L’entreprise Charier a remporté l’appel d’offres lancé par le Service des Infrastructures de la Défense (SID) pour la construction de deux lignes d’accostage et de stationnement pour la nouvelle génération des frégates FREMM (French Fregate Multi-Mission).
Sur ce projet, Charier (mandataire) est associé aux sociétés Charier GC Agence Semen (génie civil, dragage, traitement des sédiments pollués, travaux spéciaux); DCNS (réseaux, maintenance), Demathieu & Bard (génie civil), Ducrocq Ingénierie et Process (construction métallique) et Ingerop (ingénierie). Pour la première ligne d’accostage, les travaux ont débuté en janvier 2010 pour une livraison prévue fin 2012 pour un coût de 11 millions d’euros.
Etape-clé du projet, un musoir -- un cylindre en béton de 14 m de diamètre pour 21 m de hauteur -- a été mis en place par Charier. Sa fonction est de retenir le futur ponton dont l’autre extrèmité sera reliée au quai. Deux remorqueurs et deux pousseurs, pilotés sous le commandement des autorités maritimes militaires, ont été nécessaires pour son installation. "La caractère exceptionnel de l’opération était d’équilibrer l’ouvrage de près de 1 575 t tout en prenant en compte les 11 m de tirant d’eau ainsi que les conditions météo et les coefficients de marées", indique-t-on chez Charier. Le musoir a été mis en place début juin par remplissage d’eau de mer, laquelle a été remplacée dans un second temps par des sédiments issus du dragage du port.