sur le projet polonais piloté par un groupement d’entreprises italienne, polonaise et turque. Pour ce marché, Metalliance a fourni une version spéciale de son TSP, le VACV, véhicule articulé à carrossage variable dont la particularité est de préserver l’horizontalité du véhicule dans toutes les configurations, notamment dans le cas d’ouvrage circulaire.
Aux Etats-Unis, Metalliance est aussi très présent. A Miami, le constructeur français a livré 5 trains sur pneus pour le tunnel construit sous le port de Miami par le groupe Bouygues, à Seattle pour Dragados et en fin d’année sur un ouvrage souterrain à San Francisco. En Australie, un commande vient de tomber pour un tunnel à Brisbane. « Notre technologie de trains sur pneus est reconnue mondialement, nous apportons un réel avantage concurrentiel par rapport aux trains sur rails qui demande une logistique beaucoup plus lourde dans le cadre de travaux souterrains », explique Patrick Dubreuil, directeur technique de Metalliance.
Photos : Jean-Claude Cothenet, Pdg et Patrick Dubreuil, directeur technique.