Le tunnelier Herrenknecht utilisait pour le creusement du tunnel de Saverne sur la LGV Est présente une innovation majeure puisque c’est le premier à offrir les deux modes de fonctionnement, soit ouvert pour creuser dans la roche, et pression de terre pour les terrains marno-calcaires ou altérés.
En mode pression de terre, le tunnelier avance en maintenant la chambre d’abattage remplie et exerce une pression sur le terrain pour éviter son effondrement. La pression peut aller jusqu’à 3 bars équivalent à une profondeur de 30 m. Les matériaux excavés sont alors évacués par une vis sans fin. Dans le mode pression de terre, la roue de coupe peut tourner dans les deux sens.
Le poids du tunnelier est de 2 400 t, de la roue de coupe de 175 t, son diamètre est de 10,07 m pour un diamètre final du tunnel de 8,90 m. Sa longueur est de 110 m (bouclier + 5 remorques). Il est équipé de 15 paires de vérins de poussée de 2,8 m de course pour une poussée maximale de 6 500 t à 350 bars. La poussée moyenne pour entrer dans le grès est de 2400 t. Le tunnelier a coûté 18 M€.
Illustration photo : Une des molettes de la tête du tunnelier qui en compte 55 espacées de 10 cm dont 4 doubles et 144 dents. Dans le grès, un jeu de molette s’use tous les 3,5 anneaux de voussoirs soit 2 j.
PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : BTP Magazine
Le magazine de toute l'actualité des constructeurs, distributeurs et loueurs de matériels.