Dans la métropole de Valenciennes, on aime le sport et cela se voit ! Cet attachement se traduit par une politique ambitieuse de développement du sport à tous les niveaux. Financement de nouvelles infrastructures, soutien apporté aux associations sportives, engagement aux côtés des clubs professionnels… tels sont les grands axes de la politique valenciennoise en la matière.
Dans ce contexte, le VAFC va évoluer la saison prochaine dans un stade flambant neuf de 25 000 places. Cet équipement, financé par Valenciennes Métropole et le Conseil régional Nord-Pas de Calais, est situé au coeur de la ville de Valenciennes, un atout indéniable. Urbain, bien desservi par les transports en commun et résolument moderne, le Stade du Hainaut a aussi été pensé dans une logique de développement durable. Il participe à la vie et à l’animation de la cité, tout en évitant l’étalement urbain généré par les projets réalisés en périphéries des villes.
Ainsi, le tissu urbain absorbe naturellement les places de stationnement nécessaires aux spectateurs les soirs de match. Il aurait fallu sacrifier plusieurs dizaines d’hectares de terres agricoles si le stade avait été réalisé à l’extérieur de la ville.
De par sa qualité architecturale, le Stade du Hainaut va apporter une véritable valeur ajoutée au quartier Nungesser. Les aménagements de cet édifice vont permettre de nouvelles liaisons douces avec le centre ville et les quartiers alentours renforçant ainsi son attractivité. C’est dans cette logique que Valenciennes Métropole s’engage à réaménager l’avenue des Sports.
Ce chantier exceptionnel s’est déroulé sur une durée de 25 mois d’activités pleines (intempéries de 4 mois non compris), ce qui représente pas moins de 130 000 heures de travail dont 15 000 en insertion !
Les quantités de matériaux nécessaires à la construction donnent une idée de l’ampleur du projet : 85 000 m³ de terrassement, 660 pieux pour les fondations, 14 000 m³ de béton coulé, 1 200 tonnes d’acier, 12 kilomètres de gradins et 1 800 tonnes de charpente.
Pour ce qui est de l’habillage, 8 000 écailles recouvrent le stade soit une surface de 8 000 m².
Au plus fort du chantier, on a dénombré 200 salariés et 6 grues sur le site.